La CNAF est passée sous PostgreSQL !

0

La Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) – la branche famille de la sécurité sociale française, qui a fourni près de 69 milliards € de prestations sociales l’an dernier – a migré ses bases de données sur PostgreSQL, avec des serveurs Linux Red Hat.La CNAF a confié cette tâche à Bull. La décision est une réaffirmation de l’engagement de la CNAF d’aller vers les solutions Open Source.

Ce projet, aujourd’hui pleinement opérationnel, s’inscrit dans le cadre de la transformation du système d’information d’un organisme hautement sensible et devant intégrer très rapidement de nouvelles missions comme le RSA.


Le DSI adjoint de la CNAF, M.Marc Pavie dit: «Notre choix de PostgreSQL n’était pas seulement motivée par le fait que ce logiciel est open-source », et d’ajouter, « Il s’agit d’un SGBD techniquement riche, qui comprenait tous les caractéristiques dont nous avons besoin. Il a des niveaux de performance et de fiabilité qui répondent à nos objectifs de production ». M.Pavie poursuit en notant qu’il permet aussi de réduire les coûts sur les licences pour un SGBD propriétaires et de réduire son budget de licence globale.

Le passage aux nouveaux systèmes a duré 18 mois. 168 bases de données ont été migrées, ce qui représente 4 To de données. Près d’un milliard de requêtes SQL (ndlr : La vache) sont en cours d’exécution tous les jours.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour la communauté de l’Open Source. Des alternatives, aux produits existants (Microsoft/Oracle/et autres), existent (méconnus) et sont pourtant parfois meilleurs que certains payants.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Des outils Linux supportent l’iOS 4.2.1

libimobiledevice 1.0.4, une bibliothèque permettant la communication avec les appareils mobiles d'Apple, prend désormais en charge l'iOS 4.2.1 pour l'iPhone,...

Fermer