Pourquoi Facebook rend morose ?

1

read-book

Récemment, 2 sociologues de l’université Utah Valley ont mené une étude sur des étudiants et leur rapport avec les réseaux sociaux (principalement Facebook). Quelle corrélation peut-il y avoir entre le temps passé sur les réseaux sociaux et le regard que l’on a sur sa vie ?

Plus vous passez de temps sur Facebook, plus vos « amis » (mot qui a perdu tout son sens sur Facebook) ont une vie formidable. Donc, vous pensez que la vôtre a moins de saveur et vous avez tendance à avoir une plus faible estime de vous que les autres.

Oui, c’est vraiment pas terrible…

fakebook

Et malheureusement, il semble bien que cette étude et bien d’autres se rejoignent sur ces mêmes conclusions.

« Nous avons été étonnés du nombre de personnes qui ont une mauvaise expérience de Facebook, qui ont des sentiments de solitude, de frustration et de colère » explique un chercheur de l’université allemandes Humboldt. Bien des maux pour un simple réseau social, c’est triste.

Selon le journal Personality and individual differences« collectionner » les amis sur Facebook démontre un certain un narcissisme prononcé. Plus vous avez « amis« , plus vous seriez en proie à l’égocentrisme. Intéressant, non ? Pour l’université d’Édimbourg, un facteur de stress intervient également : celui d’avoir beaucoup d’amis à gérer. Et l’université d’Oxford enfonce le clou, « Facebook n’élargit que virtuellement le cercle des connaissances, un individu ne pouvant maintenir plus de 150 relations simultanément« .

Est-ce la faute à Facebook ? Oui et non. Le réseau social déforme la réalité… mais est-ce la faute de l’outil ? Certainement pas.

Lâchez votre ordinateur/smartphone, prenez un vélo et allez faire un tour… ou lisez un bon livre 😉

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • aureseth

    et partez voir vos « vrais » amis ! ceux que vous pouvez toucher. S’ils sont loin, le téléphone existe toujours ^^

    Ce qui est intéressant, c’est que c’est l’un des thèmes abordés au bts sio de français (la conversation, passant de la lettre au mail).

Lire les articles précédents :
Cachem m’a tuer – La source

La création d'un Blog est relativement simple. Une fois le nom de domaine et l'hébergeur choisis/payés, il faut compter moins 30 minutes...

Fermer