Prévention des accidents domestiques

3

 

Les accidents de la vie courante constituent un véritable problème de santé publique. En France, ils provoquent près de 19.000 décès chaque année (oui je sais c’est pas très joyeux), près de 3 fois plus que les accidents de la circulation et 20 fois plus que les accidents du travail.

Pour sensibiliser la population, l’INPES a décidé de lancer un nouveau site internet dédié. Prévention Maison, c’est son nom. Il est décomposé en 2 parties disctinctes :

  • Les accidents domestiques
  • La pollution de l’air intérieur

Prévention Maison aborde des sujets sensibles avec un aspect éducatif.  Le site a été réalisé avec de nombreuses animations en Flash.

Accidents domestiques

Chutes, incendies, intoxications, noyades… Les chiffres font froid dans le dos. 80% des accidents de la vie courante touchent les enfants de moins de 6 ans. Ayant 2 enfants dans cette tranche d’âge, je suis forcément sensible à ces chiffres. Il est difficile, en tant que parents, d’échapper aux accidents de ses enfants (bénins ou plus graves). De mémoires, nous sommes allés 2 fois aux urgences. Je vous rassure, rien de grave… Lorsque nous étions plus jeune avec mon frère, nous chahutions pas mal. Et forcément, il y a des petits bobos : entorses, bras cassés, points de suture, etc. Rien de vraiement très grave, heureusement pour nous.

2 mots clés à retenir pour éviter le danger : surveiller et éduquer. Facile à dire me direz-vous ! C’est pour améliorer la sécurité dans les domiciles que le site prévention Maison a été créé par INPES. Il faut bien l’avouer, le site est plutôt bien fait.

Juste un petit rappel : en cas d’accident, gardez votre calme et appeler les secours. Si vous n’aviez qu’un numéro à garder en tête pour les secours, souvenez-vous du 112. C’est le numéro unique d’appel d’urgence européen accessible où que vous soyez dans l’Union européenne.

Pollution de l’air intérieur

Dans une journée, nous passons environ 14 heures (en moyenne) dans notre domicile. Ce que l’on sait pas, c’est que la qualité de l’air que nous y respirons peut être dégradée par divers polluant (tabac, produits d’entretien, monoxyde de carbone, etc). Pour lutter contre cette pollution intérieur, le site vous propose d’identifié les sources et vous propose quelques conseils pratiques. Par exemple :  chaque jour, été comme hiver, aérer pendant 10 minutes, permet de renouveler l’air dans le logement.

Pour plus de renseignement, allez faire un tour sur le site www.prevention-maison.fr Un site qui regorge d’astuces et de conseils faciles à mettre en place.

Et souvenez-vous, il vaut mieux prévenir que guérir 😉

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Article sponso ? 🙂

    • Non, même pas… Si c’était le cas, ce serait écrit 😉

  • Bonjour,

    Les accidents domestiques sont la troisième de mortalité en France derrière les cancers et les maladies cardiovasculaires, alors je pense que l’on devrait en parler un peu plus dans les différents médias, en tout cas merci de participer par le biai de cet article à la prévention des accidents domestiques.

    Arnaud de Maison Attention Danger.

Lire les articles précédents :
Motorola RAZR, un mobile en demi-teinte

Le dernier téléphone de Motorola, RAZR est très surprenant. Tout d'abord, il est doté d'un design bien différent des mobiles...

Fermer