Bilan d’une semaine avec Windows 8

windows 8 spot - Bilan d'une semaine avec Windows 8

Microsoft Windows 8 succède à Windows 7 (pas très orignal). Comme lui, le nouveau système d’exploitation de la firme de Redmond était très attendu.

Ce nouvel OS est décliné est 2 grandes versions : Windows RT et Windows 8. La première a été conçue pour fonctionner sur les appareils dotés d’une architecture ARM. Contrairement à Windows 8, Windows RT ne peut être obtenu que préchargé sur les appareils. Il est important de noter qu’un logiciel Windows 8 n’est pas par défaut compatible avec Windows RT. En effet, il faut que l’éditeur de logiciel recompile son application pour ce dernier.

Mais revenons à Windows 8, qui marque un sacré tournant dans le monde de la micro-informatique. Derrière ses apparences de simple évolution, il se cache une vraie révolution…
Windows 8 est comme nous l’avons vu ci-dessous un OS multiplateforme même s’il y a des différences d’un système à l’autre. Il s’agit du premier OS multiécran Ordinateur/Tablette/Smartphone… Oui, Microsoft s’invite chez vous et vous pourrez manger du Windows matin, midi et soir 🙂

Voilà 1 semaine que j’ai installé Windows 8 sur mon PC principal (non tactile). Cette machine est aussi bien utilisée par votre serviteur que par les autres membres de la famille.

acheter windows 8 - Bilan d'une semaine avec Windows 8

Achat

Windows 8 Pro est disponible en téléchargement au tarif de 29,99 € – version mise à jour (depuis Windows 7, Vista ou XP même si c’est une version piratée).  Je vous rassure, il est également possible de faire une installation sur un disque dur vierge. Pour ma part, c’est l’option que j’ai choisie. L’installation a donc été réalisée sur un PC nu. À ce tarif, pourquoi tenter le diable et récupérer un Windows vérolé avec des Virus, Malware ou autre Root-Kit.

Installation

L’installation est rapide. Difficile de donner un ordre de grandeur, car tout dépend de votre configuration (processeur, disque dur…). Pour ma part, le tout a été installé en moins de 30 minutes. Rien d’exceptionnel, j’avais la même durée avec Windows 7. On notera la présence de Windows Defender. Ce dernier permet de protéger votre PC contre les virus et autres programmes malveillants. Sachez qu’il est directement intégré dans Windows 8. L’installation d’un autre antivirus peut être utile pour certains utilisateur… Vous pouvez protéger votre ordinateur avec Norton Antivirus ou autre. Aujourd’hui, il ne faut pas prendre la sécurité à la légère. Une bonne protection antivirus c’est important !

Je tiens à préciser que je n’ai installé AUCUN driver pour mes composants et périphériques. Tous ont été installés automatiquement par Windows et fonctionnent à merveille !

Design & interface

Quoi qu’il en soit il faut bien avouer que cette nouvelle version est une réussite. Tout d’abord au niveau de l’interface qui devrait en surprendre plus d’un. Fini le menu Démarrer tout moche en bas à gauche. Apparu avec Windows 95, le menu a pourtant évolué (en bien et en mal) au fil des versions, mais Modern UI apporte un vent de nouveauté. Basé sur Metro de Windows Phone 7 (source), Microsoft a travaillé durant de nombreux mois afin de nous fournir une interface stylée,design et cohérente. Oui j’assume : Design, cohérente, et je dirai même ergonomique si on passe en tactile ! Non, je ne suis pas payé par Microsoft pour dire ça.

modern UI - Bilan d'une semaine avec Windows 8

Ne nous voilons pas la face, l’interface a été pensée/orientée tactile. Windows 8 aime le tactile. Que ce soit l’écran tactile « tout simple » d’un portable ou celui d’une tablette (avec clavier ou non), Microsoft a misé sur le tout tactile possible.

Applications

Pas de surprise de ce côté. Certes, les applications ont évolué (Internet Explorer, Client Mail…) – heureusement j’ai envie de dire. Je lis sur certains sites spécialisés que le Store n’est pas assez fourni ! Euh, OK, mais on est encore libre d’acheter/télécharger une application ailleurs !!!

Windows Store - Bilan d'une semaine avec Windows 8

Certes, le Windows Store facilite pas mal les choses (comme les smartphones), mais il ne faut pas se cantonner à ce dernier sous peine effectivement d’être vite restreint. Aucun souci sur anciennes applications, Office 2003 fonctionne à merveille comme mon vieux logiciel pour mon scanner ou encore mon logiciel de retouche photo : bonne nouvelle. D’un autre côté, cela aurait été dommage, il fonctionnait correctement sous Win7.

Bugs

Comme sur Windows 7, je n’ai pas rencontré de Bug. Toutefois, j’ai noté plusieurs petites choses que Microsoft devrait peut-être revoir… Je n’en citerai que quelques-unes :

  • L’absence de bouton Démarrer – Je pense que Microsoft aurait dû laisser le choix à l’utilisation ou non du bouton ;
  • Arrêt de la machine – Pour arrêter votre machine, vous avez le choix entre le bouton physique (On/Off) ou passer par le bandeau à droite, puis le bouton paramètre et enfin Marche/Arrêt (sic !);
  • Les détections des zones Haut/Droite/Gauche sont clairement à revoir. Il faut parfois insister pour que le menu s’affiche.

Mais rassurez-vous l’OS est vraiment abouti et pleinement fonctionnel. Pour moi, le plus gênant est peut-être l’absence du bouton Démarrer. Pour cela, il existe une solution que j’ai testée et préconise :  Classic Shell. Cette petite application va ajouter un bouton Démarrer à votre Windows 8. L’application est gratuite et open source.

bouton demarrer - Bilan d'une semaine avec Windows 8

Conclusion

Est-ce que je conseille Windows 8 ? La réponse est Oui.

Malgré ces quelques défauts (cité ci-dessus), Windows 8 s’inscrit dans le long terme. Il est vrai que l’interface peut surprendre aux premiers abords, mais elle est très intuitive. Côté tarif, il faut dire que Microsoft a fait un choix stratégique. Disponible pour 30 €, bon nombre d’utilisateurs vont faire l’effort de débourser cette somme pour se prémunir d’une version vérolée trouvée sur Internet.