QNAP TBS-464

NAS – Les ventes chutent face au COVID-19

Le marché du NAS fait grise mine en Europe. La faute au COVID-19 et son impact important sur nos modes de vies… c’est loin d’être fini. Le virus a fait souffrir au premier semestre de l’année 2020. Le cabinet Context nous propose un éclairage intéressant du marché européen…

marche nas eu - NAS - Les ventes chutent face au COVID-19

Marché du NAS vs COVID-19

Tous les secteurs sont frappés par la COVID-19 et celui des NAS n’y échappe pas. En effet, de nombreuses entreprises ont fermé temporairement (certaines définitivement) leurs portes au premier semestre de l’année 2020. Si on regarde celui du marché des NAS, en Europe, les revenus sont en baisse de 12,16% (en glissement annuel). Cependant, le NAS en Allemagne a affiché une forte croissance contrairement à ses voisins européens.

Si on prend les 5 principaux marchés européens, ils ont tous baissé : -38,8% en Espagne, -23,1% en Italie, -15% en Grande-Bretagne -11,1% en France… et l’Allemagne affiche une hausse de +15,7%. Alors que le marché du NAS fait du yoyo, notamment du fait de la concurrence et du stockage Cloud, en Allemagne ses 15,7%, représente tout de même un chiffre d’affaire de 4,4 millions d’euros supplémentaires. Un début d’explication viendrait du fait que nos voisins d’outre-Rhin sont intransigeants en matière confidentialité, notamment des données sur le Web.

marche NAS europe covid 19 - NAS - Les ventes chutent face au COVID-19

Répartition du marché en Allemagne

Si on se focalise sur cette croissance en Allemagne, c’est Synology qui sort le mieux son épingle du jeu. Ce dernier gagne 6 points et maintient sa place de leader avec 73% de part de marché. QNAP a perdu 2 points durant ce premier semestre avec 17% de part de marché . Buffalo gagne 1 point et garde précieusement 6% de part de marché. Le reste (4%) représentent différents acteurs (Western Digital, Asustor, TerraMaster, Netgear…). On notera que Western Digital est en chute de -4% sur la même période.

part marche Synology Qnap Buffalo DE - NAS - Les ventes chutent face au COVID-19

Selon le Context, la majorité de « la croissance des NAS en Allemagne a été tirée par les canaux de la vente au détail (222,3 %) et de la vente au détail en ligne (11,4 %) » et d’ajouter « Les revendeurs d’entreprises ont enregistré de mauvaises performances (-4,5 %)… ». Le marché du NAS serait donc tiré par les particuliers pour le premier semestre 2020.

Les NAS les plus vendus

Sur la période, toujours selon Context, ce sont les NAS 2 baies ont bénéficié le plus de l’engouement des allemands.

Synology marche covid 19 - NAS - Les ventes chutent face au COVID-19

 

Comme il s’agit d’une comparaison sur le second trimestre 2020, la nouvelle série DSx20 n’était pas encore disponible. On retrouve donc les DS218+, DS218play, DS218j… avec une croissance de +33%. Ensuite, on a le boitier 4 baies extensible plutôt haut de gamme DS918+, puis les modèles pouvant recevoir un seul disque dur…

source