Cachem m’a tuer – La source

0

lecture lecteur travail

La création d’un Blog est relativement simple. Une fois le nom de domaine et l’hébergeur choisis/payés, il faut compter moins 30 minutes pour commencer à bloguer. Si cette partie est relativement simple, le plus dur c’est bien l’écriture

La fleur au fusil, vous allez écrire quelques articles… Puis la feuille blanche. Sans article, pas de visite.

Dans cet article, je ne parlerai pas de l’écriture en elle-même. Écrire est un exercice délicat qui peut en effrayer plus d’un. Nous y reviendrons prochainement.

Un blog sans contenu, c’est un peu comme une voiture sans carburant… Aujourd’hui, je vous propose quelques pistes pour faire rouler votre Blog.

Cet article fait suite aux précédents : « Cachem m’a tuer « 

Quelle est votre ligne éditoriale ? Quels sont vos objectifs ? Quelles sont vos ambitions ? Voici quelques questions qu’il est important de se poser avant de lancer son Blog. Cela peut paraître idiot au premier abord, pourtant c’est important.

Après avoir abordé de nombreux sujets à travers différents articles plus ou moins populaires, il arrive que le blogueur manque de motivation, d’inspiration… Aujourd’hui, je vous propose de trouver ci-dessous  quelques idées d’écriture (voir des motivations).

Expérience

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre Blog ? Personnellement, c’était pour partager avec les autres mes expériences… Pourquoi ne pas parler de votre vie quotidienne ? Il s’agit de votre blog…

La TV/Ciné

Que ce soit après avoir regardé à la télé un documentaire/série/film/etc. Vous pourriez partager votre avis/sentiment avec votre communauté. Il y a de fortes chances que d’autres personnes recherchent une critique. Plus votre article sera détaillé (attention à l’argumentaire), plus il a de fortes chances d’amener des visiteurs et un nouveau lectorat…

tv

Quotidien

Pourquoi ne pas rédiger un édito ? Vous pouvez y parler de l’actualité de votre blog… mais aussi de vous. Une actualité/information qui ne mérite pas forcément un article ? L’édito est parfait pour ça… De plus, il permet de rester en contact avec votre lectorat et ajoute une certaine proximité avec votre communauté. L’édito est plus personnel et il est moins formaté. Sauf actualité particulière, ne rédigez pas plus d’un édito par semaine… De plus, forcez-vous à instaurer une certaine régularité.

nothing-found

Mon expérience : Je rédige un édito tous les mardis. Ce dernier est réparti en 3/4 parties : Mon actualité personnelle/actualité du blog/autre. Certains lecteurs sont très friands des éditos.

Communiqué de presse

Les CP sont envoyés pour promouvoir un évènement/produit d’une marque. La marque dispose soi d’un service de presse en interne, soi elle délègue sa communication à une société de gestion de la relation presse (RP).

Ils sont en charge de la création/diffusion de mail, mais ils peuvent aussi avoir la gestion d’événement, le prêt de produits…

Les communiqués de presse sont importants. Vous êtes informé en même temps que les autres blogueurs (et journalistes) du lancement d’un produit, d’une information (nouvelle étude, lancement de produit, récompense, etc).

Comment recevoir un Communiqué de Presse ? Vous êtes apparus sur les radars de la marque (ou de l’agence) et ils vont chercher votre adresse mail sur votre blog/Facebook/Twitter/G+. Mais rien ne vous empêche de vous faire le premier pas en envoyant un petit mail. Ce mail est votre porte d’entrée, soignez son écriture 😉 Comment trouver la bonne adresse Mail ? Allez sur le site de la marque… Chercher la section Contact, vous devriez y trouver un contact générique du genre ServiceClient@marque.fr et ServicePresse@marque.fr. C’est cette dernière qu’il faudra utiliser. S’il n’y a que celle du ServiceClient@marque.fr, tentez votre chance… Ils vous redirigeront vers la bonne personne.

portal

Il est très rare qu’une agence refuse d’ajouter quelqu’un dans un mailing (liste de diffusion)… mais ça existe.

Mon expérience : Être dans les listes de diffusion est très important. C’est une très bonne source d’information. De plus, vous allez pouvoir demander/recevoir des produits en test et être invité à des évènements. Dans les grosses structures, au moins une personne s’occupe de la relation avec les blogueurs. Cette personne sera votre meilleur allié. Il est important d’installer une relation de confiance…
À noter :  les CP sont à double tranchant. Rapidement, vous allez recevoir très vite 50 à 100 de mails par jour.

Test de produits

Le test d’un produit est aussi une bonne idée. Il est générateur de visites et offre de nombreuses perspectives… Pour tester un produit, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Acheter le produit
  • Le prêt d’un membre de votre entourage
  • Le prêt de la marque

Acheter le produit est une bonne solution. Sauf que voilà, vous n’avez pas un budget infini. Le prêt de la part d’un ami/membre de la famille/collègue est une très bonne alternative, mais ils n’ont pas forcément le modèle souhaité.

prise en main samsung galaxy s4

Le prêt de la part d’une marque est souvent la meilleure solution. Sauf que voila… Samsung ne va pas vous contacter pour vous dire : « Hey, j’ai le Galaxy S8 en stock, ça te dirait d’en faire le test sur ton Blog ? » Non !  Tout d’abord, est-ce que la marque vous connaît ? Faites-vous partie de leur liste de diffusion (cf section ci-dessus) ? Les critères de choix des blogueurs sont nombreux. Les agences vont choisir en priorité les + influents, pour que la portée du test soit la plus importante…

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un prêt et non d’un don 😉

Mon expérience : Dans vos tests, soyez le plus précis possible (texte, photo, vidéo), les lecteurs apprécieront. Si un produit est bon, dites-le. Si un produit est mauvais, dites-le aussi, mais argumentez. Attention, ne dites jamais qu’une marque/gamme est mauvaise. Vous testez un produit, vous critiquez ce produit. Soyez constructif… Cela vous évitera des ennuis 😉 Le test amène le test. Récemment, j’ai rédigé un article sur des écouteurs audio… La semaine suivante, 3 sociétés (agences) m’ont contacté pour tester d’autres casques ou écouteurs. Généralement, un produit est prêté pendant 2 semaines (moins s’il est récent). Prenez-en très soin… Après un retour en agence, il repartira chez un blogueur/journaliste. Un article complet demande beaucoup de temps. Ne demandez pas plus de 2 produits par semaine, sous peine d’être vite débordé.

Évènements

Pour être invité à un événement (soirée, voyage presse), il faut que vous soyez connu/reconnu ? Comme pour le test produit, il faudra que l’agence/la société vous connaisse…

Participer à des soirées de lancement est important. Vous allez rencontrer des personnes comme vous (blogueurs), des journalistes, les responsables de la société et l’agence.C’est l’occasion de rencontrer votre interlocuteur en charge des relations avec la presse/les blogs.

Ne soyez pas un pique-assiette… Ne ramenez pas toute votre famille.

Les soirées sont relativement longues et se déroulent généralement en 3 étapes : L’arrivée, le discours, le test de produit… Rien ne sert de rester jusqu’à la fermeture des portes 😉

La contrepartie

Oui… il faut savoir que si la marque/agence vous a invité, elle attendra en retour que vous écriviez un article/billet sur le lancement du produit X ou encore l’évènement auquel vous avez participé. Rien d’obligatoire… mais si vous êtes débutant et que vous n’avez rien rédigé après votre deuxième/troisième évènement, peu de chance d’être invité la prochaine fois…

explosion

Mon expérience : Assister aux évènements est important pour vous (votre communauté) et bien sûr pour la marque. Tout le monde y gagne. Par contre, il n’est pas utile d’assister à tous les évènements organisés. Certes, le champagne et les petits-fours sont agréables… mais vous avez peut-être mieux à faire que de picoler : comme rédiger un article. Je vous conseille de faire un ou deux évènements (maximum) par semaine. À chaque évènement, essayez de rencontrer votre interlocuteur (relation blog/presse) pour vous présenter ou rappeler que vous êtes toujours présent. Ne vous interdisez pas de faire des rencontres 😉

Les autres Blogs/sites

Les sites web et autres blogs peuvent également être une bonne source d’idée… Toutefois, il faut faire attention à ce que vous allez pouvoir apporter comme idées/conseils/savoir-faire par rapport à votre source pour vous démarquer. Rien de plus ennuyant/énervant que de relire 10 fois la même information sur 10 sites différents. Préférez faire un Tweek ou un partage sur Facebook/G+ plutôt que de reprendre purement et simplement un article lut ailleurs.

i-m-special

Mon expérience : S’inspirer d’un blog/site web peut être une bonne idée. Toutefois  il faut absolument que votre article apporte quelque chose en plus, qu’il fasse la différence (information, image, vidéo). Évitez au maximum de dupliquer le contenu de votre source et ajouter un lien vers cette dernière. Cela vous évitera les ennuis.

Les réseaux sociaux et les commentaires

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires de votre blog, votre communauté sera une grande source pour vous… Elle pourra vous en demander plus sur un sujet ou encore un Tuto. Prenez le temps de lire les messages laissés… Ils sont souvent une bonne source pour améliorer votre contenu.

 image

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
La nouvelle Xbox enfin dévoilée

Microsoft a dévoilé hier soir sa nouvelle console de salon : XBOX One. Que l'on soit amateur ou juste joueur...

Fermer