DS1010+ et DX510 : La solution de sauvegarde ultime

0

Cela ne fait aucun doute, Synology fait partie du Top 3 des fabricants de NAS.
Aujourd’hui, nous vous présentons deux nouveaux produits : DS1010+ et DX510.
Ces deux boîtiers couplés permettent d’offrir une capacité de 20To* pour un prix intéressant.

Le DS1010+ a un ligne sobre et simple. Vous ne retrouvez pas d’affichage Lcd en façade, ni de prise Usb et encore moins de bouton de sauvegarde par mode Usb.


On retrouve un bouton Marche/Arrêt, puis des Leds pour :

  • le statut du NAS,
  • l’alerte,
  • lan1 et lan2,
  • une pour chaque disque.

Quelques caractéristiques techniques :

  • 115+ Mo/sec en lecture, 109 Mo/sec en écriture
  • Économie d’énergie avec seulement 68W en opération
  • Wake on LAN/WAN
  • Taille de la RAM extensible (jusqu’à 3 Go)

Le DS1010+ accepte 5 disques dur(3.5″ ou 2.5″). Ces disques peuvent être insérés en façade grâce à une petite trappe (sans clé) que l’on peut actionner très facilement. Les racks en plastique semblent robustes.
A l’arrière, on retrouve deux prises Ethernet, deux ventilateurs (silencieux), pas moins de 4 prises Usb et enfin une prise esata.
Les racks et la coque sont en plastique de bonne facture. Ce qui donne beaucoup de légèreté à ce boiter. Enfin sachez que vous trouverez au-dessus du boitier 2 rails permettant d’ajouter une extension de 5 disques.

Le DX510 est limité par rapport au DS1010+. Comme pour le DS1010+, vous retrouverez le système de trappe permettant d’insérer les disques.


Vous trouverez également les Leds suivantes :

  • le statut du NAS,
  • l’alerte,
  • eSata,
  • une led pour chaque disque.

Pas de Led pour le réseau puisque ce boitier est une unité d’expansion pour donc augmenter la capacité.
A l’arrière, vous ne trouverez qu’une connexion eSata.

Le DX510 est connecté au NAS par un câble eSATA aux connecteurs personnalisés sur chacune de ses extrémités, assurant une connexion fiable avec un débit maximum. La norme eSATA 3,0 Go/sec permet aux disques durs du Synology DX510 connecté de fonctionner comme s’ils étaient des disques internes au NAS.
Note : Le DX510 est compatible avec le DS710+ et le DS1010+.

La connexion se fait simplement en utilisant le câble d’alimentation et le câble esata. Mais comment se fait l’intégration de ces nouveaux disques dans le configuration de votre NAS ?
Quand nous avons connecté l’extension, l’interface web s’est rendu inaccessible. Ça commence bien.
Après renseignement, il s’avère que la connexion ne peut se faire à chaud (dommage). Il vous faudra éteindre complètement votre système avant tout opération. Ce qui peut paraitre logique.
Un redémarrage confirmera cette information. Juste par pression d’un bouton On/Off, les deux unités démarrent simultanément. La durée de démarrage est sensiblement la même.

Pour ce qui du mode de fonctionnement avec les applications (Download Station, Photos Station, Sites Web, Sauvegarde, etc), tout est traité de manière transparente grâce au DSM 2.3.

Alors que certains constructeurs cherchent à mettre en place des systèmes (professionnels) doté de 8 disques, ce package (DS1010+ et DX510) vous offre 10 disques.
Aujourd’hui, vous achetez un Nas et qui sait peut être que dans le futur vous aurez besoin de plus d’espace. Au lieu d’investir dans un autre NAS avec un paramétrage propre et des complexités supplémentaires dans votre installation, le DX510 est la solution. Enfin, le coût du DX510 s’élève à 60% du prix d’un Nas (DS1010+).


Cet ensemble de 10 baies est donc affiché au prix de 1200€. Ce concept est excellent mais je le réserverai qu’à une partie de la population.
Pour nous il s’agit de la solution la plus complète qui nous a été amené de voir. Il est clair que ces produits s’adresse plus aux petites et moyennes entreprises.

* En raid 5 un maximum de 16 To limité en raison de la nature du système de fichiers ext3.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Dr House, dernier épisode

Le dernier épisode de la saison 6 du Dr Grincheux (actuellement en diffusion au US) a une particularité. Outre le...

Fermer