Propriétaire de PS3, demandez un remboursement !

0

C’est ce qu’à fait un utilisateur « lapetus« . Ce dernier a touché environ 95€ du commerçant qui lui a vendu sa PS3, il y a plusieurs années.

Qu’a-t-il fait ? A-t-il rendu son matériel ?

Comment et pourquoi ?

L’installation d’un autre OS faisait partie des fonctionnalités introduites par Sony dès le lancement de sa console de jeu. Le 1er avril 2010,  le constructeur annonçait le retrait de cette fonction au gré de la diffusion de la version 3.21 du firmware.

La mise à jour n’est pas obligatoire, mais si vous ne le faites pas : plus d’accès au PlayStation Network, impossibilité de lire des fichiers avec DRM enregistrés sur le disque dur de la PS3, blocage de certains jeux et vidéos sur disques Blu-ray…

Certes, la plupart d’entre vous n’emploie pas cette option (autre OS) sur sa PS3. Néanmoins, vous vous retrouvez avec un matériel diminuer.

« lapetus » se sentant floué c’est renseigné.
Que dit la directive européenne 1999/44/EC :  « le vendeur soit directement responsable, vis-à-vis du consommateur, de la conformité du bien au contrat; que telle est la solution traditionnelle consacrée dans les ordres juridiques des États membres; ». La responsabilité contractuelle est claire. Pour tout problème, il faut contacter son vendeur.

Et la même directive explique  que les biens « sont propres à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au moment de la conclusion du contrat et accepté par le vendeur; ». La PS3 offre la possibilité d’installé un autre OS. Vous avez donc le droit de le faire.

De plus, le contrat utilisateur de votre PS3  stipule que Sony a la capacité de mettre en place des réglages et autres mises à jour sans limitation « afin d’empêcher l’accès à un contenu non autorisé ou piraté, ou l’utilisation de matériel ou de logiciel non autorisé en liaison avec le système PS3. » Grosso modo vous n’avez pas le choix de la mise à jour.

Et bien, c’est avec cet argumentaire que « lapetus » a contacté Amazon.com, qui lui a reversé 84£ (plus de 95€). Il n’a pas renvoyé sa PS3 et sa machine n’était plus sous garantie.

Pour finir, plusieurs hackers se sont mobilisés pour contourner les restrictions introduites par Sony. C’est le cas de Geohot (Georges Hotz), qui dans une vidéo sur YouTube démontre qu’il est possible de restaurer l’option « installer un autre OS » sur un firmware 3.21. Mais chuuut, c’est interdit.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Match de la coupe du monde en 3D

Pour la première fois dans l’histoire du foot, les images seront diffusées avec une technologie 3D de nouvelle génération.

Fermer