Cela fait un moment que je n’ai pas écrit d’article, je profite donc de ma nouvelle acquisition, le OnePlus 5T pour vous faire part de mon retour d’expérience. Pour rappel, ce dernier dispose d’un écran 6 pouces AMOLED, processeur Octa-core Snapdragon 835, 6 Go de RAM, 2 capteurs photos à l’arrière (16 & 20 MPx f/1.7), batterie 3 300 mAh, Android 8.0… à partir de 490€
OnePlus 5T
J’ai été longtemps hésitant avant de passer le pas… pour arriver chez OnePlus. J’étais partagé entre la côté rassurant des marques « historiques » et les excellentes critiques des derniers modèles de la marque OnePlus. Le manque d’innovation des derniers modèles (des grandes marques) et l’envolée des prix démentielle m’ont poussé à tenter l’aventure OnePlus.
Déballage : L’effet wouah ?
1re bonne surprise, une coque en silicone ainsi qu’un film de protection (déjà posé) sont fournis. Pas besoin de faire des achats supplémentaires, sauf pour les aficionados d’écrans en verre trempé… Bref, du clé en main !
Côté design, le ONEPLUS 5T a succombé à la mode actuelle du borderless et du format 18:9. Il est plutôt agréable à l’œil, au touché et il se dégage une impression de produit fini et de qualité. Cela se ressent sur la prise en main qui est excellente, et ce malgré la taille imposante de l’écran (6.01 pouces). À titre de comparaison, il ne glisse pas des mains comme le S8 la savonnette de madame qui a déjà eu le droit à son lot de chutes…
Caractéristiques
Pour faire tourner la bête, ONEPLUS a fait les choses en grand et propose des composants haut de gamme. En voici le descriptif :
- Matériau : Aluminum anodisé
- Écran : 6.01 pouces / 1080P (1080 x 2160 pixels), 401ppi / 18:9 / AMOLED / Supports sRGB, DCI-P3 / Verre de protection: 2.5D Corning Gorilla Glass 5
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 835 (Octa-core, 10nm, up to 2.45GHz)
- Processeur graphique : Adreno 540
- Caméra arrière
- Photo
- Capteur principal : Sony IMX 398 / Mégapixels: 16 / Taille de pixels: 1.12?m / Ouverture : f/1.7
- Capteur secondaire : IMX 376K / Mégapixels: 20 / Taille de pixels: 1.0?m / Ouverture : f/1.7 / Double Flash LED
- Vidéo : 4K @ 30fps / 1080p @ 60fps / 1080p @ 30fps / 720p @ 30fps / Ralenti: 720p @ 120fps / Time-Lapse
- Photo
- Caméra avant :
- Photo : Capteur : IMX 371 / Mégapixels: 16 / Taille de pixels: 1.0?m / Ouverture : f/2.0
- Vidéo : 1080p @ 30fps / 720p @ 30fps / Time-Lapse
- Mémoire vive : 6/8 Go LPDDR4X
- Stockage : 64/128 Go UFS2.1 2-LANE
- Batterie : 3 300 mAh, Dash Charge (5V 4A)
- Ports : USB 2.0, Type-C, Supports USB Audio Dual nano-SIM slot, Prise jack audio 3,5 mm
- Connectivité : LTE, WiFi (MIMO 2*2, WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4/5 GHz) /Bluetooth 5.0 (support aptX & aptX HD) / NFC / GPS
- Multimédia :
- Formats audio pris en charge : MP3, AAC, AAC+, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, OGG, MID, M4A, IMY
- Formats vidéo pris en charge : MKV, MOV, MP4, H.265(HEVC), AVI, WMV, TS, 3GP, FLV, WEBM
- Formats image pris en charge : JPEG, PNG, BMP, GIF, DNG
- Dimensions : 156.1*75*7.3mm
- Poids : 162g
La ROM maison OxygenOS a été mise à jour vers Android 8.0 depuis le début de l’année et les travaux vers la 8.1 sont actuellement en cours. On est sur une version très proche de la version stock d’Android : pas de fioritures, ni ribambelles d’applications préinstallées non désirées.
Au quotidien
Évidemment, mais est-ce utile de le dire, je ne ferais pas de benchmark, de test de puissance ou de jeter de tel dans les toilettes pour tester la résistance à l’eau. Pas que je n’ai pas envie de le faire (enfin si un peu tout de même :p surtout pour les toilettes), mais plutôt que mon but est bien de partager un retour d’expérience et d’utilisation. Cela donnera peut-être des axes de réflexion à ceux qui sont à la recherche d’un smartphone dans cette immense jungle de choix !
Sachez toutefois que le 5T fait partie des Smartphones les plus puissants du moment grâce à son Snapdragon 835. Les 6 ou 8 Go de RAM qui l’accompagne permettent de naviguer de manière fluide en toute circonstance, et ce même avec de nombreuses applications ouvertes : difficile donc de prendre le téléphone à défaut.
Je n’ai constaté aucun problème de chauffe, même si c’est à modérer, car je ne joue pas sur mon tél. Je suis plutôt orienté musique et vidéos et sur ces points rien à redire :
- mon casque Bose se réjouit de la prise en charge des codecs AptX HD
- mes yeux se régalent du magnifique écran
Côté photos le résultat est plutôt très bon en plein jour ou dans de bonnes conditions, mais se dégrade en faible luminosité. Toutefois, le passage par le mode PRO permet de prendre le contrôle des réglages et de générer un fichier au format DNG. Même si cela nécessite un post traitement, le gain est significatif.
Côté Vidéo même logique, du très bon avec un bémol en faible luminosité.
Côté gadget sécuritaire, les reconnaissances faciale et digitale sont disponibles et vienne compléter les éléments natifs d’Android : schéma, code de déverrouillage. Je ne pensais pas que je succomberais à cette mode, mais force est de constater que je suis bluffé par la rapidité de la reconnaissance faciale !
Dernier point et non des moindres… l’autonomie !! Que dire si ce n’est que je n’ai enfin plus besoin de charger chaque jour :
- en usage classique vous pourrez compter sur 2 jours de batterie
- en usage intense comptez plutôt 1,5
- en usage extrême le 5T saura vous accompagner une journée complète
À noter qu’avec le Dash Power Adapter, une demi-heure.de charge permet de tenir une journée de batterie.
Conclusion
Je suis très satisfait de mon ONEPLUS, il offre globalement tout ce que je recherchais :
- BATTERIE DIGNE d’un smartphone de 2018 (qui ne lâche pas au bout d’une demi-journée)
- ROM proche du stock Android avec MAJ de l’OS et des patchs de sécurité
- design sympa et borderless
- une configuration musclée
- et tout ça avec un excellent rapport qualité/prix !
Si on le trouve à moins de 490€ depuis la Chine, on le trouvera depuis l’Europe ou la France pour quelques euros de plus 😉