NETFLIX arrive en France

4

netflix

La semaine dernière, nous avons appris que NETFLIX allait débarquer en France à la rentrée prochaine. Venant tout droit des US, le géant fait déjà trembler Canal+, TF1 ou encore M6… Car il faut savoir que NETFLIX revendique aujourd’hui environ 45 millions d’abonnés en V.O.D. illimité par abonnement. Oui, vous avez bien lu !

Reed HASTING, le PDG de NETFLIX, compte bien faire de la France son nouveau tremplin pour son service de vidéos… rien ne semble l’arrêter. Pourtant, l’exception culturelle Made in France risque de le freiner.

netflix-tv

Comme vous le savez certainement, je suis fan de Séries TV… et le sujet m’intéresse au plus haut point. Je ne pouvais donc passer à côté de cette information.

NETFLIX ne vous parle pas… Il est vrai que le service n’est pas très connu sur notre vieux continent. Pourtant, outre atlantique, ce service de vidéos en ligne illimité par abonnement fait un malheur.

Quelques chiffres…

Le catalogue NETFLIX est riche, très riche.  Ce dernier comptabilise 10.000 films et séries. Cependant, on notera que la majorité du catalogue de films a plus de 3 ans. Aujourd’hui, il revendique entre 44 et 46 millions d’abonnés et un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars. Il faut savoir que 3 milliards sont redépensés pour acheter des droits de diffusion. Du côté du consommateur, la somme à débourser pour accéder à l’ensemble du catalogue en ligne de Netflix est de 10$.

L’exception française

Pour Reed HASTING, la France est un immense défi et cela pour plusieurs raisons… Tout d’abord, les pays conquis par NETFLIX jusqu’à présent (en dehors des US) n’ont pas nécessité de sous-titrage (ou de doublage). Ensuite, ce qui a fait le succès de NETFLIX, c’est l’accès en SVOD (Vidéo à la Demande par abonnement), mais la diffusion de film est très réglementée en France.

Pour rappel, lorsqu’un film sort au cinéma en France, il doit suivre ensuite une chronologie stricte. Avant d’être disponible en DVD/Blu-ray ou VOD, il faut attendre 4 mois après sa sortie en salle. Les chaines payantes doivent attendre 10 à 12 mois. Les chaînes gratuites patientent 22 à 30 mois. Enfin pour la SVOD (comme NETFLIX), c’est 36 mois (3 ans) d’attente. Ces systèmes existent dans d’autres pays, mais elle est très contraignante chez nous.

Enfin, pour terminer  sur l’exception culturelle française… Toutes les chaînes de cinéma sont dans l’obligation de respecter des quotas de film français… et surtout reverser 2,5% de leurs revenus pour financer des films made in France.

On sait déjà que le service NETFLIX ne sera pas localisé en France, mais bien au Luxembourg. Mais cela va-t-il les exempter de cette réglementation ? Rien n’est moins sûr.house-cards-netflix

Au-delà des films, c’est bien les Séries qui ont fait le succès de NETFLIX – et la réglementation est bien plus souple. De plus, il faut bien avouer que certaines d’entre elles sont d’excellente qualité… et surtout elles ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Reed Hasting l’a bien compris et il n’hésite pas à mettre la main à la poche et il se paie même le luxe de produire ses propres séries comme House of Cards (avec l’excellent  Kevin Spacey) ou encore Orange is the New Black.

Pour Reed Hasting « La TV d’aujourd’hui, avec ses horaires fixes et sa diffusion sur peu de canaux, est bientôt morte ».

Je partage à 100%… les usages ont changé. Le PAF va-t-il se prendre des baffes ?

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Stéphane Cochet

    Question :
    Western Digital intégre dans ses passerelles WD TV une « section » NETFLIX, non utilisable en France. Celle-ci sera-t-elle activé dès l’apparition de la commercialisation de NETFLIX.
    Qulequ’un a-t-il des news sur le sujet?

  • romain

    je suis sur ya mem pas la belle et sebastien en serie 🙂

    • Fx

      Non, mais c’est peut-être mieux comme ça :p

Lire les articles précédents :
Bon plan : Battlefield 3 gratuit sur PC

Salut les Geeks, Cachem reste à l'affut, pour vous, des bons plans et ce soir c'est un super plan pour...

Fermer