Microsoft lance YouthSpark

0

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau logiciel de Microsoft. YouthSpark est un programme mondial d’accompagnement de la jeunesse.

Microsoft s’est engagé, en partenariat avec les pouvoirs publics et les tissus associatifs locaux, à aider 300 millions de jeunes dans plus de 100 pays à acquérir les compétences, les outils et le réseau nécessaires à la révélation de leur potentiel.

Cette initiative part d’un constat simple : les jeunes sont les plus vulnérables face à une crise économique qui ne cesse de creuser l’écart entre ceux qui disposent du réseau, de l’accès aux compétences et des opportunités pour réussir, et les autres.

À travers YouthSpark, Microsoft veut remédier à cette fracture des possibles…

« À travers YouthSpark, nous avons pour ambition de soutenir 300 millions de jeunes dans le monde entier. Nous avons la conviction qu’en travaillant avec nos partenaires, nous pouvons les aider à réaliser leur rêve et à changer le monde, et nous nous engageons à mettre nos technologies, nos talents, notre temps et nos ressources au service de cette ambition » explique Steve Ballmer, CEO de Microsoft.

3 champs d’action ont été déterminés :

  • Faciliter l’accès à la formation, en particulier dans les situations où le lien avec l’éducation est difficile voire rompu,
  • Libérer le potentiel des talents de demain, en nourrissant leur inspiration et les dotant des outils dont ils ont besoin,
  • Favoriser l’accès à l’emploi ou la concrétisation de leur aventure entrepreneuriale.

Et en France ?

YouthSpark en France, ce sont 2 projets de soutien avec Web@cademie et Unis-Cité.

François Benthanane, président de Zup de Co déclare : « Aujourd’hui en France, 140 000 élèves quittent le système scolaire sans aucun diplôme, 22% de nos jeunes sont au chômage. Dans le même temps, il y a un manque significatif de main-d’œuvre qualifiée, notamment en informatique. C’est un gâchis terrible, économique et humain. Nous voulons contribuer à y remédier en formant 1 000 jeunes par an dès 2015. »

Stephen Cazade, directeur d’Unis-Cité, précise : « Ce partenariat avec Microsoft va nous permettre de développer le programme dans 8 villes de France, et donnera un vrai coup de boost à la réalisation des projets solidaires des jeunes »

Je pensais qu’il était important de parler de cette initiative menée par Microsoft. Certains me diront que c’est normal. Microsoft a beaucoup d’argent… Oui, mais tous les grands groupes éditeurs, industriels n’en font pas autant.

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site officiel

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Les Windows Phone 8X et 8S d’HTC débarquent

Hier, HTC et Microsoft ont dévoilé conjointement les premiers smartphones Signatures Windows Phone : HTC 8X et HTC 8S. Le...

Fermer