Test de l’ASUS Transformer Book T100TA

7

Asus-T100TA

Ce petit hybride (ASUS T100TA) a beaucoup fait parler de lui sur la toile. La raison première en est son prix imbattable : 349 euros dans sa version 32 GO. Alors que nous écrivons ces lignes, le produit est en rupture de stock y compris sur Amazon. Deux autres déclinaisons existent : une version 64GO (que nous n’avons pas trouvé pour l’instant dans nos boutiques francophones) et une version intégrant un disque dur 2,5 pouces non SSD, d’une capacité de 500 GO incorporé dans le clavier. Cette dernière est une exclusivité du site Rueducommerce.

Êtes-vous prêt à découvrir notre Test ?

Packaging

ASUS-T100TA

La boite est sobre, design et contient le minimum “syndical” à savoir le chargeur, la notice et une licence Office. Cela fait maintenant de nombreuses années que les constructeurs ne fournissent plus de DVD de restauration de Windows 8. Ce modèle n’échappe pas à cette règle malheureusement. Alors que la Surface 2 RT de Microsoft est vendue comme son nom l’indique avec Windows RT à un prix supérieur, ici ASUS a mis dans cette petite machine un vrai Windows 8.1. De plus la Surface 2 RT de Microsoft n’est pas fournie avec Office alors qu’ASUS l’offre (un comble). À noter également 1 TO de stockage offert pendant un an par ASUS sur leurs serveurs !!!

Hardware

Le processeur n’est pas une foudre de guerre, mais un récent Intel Atom Z3740 quadri coeur 1,33 GHz. Les bonus : le quadri-coeur tourne comme une horloge pour du traitement de texte, pour jouer à des jeux comme Cut the Rope par exemple et tout simplement pour surfer sur Internet. Nous n’avons pas constaté (ou alors très peu) de ralentissements dans le multi tâche. Avec la carte graphique Intel HD Graphics ne vous attendez pas à jouer au dernier Call Of. Les 2GO de RAM sont un peu “light” mais devraient convenir pour un usage modéré.

ecran-ASUS-T100TA

La tablette ne chauffe pas. L’ensemble n’est certes pas dans un matériau noble comme l’aluminium, mais dans un plastique de bonne facture.

clavier-ASUS-T100TA

Par contre le trackpad nous a semblé dur, les touches sont un peu trop proches les unes des autres. Nous pouvons craindre qu’à l’avenir une ou deux touches ne viennent se décoller. Autre point gênant : dans l’obscurité, n’espérez pas utiliser le clavier, car il n’est pas rétroéclairé.

Poids de la tablette et de l’ensemble

Nous avions une appréhension quant à la tablette et son poids nous a paru correct. Elle pèse 576 grammes (à titre de comparaison environ un peu moins que l’iPad 2)  Le dock pèse quant à lui environ 535 grammes. Pour la désolidariser du clavier un bouton pression est à enfoncer. Ensuite la tablette se reclipse toute seule. L’ensemble ne pèsera qu’1 petit kilo environ. Facile à transporter elle ira se loger dans un sac à main ou un sac à dos.

Nous l’avons testé d’une part en multipoints avec les doigts d’une part et avec un stylet d’autre part. Tout répond parfaitement au doigt et à l’oeil. La lecture vidéo est un plaisir et les restrictions/limitations d’Android et iOs sautent avec ce vrai Windows.

Le son par contre est très faiblard et y adjoindre des enceintes en filaire ou en Bluetooth ne sera  pas un luxe sauf si vous êtes fan de l’écoute au casque.

Boutons

Le bouton on/off est situé sur le dessus de la tablette. Une pression assez longue est nécessaire pour l’allumer ce qui pourra faire dire à certains “mince, ça ne marche pas”. L’allumage de Windows 8.1 (car la 8.1 est installée d’office, pas besoin de passer des heures à attendre dans le Windows Store, la tant attendue update) est ultra rapide.

Contrairement à la Surface et le bouton en façade, ASUS a préféré le mettre sur le flan gauche… ce qui est plus judicieux au regard de la prise en main latéral d’une tablette.

Sur le côté vous trouverez un bouton volume.

Connectiques

connectique-asus-t100

Elles surpassent celles de l’iPad et de la plupart des tablettes Android :

  • 1*Micro HDMI,
  • 1*Port micro SD,
  • 1*Micro USB,
  • 1*Port USB 3.0 .

Regret : le port USB est sur le clavier et pas sur la tablette

L’ensemble est équipé des dernières technologies sans fil : WiFi b, g, n mais aussi a et Bluetooth 4.0. Enfin, Windows 8.1 a la particularité d’être compatible avec la technologie (Mira)Cast également disponible depuis Android 4.3.

Recharge et autonomie

Brancher le câble d’alimentation est un peu difficile dû au plastique assez “costaud de la coque”. Néamoins ensuite la recharge est rapide.

L’autonomie : renversante. Elle est équivalente à celle des netbooks de l’époque, à savoir 10 bonnes heures avec le WiFi allumé, luminosité réglée de moitié, du visionnage de vidéo sur YouTube. Cela peut également s’expliquer par l’écran 10 pouces qui n’est qu’HD et pas Full HD (1366 x 768).

J’ai pu également recharger la tablette en la branchant directement sur un Macbook. Le regret : l’absence de seconde batterie dans le clavier qui aurait pu doubler l’autonomie.

Ce qui frappe en parcourant “ce pc” (qui remplace désormais “C”) est la place occupée par W8.1. Il ne restera qu’une dizaine de GO de stockage ce qui est insuffisant.

Capture

Heureusement ASUS a prévu un port micro SD et je ne pourrais vous conseiller que ce modèle qui est à un prix imbattable à moins de 44€.

Conclusion

  + Les points positifs

Les points négatifs 

Le prix Le trackpad trop dur
La légèreté du produit Les touches un peu petites
La licence Office offerte La RAM un peu juste (2 Go)
La taille La capacité du disque dur dans sa version
L’absence d’une seconde batterie dans le clavier

 

À qui se destine ce produit ?

  • Ceux qui n’aiment pas Android ou iOs => oui. Le prix ne va vous ruiner.  Vous pourrez (re)découvrir Windows 8.1
  • Aux étudiants désireux d’avoir un outil de travail et un objet de divertissement
  • À ceux qui ne veulent pas se ruiner et ne pas acheter d’un côté un PC et de l’autre une tablette
Partager.

A propos de l'auteur

Geek à part entière, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies. Vous pouvez me croiser ici ou encore sur .le Forum des NAS

  • Olivier

    Ah, j’ai choisi la tablette hier…

    Achat de noel pour belle maman, choix pour l’asus transformer t100, mais aucun magasin ne l’a en stock.

    Finalement la « gagnante » est une HP Slatebook 10.

    On passe à android, mais j’espère que le choix reste correct pour son usage.

  • Promeneur

    Le processeur est un 4 cœurs et non un double. Pour ma part il me reste une douzaine de giga de place avec w8.1. Et il y a un port micro Sd et non Sd.

    • Promeneur

      Malgré les corrections il y a toujours une erreur. Le processeur est quadri cœur relis bien.

      • Fx

        Merci de ta vigilance… 😀

      • Promeneur

        De rien j aime que les choses soient bien faites…. 😀

Lire les articles précédents :
Faut-il craquer pour le Nexus 5 ?

Après des mois de folles rumeurs le rendant presque plus attendu que l’iPhone 5s, le Nexus 5  a été finalement...

Fermer