Ce petit hybride (ASUS T100TA) a beaucoup fait parler de lui sur la toile. La raison première en est son prix imbattable : 349 euros dans sa version 32 GO. Alors que nous écrivons ces lignes, le produit est en rupture de stock y compris sur Amazon. Deux autres déclinaisons existent : une version 64GO (que nous n’avons pas trouvé pour l’instant dans nos boutiques francophones) et une version intégrant un disque dur 2,5 pouces non SSD, d’une capacité de 500 GO incorporé dans le clavier. Cette dernière est une exclusivité du site Rueducommerce.
Êtes-vous prêt à découvrir notre Test ?
Packaging
La boite est sobre, design et contient le minimum “syndical” à savoir le chargeur, la notice et une licence Office. Cela fait maintenant de nombreuses années que les constructeurs ne fournissent plus de DVD de restauration de Windows 8. Ce modèle n’échappe pas à cette règle malheureusement. Alors que la Surface 2 RT de Microsoft est vendue comme son nom l’indique avec Windows RT à un prix supérieur, ici ASUS a mis dans cette petite machine un vrai Windows 8.1. De plus la Surface 2 RT de Microsoft n’est pas fournie avec Office alors qu’ASUS l’offre (un comble). À noter également 1 TO de stockage offert pendant un an par ASUS sur leurs serveurs !!!
Hardware
Le processeur n’est pas une foudre de guerre, mais un récent Intel Atom Z3740 quadri coeur 1,33 GHz. Les bonus : le quadri-coeur tourne comme une horloge pour du traitement de texte, pour jouer à des jeux comme Cut the Rope par exemple et tout simplement pour surfer sur Internet. Nous n’avons pas constaté (ou alors très peu) de ralentissements dans le multi tâche. Avec la carte graphique Intel HD Graphics ne vous attendez pas à jouer au dernier Call Of. Les 2GO de RAM sont un peu “light” mais devraient convenir pour un usage modéré.
La tablette ne chauffe pas. L’ensemble n’est certes pas dans un matériau noble comme l’aluminium, mais dans un plastique de bonne facture.
Par contre le trackpad nous a semblé dur, les touches sont un peu trop proches les unes des autres. Nous pouvons craindre qu’à l’avenir une ou deux touches ne viennent se décoller. Autre point gênant : dans l’obscurité, n’espérez pas utiliser le clavier, car il n’est pas rétroéclairé.
Poids de la tablette et de l’ensemble
Nous avions une appréhension quant à la tablette et son poids nous a paru correct. Elle pèse 576 grammes (à titre de comparaison environ un peu moins que l’iPad 2) Le dock pèse quant à lui environ 535 grammes. Pour la désolidariser du clavier un bouton pression est à enfoncer. Ensuite la tablette se reclipse toute seule. L’ensemble ne pèsera qu’1 petit kilo environ. Facile à transporter elle ira se loger dans un sac à main ou un sac à dos.
Nous l’avons testé d’une part en multipoints avec les doigts d’une part et avec un stylet d’autre part. Tout répond parfaitement au doigt et à l’oeil. La lecture vidéo est un plaisir et les restrictions/limitations d’Android et iOs sautent avec ce vrai Windows.
Le son par contre est très faiblard et y adjoindre des enceintes en filaire ou en Bluetooth ne sera pas un luxe sauf si vous êtes fan de l’écoute au casque.
Boutons
Le bouton on/off est situé sur le dessus de la tablette. Une pression assez longue est nécessaire pour l’allumer ce qui pourra faire dire à certains “mince, ça ne marche pas”. L’allumage de Windows 8.1 (car la 8.1 est installée d’office, pas besoin de passer des heures à attendre dans le Windows Store, la tant attendue update) est ultra rapide.
Contrairement à la Surface et le bouton en façade, ASUS a préféré le mettre sur le flan gauche… ce qui est plus judicieux au regard de la prise en main latéral d’une tablette.
Sur le côté vous trouverez un bouton volume.
Connectiques
Elles surpassent celles de l’iPad et de la plupart des tablettes Android :
- 1*Micro HDMI,
- 1*Port micro SD,
- 1*Micro USB,
- 1*Port USB 3.0 .
Regret : le port USB est sur le clavier et pas sur la tablette
L’ensemble est équipé des dernières technologies sans fil : WiFi b, g, n mais aussi a et Bluetooth 4.0. Enfin, Windows 8.1 a la particularité d’être compatible avec la technologie (Mira)Cast également disponible depuis Android 4.3.
Recharge et autonomie
Brancher le câble d’alimentation est un peu difficile dû au plastique assez “costaud de la coque”. Néamoins ensuite la recharge est rapide.
L’autonomie : renversante. Elle est équivalente à celle des netbooks de l’époque, à savoir 10 bonnes heures avec le WiFi allumé, luminosité réglée de moitié, du visionnage de vidéo sur YouTube. Cela peut également s’expliquer par l’écran 10 pouces qui n’est qu’HD et pas Full HD (1366 x 768).
J’ai pu également recharger la tablette en la branchant directement sur un Macbook. Le regret : l’absence de seconde batterie dans le clavier qui aurait pu doubler l’autonomie.
Ce qui frappe en parcourant “ce pc” (qui remplace désormais “C”) est la place occupée par W8.1. Il ne restera qu’une dizaine de GO de stockage ce qui est insuffisant.
Heureusement ASUS a prévu un port micro SD et je ne pourrais vous conseiller que ce modèle qui est à un prix imbattable à moins de 44€.
Conclusion
+ Les points positifs |
– Les points négatifs |
Le prix | Le trackpad trop dur |
La légèreté du produit | Les touches un peu petites |
La licence Office offerte | La RAM un peu juste (2 Go) |
La taille | La capacité du disque dur dans sa version |
L’absence d’une seconde batterie dans le clavier |
À qui se destine ce produit ?
- Ceux qui n’aiment pas Android ou iOs => oui. Le prix ne va vous ruiner. Vous pourrez (re)découvrir Windows 8.1
- Aux étudiants désireux d’avoir un outil de travail et un objet de divertissement
- À ceux qui ne veulent pas se ruiner et ne pas acheter d’un côté un PC et de l’autre une tablette