Dans un article précédent, je vous ai présenté en grandes lignes Home Assistant. On a vu son interface, sur quel équipement l’installer, les différentes possibilités qu’offre cette application. Cet article a été issu d’une migration de logiciel pour mon association. Aujourd’hui je domotise ma maison, le besoin est donc légèrement différent et je vais prendre le temps de vous partager mes différentes configuration / installation.
Sur quoi installer HA ?
Tout comme mon installation précédente, je suis partie sur un mini PC ! Dans le premier article, vous trouverez les différents types d’installations possibles avec bien sûr la faisabilité sur nos chers NAS Synology. La meilleure façon de trouver un petit PC pas très cher reste leboncoin. Je suis fan des Lenovo de type Tiny. Après quelques minutes de recherche, j’achète un Lenovo M700 pour 100€. Ce dernier est équipé d’un CPU Intel i5-6500T CPU @ 2.50GHz avec 16 Go de RAM et un SSD de 512Go. Ses dimensions sont de 180 x 180 x 34 mm. S’agissant d’une occasion (et par précaution), j’ai remplacé le SSD par un M2 de 256Go. Il sera allumé 24h/24 et étant indispensable, je préfère éviter la panne. Pour la partie mémoire j’ai fais plusieurs cycles de test avec MemTest.
Vous allez me demander pourquoi ne pas installer HA sur un Nas ? En effet je possède un Synology 918+ il est possible d’installer Virtuel Machine Manager il peut donc héberger des VM. Le problème c’est qu’il n’y a pas de système de sauvegarde avec la version gratuite. Il est possible programmer des snapshop mais ce n’est pas une sauvegarde. Celle-ci reste sur le Nas et en cas de crash on perd tout. Si on souhaite avoir de vraies sauvegardes il faut passer sur la version payante. Nous parlerons de sauvegarde dans un prochain article.
Installation de Proxmox
Afin de détailler les raisons pour lesquelles j’utilise Proxmox je vous invite à lire l’article précédent. Commencez par télécharger l’ISO sur le site officiel, ensuite il vous faudra créer une clé USB bootable avec Rufus par exemple. Il ne vous reste plus qu’à faire l’installation. Attention, pour ma part, une fois le boot démarré celui-ci bloquer à une étape avant de commencer l’installation. J’ai réglé le souci en branchement simplement la clé USB sur un port arrière du PC. L’installation est très facile, suivez les étapes une à une, il n’y a pas grand-chose à configurer. Pensez à indiquer votre adresse mail et à configurer l’IP fixe pour votre serveur Proxmox.
Par défaut, Proxmox est configuré pour fonctionner en version entreprise avec abonnement. Bien sûr, Proxmox est gratuit pour une utilisation orientée particulier.
Optionnel : Afin d’être sur les bons dépôts pour les mises à jour et ne pas à avoir un message à chaque connexion pour passer sur cette version, nous allons exécuter un script pour régler tout cela. Aller sur le site https://tteck.github.io/Proxmox/ puis cliquer sur Proxmox VE Tools et sur Proxmox VE Post Install.
Copiez le code bash.
Allez sur votre serveur avec son adresse IP et son port, puis sur Proxmox et sur Shell. Coller la ligne bash et entrée.
Répondre Yes à toutes les questions. Notre serveur est maintenant prêt.
Installation de Home Assistant
C’est ici que tout va se passer en un clic. Nous allons retourner sur le même site pour exécuter un script. Une fois sur https://tteck.github.io/Proxmox/ cliquez sur Home Assistant puis Home Assistant OS VM. Même procédure que le script précédent, on récupère le lien et on le met dans le Shell de Proxmox. Ce script va automatiquement créer la VM avec 2 vCPU avec 4 Go de RAM et 32 Go de stockage, ce qui est suffisant pour HA. Il continue par l’installation de HA, il va chercher la dernière version sur le dépôt officiel de Home Assistant ce n’est pas une version « modifié » pour ce script.
Vous aurez le choix de faire l’installation par défaut ou avancé. Il vous sera possible de modifier la configuration de la VM, sélectionnez le stockage local (vous n’aurez pas votre NAS, c’est une configuration que nous verrons dans un autre article) le téléchargement démarre et l’installation s’effectue ensuite.
Une fois l’installation terminée, cliquez sur votre VM puis sur Console, vous trouverez l’IP et le port pour vous connecter à votre Home Assistant.
Voilà il ne vous reste plus cas créer votre maison connectée.
Une fois la configuration effectuée, je vous recommande de commencer par fixer l’IP de votre HA. Allez dans Paramètre puis Réseau. Déployez IPv4 et renseignez vos IP.