L’ANSSI lance son MOOC gratuit : SecNumacadémie

1

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information a récemment mis en ligne un MOOC ouvert à tous (professionnel et particulier) pour vous initier à la cybersécurité : SecNumacadémie. Je l’ai testé et j’ai un avis plutôt positif sur ce dernier, mais…

L’ANSSI lance son MOOC

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique, l’ANSSI a un rôle de formation et de sensibilisation des Français à la sécurité du numérique (parmi de nombreux autres).

Le MOOC est composé de 4 modules sur la sécurité des systèmes d’information (SSI) :

  • Module 1 : panorama de la SSI
  • Module 2 : sécurité de l’authentification
  • Module 3 : sécurité sur Internet
  • Module 4 : sécurité du poste de travail et nomadisme

Malheureusement pour le moment, seul le premier module est disponible. Celui-ci est composé de 5 unités :

  • Unité 1 : Un mode numérique hyper-connecté
  • Unité 2 : Un monde à hauts risques
  • Unité 3 : Les acteurs de la cybersécurité
  • Unité 4 : Protéger le cyberespace
  • Unité 5 : Les règles d’or de lacybersécurité

Pour chaque unité parcourue, vous pourrez vous évaluer et une page « Pour en savoir plus » est également disponible. C’est plutôt bien fait, c’est accessible à tous gratuitement… C’est vraiment une excellente idée.

L’ingénierie pédagogique (scénarisation du contenu, création des exercices…) est bien faite et elle a été réalisation de la société SCASSI. Le contenu est de qualité, vulgarisée et à la lecture des différents sujets, on se rend compte du travail pédagogique important qui a été fourni. Il est clair que les auteurs ont énormément travaillé, même s’il y a de nombreuses reprises des précédents ouvrages comme le Guide d’hygiène Informatique que je vous recommande. On ressent aussi que les auteurs ont été bridés par le format tellement le contenu est dense.

Quelques bugs sont présents, mais ils ne sont pas très gênants (dans le pire des cas, vous referez une unité ou deux). Un forum a été intégré au site pour remonter ce genre de petits problèmes.

Vivement les autres modules…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Yves

    belle inititive

Lire les articles précédents :
NAS – Test du Synology DS1517+

Synology nous a envoyé le nouveau DS1517+ en test. Ce NAS vient remplacer le DS1515+ vieillissant. S’agit-il d’une vraie révolution ou...

Fermer