NAS – QNAP annonce l’arrivée de vQTS… uniquement pour la série TS-x77 (pour le moment)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le constructeur de NAS QNAP vient d’annoncer l’arrivée de vQTS. Ce dernier permet de faire tourner plusieurs machines virtuelles QTS (système permettant de faire fonctionner les boitiers réseau QNAP) sur un même NAS. Basé sur Virtualization Station, vQTS ne sera disponible que pour la série TS-x77 (processeur AMD Ryzen)… pour le moment.

vQTS

Virtualization Station permet déjà de lancer plusieurs machines virtuelles sur les NAS QNAP (Windows, Linux, UNIX et Android). Il va maintenant être possible de virtualiser aussi QTS !

Si pour le particulier, l’intérêt est limité, il pourra se révéler intéressant pour les professionnels :

  • Solution tout-en-un pour économiser des couts et de l’espace (Lancez plusieurs systèmes QTS sur un seul NAS) ;
  • Répartition des ressources pour des performances optimales (Allouez des ressources matérielles – processeur, mémoire, stockage et réseau à chaque vQTS) ;
  • Sécurité et flexibilité (Utilisez différents vQTS pour différentes applications afin de séparer les services) ;
  • Puissance de calcul et stockage dissociés (vQTS supporte NFS et iSCSI) ;
  • etc.

Vous l’aurez compris les avantages sont nombreux et les cas d’usage le sont également. Avec 8 coeurs, le NAS pourra faire tourner 4 vQTS (Ryzen 7). Avec 6 coeurs (Ryzen 5), le NAS pourra faire tourner 2 vQTS.

Pour rappel, Synology propose la fonction de virtualisation de son système avec Docker et Virtual DSM (l’équivalent de vQTS) depuis 2015 en Bêta et officialisé en 2017. Il serait capable de faire tourner jusqu’à 48 machines virtuelles par hôte, selon le constructeur. Nul doute que l’intégration entre les constructeurs ne doit pas être la même.

Disponibilité

Alors, vQTS est déjà disponible pour la gamme NAS TS-x77 et nécessite Virtualization Station v3.1.7. Pour les autres NAS, aucune nous ne disposons d’aucune information à l’heure actuelle. Le constructeur annonce que les NAS de cette série TS-x77 optimisés sont :

Il semble que le constructeur ait oublié le TS-877-1600-8G, TS-1277-1600-8G et TS-1277-1700-16G. On ne lui en voudra pas… il y a tellement de références ! Pour en savoir plus, nous vous renvoyons vers la page officielle, accessible en suivant ce lien.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

2 commentaires

  1. Merci FX pour l’article.

    J’ai pu tester à l’instant sur mon TS-677 : 10 secondes pour créer le VQTS, 10 de plus pour le démarrer, et 2 minutes pour le premier paramétrage.

Laissez une réponse

Lire les articles précédents :
Pourquoi la 8K va révolutionner la TV ?

La 8K effraie bien des passionnés de la vidéo... les constructeurs ont présenté plusieurs grands modèles TV en 8K lors...

Fermer