Microsoft lance YouthSpark

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau logiciel de Microsoft. YouthSpark est un programme mondial d’accompagnement de la jeunesse.

Microsoft s’est engagé, en partenariat avec les pouvoirs publics et les tissus associatifs locaux, à aider 300 millions de jeunes dans plus de 100 pays à acquérir les compétences, les outils et le réseau nécessaires à la révélation de leur potentiel.

Cette initiative part d’un constat simple : les jeunes sont les plus vulnérables face à une crise économique qui ne cesse de creuser l’écart entre ceux qui disposent du réseau, de l’accès aux compétences et des opportunités pour réussir, et les autres.

À travers YouthSpark, Microsoft veut remédier à cette fracture des possibles…

« À travers YouthSpark, nous avons pour ambition de soutenir 300 millions de jeunes dans le monde entier. Nous avons la conviction qu’en travaillant avec nos partenaires, nous pouvons les aider à réaliser leur rêve et à changer le monde, et nous nous engageons à mettre nos technologies, nos talents, notre temps et nos ressources au service de cette ambition » explique Steve Ballmer, CEO de Microsoft.

3 champs d’action ont été déterminés :

  • Faciliter l’accès à la formation, en particulier dans les situations où le lien avec l’éducation est difficile voire rompu,
  • Libérer le potentiel des talents de demain, en nourrissant leur inspiration et les dotant des outils dont ils ont besoin,
  • Favoriser l’accès à l’emploi ou la concrétisation de leur aventure entrepreneuriale.

Et en France ?

YouthSpark en France, ce sont 2 projets de soutien avec Web@cademie et Unis-Cité.

François Benthanane, président de Zup de Co déclare : « Aujourd’hui en France, 140 000 élèves quittent le système scolaire sans aucun diplôme, 22% de nos jeunes sont au chômage. Dans le même temps, il y a un manque significatif de main-d’œuvre qualifiée, notamment en informatique. C’est un gâchis terrible, économique et humain. Nous voulons contribuer à y remédier en formant 1 000 jeunes par an dès 2015. »

Stephen Cazade, directeur d’Unis-Cité, précise : « Ce partenariat avec Microsoft va nous permettre de développer le programme dans 8 villes de France, et donnera un vrai coup de boost à la réalisation des projets solidaires des jeunes »

Je pensais qu’il était important de parler de cette initiative menée par Microsoft. Certains me diront que c’est normal. Microsoft a beaucoup d’argent… Oui, mais tous les grands groupes éditeurs, industriels n’en font pas autant.

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site officiel