Pourquoi Facebook rend morose ?

read book - Pourquoi Facebook rend morose ?

Récemment, 2 sociologues de l’université Utah Valley ont mené une étude sur des étudiants et leur rapport avec les réseaux sociaux (principalement Facebook). Quelle corrélation peut-il y avoir entre le temps passé sur les réseaux sociaux et le regard que l’on a sur sa vie ?

Plus vous passez de temps sur Facebook, plus vos « amis » (mot qui a perdu tout son sens sur Facebook) ont une vie formidable. Donc, vous pensez que la vôtre a moins de saveur et vous avez tendance à avoir une plus faible estime de vous que les autres.

Oui, c’est vraiment pas terrible…

fakebook - Pourquoi Facebook rend morose ?

Et malheureusement, il semble bien que cette étude et bien d’autres se rejoignent sur ces mêmes conclusions.

« Nous avons été étonnés du nombre de personnes qui ont une mauvaise expérience de Facebook, qui ont des sentiments de solitude, de frustration et de colère » explique un chercheur de l’université allemandes Humboldt. Bien des maux pour un simple réseau social, c’est triste.

Selon le journal Personality and individual differences« collectionner » les amis sur Facebook démontre un certain un narcissisme prononcé. Plus vous avez « amis« , plus vous seriez en proie à l’égocentrisme. Intéressant, non ? Pour l’université d’Édimbourg, un facteur de stress intervient également : celui d’avoir beaucoup d’amis à gérer. Et l’université d’Oxford enfonce le clou, « Facebook n’élargit que virtuellement le cercle des connaissances, un individu ne pouvant maintenir plus de 150 relations simultanément« .

Est-ce la faute à Facebook ? Oui et non. Le réseau social déforme la réalité… mais est-ce la faute de l’outil ? Certainement pas.

Lâchez votre ordinateur/smartphone, prenez un vélo et allez faire un tour… ou lisez un bon livre 😉