Après le téléphone mobile, le téléviseur et la console de jeu, c’est au tour de l’autoradio de se connecter à Internet en temps réel.
Le fabricant français Parrot vient de sortir l’un des premiers autoradios à offrir ce service, baptisé ASTEROID. Comme de nombreux téléphones mobiles, cet autoradio est équipé du système d’exploitation Android, ce qui lui permet d’offrir des fonctionnalités non proposées jusqu’alors sur ce type d’équipement.
La connexion à Internet se fait uniquement par l’intermédiaire d’une clé 3G ou d’un Smartphone.
Dans la voiture, l’autoradio permet désormais d’écouter de la musique en streaming en utilisant des services comme Deezer ou Orange Liveradio. En outre, il devient possible d’écouter ses émissions favorites en podcasts ou de recevoir les radios du monde entier.
Mais plus qu’un autoradio, ASTEROID devient un vrai petit ordinateur permettant également de rechercher un itinéraire sur des sites comme Wisepilot ou Google Maps ou bien aussi d’utiliser les services d’un avertisseur de radars tant que la législation le permet encore… En effet, l’autoradio est équipé de connecteurs 3G et GPS.
Le fabricant permet également de télécharger depuis son site les applications Essence Eco (renseigne des stations les moins chères à proximité) et Parking Dispo (informations en temps réel des parkings disponibles à proximité).
Le constructeur Parrot prévoit de mettre au point de nouvelles applications.
Côté matériel, l’autoradio possède une façade détachable équipée de boutons rétro-éclairés. L’accès aux fonctions de l’appareil se fait à partir d’une molette rotative. L’affichage se fait sur un écran couleur haute résolution 3,2″.
ASTEROID peut être installé dans tout véhicule équipé d’un module simple DIN. En entrée, il prend en charge iPod, iPhone, clé USB, carte SD et tout équipement se connectant en Bluetooth. D’ailleurs, il permet de téléphoner en mains-libres par Bluetooth, ce qui est pratique si cette fonction ne fait pas partie des équipements du véhicule. Lors de la première connexion, l’autoradio synchronise automatiquement le répertoire du mobile et associe directement un système de reconnaissance vocale.
Côté prix, l’autoradio ASTEROID est vendu 299 €.
Contenu du packaging (source : http://www.parrot.com/) :
- 1 autoradio ASTEROID
- 1 récepteur GPS avec connecteur USB
- 1 câble ISO
- 1 câble USB de 1.5m et mini-USB câble
- 1 câble iPod de 1.2m
- 1 câble Jack mâle/mâle de 1.5m (périphérique audio
- 1 housse de rangement pour la façade
- 1 guide de démarrage rapide
- 3 serre-câbles
- 1 clé de support
- 1 double microphone externe
- 1 set de montage
Merci à Newzman 🙂