Faut-il craquer pour le Nexus 5 ?

9

NEXUS-5-PHOTO-PROMO

Après des mois de folles rumeurs le rendant presque plus attendu que l’iPhone 5s, le Nexus 5  a été finalement mis en vente sur le Google Play Store en « catimini ». Point de Keynote en grandes pompes autour d’un parterre de journalistes, mais un lancement surprise conjointement à celui de KitKat (Android 4.4) également « parachuté » par Google contrairement au lancement de Jelly Bean (Android 4.3) devant le monde émerveillé.

L’attente de ce « Saint Graal » fut si importante dans la communauté  Google/Android/Nexus qu’il fut rapidement en rupture de stock ne nous permettant pas de l’avoir en mains de suite pour le tester.

C’est à présent réparé par une vague de réapprovisionnement (pour combien de temps ?) et c’est tout souriant que j’ouvris la porte au livreur UPS me tendant le « précieux sésame. »

Pour rappel, les Nexus sont des produits purement Google, smartphones et tablettes, dénués de toute surcouche constructeur et/ou opérateur. Il ne s’agit jamais des smartphones les plus puissants, mais l’assurance d’avoir le meilleur rapport qualité-prix du marché, combinée d’une part à la garantie d’avoir les mises à jour avant tous les autres terminaux Android (pendant 18 mois).

Plusieurs questions peuvent tarauder les acheteurs potentiels :

  • J’ai un Galaxy Nexus ou un Nexus 4 : dois-je craquer ou garder mes précieux Euros ?
  • Je n’ai pas de téléphone Android : est-ce celui-là pour lequel je dois sacrifier mes chers euros ?
  • Je ne suis pas un Geek : est-il fait pour moi ?

Je tâcherai de répondre à ces questions en conclusion de ce test. 

Déballage

Le produit est livré dans un packaging sobre avec du matériel sans fioriture : un chargeur secteur (qui n’a pas évolué visuellement d’un iota par rapport à celui du Nexus 4), un trombone pour insérer la micro Sim de votre opérateur préféré, un câble USB / chargeur.

À noter que Google a fait l’effort d’unifier (choses que je n’ai pas lues dans d’autres tests) le packaging avec celui de la Nexus 7 2013.  Les couleurs des boites sont similaires même si les constructeurs sont différents (LG pour le Nexus 5 et Asus pour la dernière Nexus 7)

boites-nexus

Prise en mains

NEXUS-5

Le Nexus 5 est visuellement clairement une mini Nexus 7 version 2013. Il est quasiment en tous points semblable à cette dernière alors que le Nexus 4 ne ressemblait que de loin à la Nexus 7 première du nom.

LG a choisi de ne pas conserver la coque arrière en verre qui ne m’avait pas convaincu sur le Nexus 4 entraînant pour certains des fissures et casses et pour d’autres (dont moi) des surchauffes une fois en mains (en étant pourtant peu sollicité). Ici point de verre, mais un plastique très agréable au toucher façon « peau de pêche).

L’écran est immense avec près de 5 pouces. N’espérez pas frimer face à un propriétaire d’iPhone 5 / 5S / 5C qui pourra toucher le haut de son écran riquiqui de 4 malheureux pouces.  Malgré ce grand écran, le téléphone est ultra léger.

Enfin, visuellement (du moins côté pile), il ressemble à s’y méprendre à l’excellent LG G2 du même constructeur.

lg-g2-nexus-5

Côté connectiques toujours pas de micro HDMI, pas de slot d’extension mémoire (mais n’oubliez pas les 15 GO de cloud Google accessibles à tout instant ;)).

LG a revu l’affreux positionnement de la prise jack du Nexus 4 en la mettant à présent sur le haut du modèle. Les haut-parleurs (ou le haut-parleur selon certains…) ne sont plus au dos du smartphone étouffant complètement le son, mais sont à présent situés sous le modèle.  L’emplacement est encore une fois critiquable quand on l’a en mains le son se retrouvant à moitié étouffé (sauf en mode paysage ou à plat). Visiblement sur ce point, LG a encore du travail à faire. La brèche pourtant ouverte par le HTC One (élu smartphone 2013 pour rappel) aurait pu inspirer le constructeur à mettre les haut-parleurs en façade, mais ici il n’en est rien.

Mise en route et premières impressions

Google a changé l’écran de démarrage depuis KitKat avec des ronds de couleurs s’entrecroisant.  Le téléphone se lance très vite. Une fois passé les habituelles réjouissances (mises à jour des apk Google),  me voici face à un écran de toute beauté en FULL HD s’il vous plait. Le processeur SnapDragon S800 quadruple cœur, certes de 32 bits encore contrairement au double cœur 64 bits de l’iPhone 5s, dépote tout simplement. Tout est fluide, rapide, les couleurs sont fidèles et éclatantes (j’ai en horreur les écrans clinquants de type Super Amoled).

Test des performances

 

Antutu Benchmark

AnTuTu-Nexus-5

Le test a été réalisé sur l’update 4.4.2 installée via la manipulation avec Android SDK disponible ici.

Le score est tout bonnement excellent avec 29840 derrière le LG G2 (au coude à coude), mais devant le Galaxy S4 et le HTC One !!!

Fix du GPS

Même en intérieur dans une maison, le GPS m’a localisé à 20-30 mètres près. 12 satellites sont de la partie.

gps-statut

Autonomie

Contrairement à ce que j’ai lu avec une utilisation normale (internet, SMS/MMS, un peu de jeu, un peu de YouTube) ma batterie tient entre 24 et 36h. Suis-je un chanceux ?

Appareil photo

L’APN en mode HDR+ est réellement bluffant. Pour info ou rappel, l’HDR + prend plusieurs photos et en produit une qui soit la plus fidèle possible.

Nouveauté : l’objectif photo est aimanté. Mais pourquoi ? Google n’a pas communiqué sur le sujet, mais il est tout à fait possible de lui accoler des lentilles aimantées comme sur l’iPhone 4s.

Recharge sans fil

L’un des problèmes (encore un) du Nexus 4 était son problème de compatibilité de recharge sans fil avec les stations QI. Le problème ne se pose plus avec le Nexus 5 qui est compatible y compris avec le fatboy de Nokia.

station-QI

Sur le nexus 4, il n’est pas possible de recharger ce dernier sur une station Nokia (charge/décharge s’affiche sur l’écran).

recharge-sans-fil-nexus-5

Conclusion

  • Propriétaire d’un Galaxy Nexus ou un Nexus 4 : dois-je craquer ?

Google a arrêté les mises à jour du Galaxy Nexus . À vous de voir si vous envisagez d’avoir un terminal plus grand, plus puissant qui bénéficiera à nouveau des mises à jour.  Si vous n’avez pas l’envie ou pas les moyens, il vous faudra vous tourner à présent vers la communauté et les roms customs / alternatives pour goûter le goût chocolaté de KitKat.

Le propriétaire d’un Nexus 4 (qui pour rappel avait perdu 100 euros de sa valeur sur le Google Play Store avant d’être épuisé) peut envisager l’achat du 5 s’il souhaite avoir un smartphone qui fasse des photos de qualité (cf. les photos floues, bleutées du Nexus 4 une horreur) , un smartphone réellement compatible 4 G (le nexus 4 était sur ce point une vaste blague, ayant pour rappel été présenté comme non compatible 4 g avec au final dans son ventre un modem compatible 4G, mais pas d’antenne appropriée).

  • C’est mon premier téléphone Android : est- ce que ce modèle est fait pour moi ?

Assurément.  Une fois une adresse gmail créée, il est facile à prendre en mains et à utiliser. De plus, vous aurez le meilleur rapport qualité-prix  Un haut de gamme au prix d’un milieu de gamme.

  • Je ne suis pas un geek : puis-je l’acheter ?

La réponse est encore une fois oui.  Certes le geek amateur de bidouille, de flash de roms customs en tout genre aura son téléphone phare, néanmoins ce smartphone est adapté à Monsieur Tout le Monde qui pourra profiter de tous les services Google et d’un téléphone sobre, élégant, rapide et fluide.

Et vous envisagez-vous de l’acheter ? Sinon quel smartphone vous tente ? Allez-vous attendre la nouvelle génération comme le Samsung Galaxy S5 ou le prochain HTC ?

Partager.

A propos de l'auteur

Geek à part entière, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies. Vous pouvez me croiser ici ou encore sur .le Forum des NAS

  • Damien Telle

    c’est mon premier article. N’hésitez pas à me donner vos ressentis, impressions, critiques.

    • EthanFBI

      Pas mal pour un premier coup (enfin je dis ça, mais bon, je suis pas un pro non plus :D). En tout cas, très interressant…
      Il ne manque plus qu’un joli comparatif entre lui, le Samsung et le HTC équivalent pour que je me décide 😀

      • Damien Telle

        merci @EthanFBI !
        tu parles du S4 « normal » ou le advance? le HTC One ?

  • Ditux

    Bon article, plaisant à lire. Continue comme ça Damien 🙂
    Pour en revenir à l’article sur le fond, j’ai reçu le Nexus 5 dès les premiers jours et j’avoue que je le regarde encore comme le premier jour, les yeux qui brille… Le passage en 4.2.2 a fait bondir mon autonomie de 2 jours et demi à 5 jours (bluffant), Côté APN je suis très satisfait et l’application native permet de prendre des cliché lorsqu’on film et ça j’avoue, c’est du nouveau pour moi.
    À noter qu’avec KitKat, la possibilité basculer l’environnement d’exécution des applications de DALVIK à ART (moyennant recompilation des applications), la centralisation de la gestion des SMS avec Hangouts (mauvaise idée de mon point de vue). Quelques info sur ce lien http://www.epingle.info/?p=3030

    Bonne continuation

    • Damien Telle

      je prépare justement un article sur ART @Ditux 😉

      • Fx

        Il devrait partir demain :p

  • kisskool

    ton article est tres bon !

    allez pour chercher la petite bête je ne suis pas du tout d’accord avec cette phrase :  » il ressemble à s’y méprendre à l’excellent LG G2 du même constructeur.  »

    Je trouve qu’ils ne se ressemblent pas du tout, ils n’ont pas la même forme, pas la même taille, le trou du haut parleurs a une forme différente….

    Concernant l’autonomie, au départ je tenais environ 24h, depuis que je suis passé en ART ça a encore augmenté et je peux tenir deux jours sans problème, et surtout je n’ai plus de problème d’appli qui tourne en tache de fond et bouffe la batterie(en dalvik google recherche me faisait ça régulièrement.)

    • kisskool

      je précise pour l’autonomie que je désactive le gps.

    • Fx

      J’ai l’impression que le passage à ART est vraiment bénéfique pour le NEXUS 5

Lire les articles précédents :
Road Bike Party

Aujourd'hui, c'est mercredi, la journée des enfants... toussa toussa. Pour les autres, nous, la journée est plutôt longue au boulot....

Fermer