Lors de l’évolution d’un équipement, j’ai été confronté à un problème sans réponse. Toujours pour mon association, je devais remplacer notre switch de 24 ports par un 48 ports. Ayant plusieurs équipements POE comme des caméras et des bornes wifi, il m’a fallu trouver le même type de switch. L’ancien était un Linksys SFE 2000, à cela étaient connectées 2 bornes wifi Ubiquiti Unifi UAP AC fonctionnant sur la norme POE 802.3af. Elles fonctionnent donc sans injecteur POE et peuvent « normalement » fonctionner avec tous les switchs POE.
Je cherche sur le boncoin afin de trouver un switch 48 ports et POE. Je fini par acquérir un Cisco Catalyse 2960 SI-POE. Le problème de l’occasion, c’est que les équipements ne sont pas forcément remis en configuration d’usine. Le vendeur répond « C’est au-delà de nos connaissances » et tu n’as donc aucun login ni IP. Donc après quelques déboires pour remettre le switch à 0 et à remettre un firmware, le switch est prêt pour son installation.
La faute au CDP (Cisco Discovery Protocol)
Les déboires continuent… Je me rends compte que les bornes wifi Ubiquiti rebootent toutes les minutes. À mon niveau de connaissance, soit il y a du POE soit il n’y en a pas. Sur l’interface web du switch une jauge nous indique la charge du POE avec les 6 caméras et les 2 bornes je suis à 23% de charge donc on écarte ce problème. Démontage du switch et retour à la maison. Mes recherches ne donnent rien. Direction le forum Ubiquiti et Cisco, toujours rien. Je continue les recherches et je trouve un document de Cisco « Configuring POE ». Intéressant… Quand on parle de switch manageable, le Cisco dispose de nombreux paramètres qui peuvent être modifiés sur la configuration du POE. Ce n’est pas juste un On/Off.
Explication
Ce switch possède une gestion de consommation qui fonctionne avec le CDP. Il y a bien 48 ports, mais il ne pourra pas fournir les 15.4W maximum du POE sur tous les ports, car le maximum du switch est de 370W. Cela revient à alimenter seulement 24 ports. Comment avoir un maximum d’équipement POE sur le switch ? Le switch envoie un message toutes les 60 secondes (ça ne vous rappelle rien), avec en premier une alimentation à 7w. Si l’équipement répond, le switch va alors envoyer (si nécessaire) la puissance maximum de 15.4w. Dans mon cas, j’ai dû désactiver cette fonction sur les ports souhaités et passer en manuel pour les bornes. Le switch ne devait pas recevoir l’info de retour. Le CDP étant un protocole de Cisco. Cela pose peut-être problème avec des équipements des autres marques. À souligner, mes caméras n’ont pas eu de problème d’alimentation.
Paramétrage du POE
Pour la modification, il faut accéder au mode console avec Putty par exemple. Connectez-vous à votre switch. Je vais vous détailler les commandes. Attention : D’après ce que j’ai compris le port sera maintenant en POE manuel et il sera donc toujours alimenté cela peut être risqué pour un équipement non POE. Voici les commandes à saisir :
- enable (Pour se connecter)
- configure terminal
- no cdp run (Désactive le CDP)
- interface fast 0/11 (ici on va configurer le port 11)
- power inline consumption 7000 (le courant nécessaire ici 7000 pour 7w)
- end
- show power inline consumption (Un tableau va s’afficher avec les ports de configuré)
On termine en copiant les modifications sur la configuration de démarrage avec la commande:
copy running-config startup-config validez en tapant sur entrée.
On peut aussi vérifier les ports sur l’interface web.
On peut maintenant voir sur Unifi contrôleur que la borne connectée sur le port 11 reste allumée.
Si vous devez brancher un autre équipement, il va falloir remettre le port par défaut, toujours en mode console et faire les commandes suivantes :
- enable
- config t
- default interface fast 0/11
- end
- show power inline consumption (Pour vérifier que le port est bien remis sur No)
Il est certain que pour des personnes ayant des certifications Cisco, le problème aurait pu être identifié plus rapidement. Je pense que sur Cachem, nous sommes de nombreux passionnés alors tout problème qui a une solution mérite d’être partagé. Je n’ai pour ma part peu de connaissances détaillées en réseau.