Historique de vos positions géographiques…

9

oeil

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus à posséder un smartphone (+50% du parc mobile français). Il faut bien avouer que ces mobiles nous simplifient la vie : Mail, Agenda, Contact, Facebook… On peut jouer, travailler, consulter nos comptes, etc. Oui, le téléphone mobile est devenu une plateforme importante et les utilisateurs y mettent de plus en plus d’informations sensibles.

4 grands noms se démarquent sur le marché du smartphone : Apple et ses iPhone, BlackBerry, Google et son Android et enfin Windows Phone.

Aujourd’hui, nous allons parler de Google et position géographique. Saviez-vous que Google vous trace tout au long de la journée ? Nos téléphones sous Android enregistrent tous nos déplacements et peut les envoyer sur des serveurs Google… Et maintenant, il est possible de consulter l’historique de ces informations très facilement.

historique des positions geographiques Google

Bon ce n’est pas nouveau, on le sait… (ou pas) nos smartphones connaissent notre position géographique en temps réel. Mais ce que l’on sait moins, c’est que nos téléphones sous Android transmettent cette information à Google. Ce dernier la stocke sur ses gros serveurs… et depuis peu, il est possible de consulter l’historique de nos positions géographiques. (A ne pas confondre avec Google Latitude qui est un service dont le but est de partager sa position géographique avec ses contacts)

Et je peux vous dire : ça surprend ! (voir c’est un peu flippant)

Inutile d’installer un logiciel espion ou d’activer Maps, le téléphone sous Android fait ce travail pour vous faciliter la vie…

Comment ça fonctionne ? 2 méthodes sont utilisées : GPS et triangulation des antennes relais. Et il est plutôt précis le bougre… Bon, il y a bien un ou deux bugs par-ci par-là. Mais dans l’ensemble, il retrace bien mes journées.


Un petit tableau de bord existe également pour vous amuser (ou pas). Ce dernier vous permettra de :

  • Visualiser votre répartition du temps d’une journée/semaine/mois : temps passé à la maison, au travail ou à l’extérieur
  • Profiter de jolis graphiques
  • Savoir quels sont les lieux visités le plus souvent
  • Connaître le nombre de kilomètres parcourus
  • Regarder en image une carte des déplacements avec les trajets effectués (voir ci-dessous)
  • Historiser à partir d’un calendrier
  • Exporter les données au format KML

tableau de bord

Je ne sais plus qui disait, mon smartphone en sait plus sur moi que ma femme. Une fois de plus, Google (Android) le confirme 😀

Les avantages et les inconvénients d’un tel outil sont nombreux…

  • Vous êtes sportif ? Cet historique pourrait vous permettre de revoir vos parcours (mais l’outil manque de précision).
  • Un commercial pourrait utiliser ce service pour retrouver les déplacements qu’il a effectués pour faire ces notes de frais.
  • Vous pouvez suivre votre enfant en temps réel (est-il à l’école ? Au centre commercial ?)

Mais il y a un côté beaucoup plus sombre…

  • Un mari (jaloux) peut connaître votre position chaque minute de la journée.
  • Votre employeur vous a fourni le téléphone de travail, il peut vous suivre à la trace jour et nuit (êtes-vous au bar ? Dans les bouchons ? Ou chez le client ?).

Et le délai entre votre position et la remontée au serveur est inférieur à 20 minutes…

Pourtant à l’installation de votre appareil, vous avez donné votre accord à Google…  Il faut soit activer l’option, soit avoir utilisé au moins une fois le service Google Latitude (lié au compte et non au téléphone) Pour désactiver cette option. Pour cela, il faut aller dans Maps puis Menu Paramètres -> Paramètres de localisation et décocher Activer l’historique. Les plus paranos d’entre nous s’empresseront de désactiver cette option, les autres la laisseront.

parametre localisation android

Pour rappel, si vous désactivez cette option… Vous ne pourrez pas pleinement exploiter Google Now !

Sachez que depuis le site, il vous sera possible de supprimer entièrement l’historique enregistrer chez Google 😉

supprimer historique positions google

Et les autres (Apple, BlackBerry et Windows) ? Je vous rassure, eux aussi récupèrent vos informations et positions. Mais contrairement à Google qui vous informe et vous les restitue…  les autres, c’est le flou le plus complet (statistique, revente…)

Allez y faire un tour, vous allez vous amuser (ou pas) : Historique des positions géographiques de Google.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • ced64k

    T’es sûr que c’est par défaut ? De mon côté je ne me souviens jamais avoir refusé ou désactive volontairement ce truc et pourtant c’est toujours désactivé dans mon compte Google.

    • Fx

      Si tu as plusieurs comptes sur ton smartphone, il faut sélectionner celui par défaut. Ensuite, tu as peut-être refusé la géolocalisation par défaut à l’initialisation d’Android…

  • Charly

    Pas très frais dis donc comme news ! Ça fait un bail que ça existe… http://www.rtbf.be/info/societe/detail_google-latitude-comment-localiser-ses-amis-par-gsm?id=5121303

    • Fx

      Pour moi, il s’agit bien de 2 services distincts même si on est sur le même sujet.

      • Charly Dutat

        L’historique était dispo peu après le lancement de latitude en 2009… Je ne vois donc pas ce qu’il y a de nouveau. Voir cet article de 2009 : http://www.accessoweb.com/Google-Latitude-Historique-et-Alertes_a5793.html

      • Fx

        Merci Charly pour ces précisions. Perso, je découvre le service et il semble que je ne suis pas le seul :p Tu sembles plutôt bien connaitre Latitude. Ce dernier contient-il 2009 :
        · La répartition du temps : temps passé à la maison, au travail ou à l’extérieur
        · La visu des lieux les plus fréquemment visités
        · Connaître le nombre de kilomètres parcourus
        · Regarder un pseudo-vidéo sur une carte les déplacements avec d’un trajet effectués
        · Exporter les données
        Merci à toi pour le complément d’information 😉

      • Charly Dutat

        Alors là, bonne question 🙂 Mais ces options existent aussi depuis un moment. Personnellement ça ne m’inquiète pas trop, je sais avec qui je partage mes infos, et concernant l’historique, ça reste entre moi et Google. Parfois je m’amuse à sélectionner un jour au hasard pour essayer de retracer ma journée en fonction de ma position. C’est plutôt amusant…

  • mj23

    pas actif chez moi car j’ai jamais accepté la géolocalisation du coup un lien me propose de le faire 🙂

  • ESavary

    C’est vrai que la géolocalisation existe depuis longtemps. j’avais rédigé un article en 2011 sur le sujet : http://blog.touko.fr/2011/09/la-geolocalisation-en-plein-essor/

    Mais on invente de plus en plus d’utilisations en lien avec cette géolocalisation.

    De l’acces direct à sa fiche client à l’entrée de celui-ci dans le magasin comme cela s’est vu dans certains starbucks à l’espionnage de couple comme annoncé dans l’article…

    La question qui se pose vraiment est celle de la fin de l’article :
    Ok Google nous le dit et nous permet même d’effacer l’historique… mais quid des autres ???

Lire les articles précédents :
Edito du 4 juin

Salut les Geeks, J'espère que vous allez bien. Moi ça roule et la météo est enfin au rendez-vous (presque). Enfin......

Fermer