QNAP QSW-1105-5T

MSI lance une station d’accueil pour Gamer

MSI frappe très fort en ce début d’année. En effet, le constructeur bien connu n’a pas hésité à bousculer le marché des PC Portables. Tout d’abord, le GT72 Dominator dont la carte graphique, est amovible… Oui oui, vous avez bien lu ! Une excellente idée… Et celui qui m’a impressionné c’est le GS30 Shadow X Gaming Dock.

GS30 Shadow X Gaming Dock

La combinaison pourrait se résumé à un Portable + un dock de gamer. Le concept est assez simple. Vous disposez d’un PC Portable 13,3 pouces relativement classique doté d’un processeur Intel Core de 4e génération et d’un carte graphique Intel Iris Pro 5200. Le jour, c’est le compagnon idéal d’un travailleur itinérant ou d’un étudiant. Le soir, une fois posé sur sa station d’accueil appelé Gaming Dock, il se transforme en bête de course pour les gamers grâce notamment à l’utilisation d’une vraie carte graphique.

MSI GS30 Shadow - MSI lance une station d'accueil pour Gamer

Comment ?

Du côté du portable, rien de vraiment nouveau. C’est du côté de la grosse station d’accueil que tout se joue. Il s’agit ni plus ni moins d’un boitier avec sa propre alimentation, son disque dur et surtout d’un emplacement pour recevoir une carte graphique, comme dans un ordinateur de bureau, de votre choix. Vous pourrez acheter le Dock (avec le PC Portable) et une carte graphique MSI intégré ou nu (avec la carte graphique de votre choix). Du côté de la connectique, nous avons quatre USB 3.0, un port réseau Gigabit, une sortie casque et une entrée micro. Enfin, sachez que la station de gamer dispose aussi de son propre système de son avec une reproduction en façade.

MSI Gaming Dock - MSI lance une station d'accueil pour GamerAlors tout n’est pas rose. Tout d’abord, la station d’accueil/dock est vraiment très imposante, mais bien moins qu’un vrai ordinateur. La seconde chose qui m’a surpris (et m’a fait peur) c’est la qualité des composants et plus particulièrement l’écran du Portable. Afin qu’il soit le plus léger possible (1,3 Kg), le constructeur a fait le choix du tout plastique et l’ouverture/fermeture de l’écran m’a semblé extrêmement sensible…

MSI Gaming Dock - MSI lance une station d'accueil pour Gamer

Alors…

Le concept est très intéressant et vraiment innovant. La station d’accueil est donc esclave du PC Portable. Le choix d’utiliser un connecteur PCI Express x16 pour déporter toutes les capacités et les performances graphiques d’une carte dédiée est vraiment une bonne idée. Disponible (normalement) à la fin du mois, il vous en coutera 1700 € sans la carte graphique dans le Dock 😉