QNAP Expo 2016 – QTS 4.3, QNAP TS-251a et TS-231p…

2

Comme tous les ans, la QNAP Expo est l’occasion de faire le point sur les activités du constructeur de NAS (le marché, les prochains boîtiers, mais aussi l’avenir). Malheureusement, l’événement est en accès restreint. Il n’est pas accessible au public. L’année 2017 devrait être axée (principalement) sur les besoins des clients professionnels, mais rassurez-vous le grand public n’est pas en reste… Les priorités en termes d’applications sont la stabilité et la sécurité.

qnap-expo-2016

Nouveaux NAS

Lors de la QNAP Expo, le TS-251A (bientôt en test sur Cachem) et le prochain TS-231P (pas encore annoncé sur le vieux continent) étaient présents. Ces nouveaux boîtiers sont orientés particuliers, mais sur 2 segments différents. Il y avait également le NAS haut de gamme TVS-882T (T pour leThunderbolt 2) qui me fait de l’oeil et le rack ZFS.

QNAP TS-251a

Le QNAP TS-251A est basé sur un processeur dual core Intel Celeron N3060 et 2 Go de RAM. Sa particularité, c’est qu’il dispose d’un port USB 3.0 type micro-B (oui, comme celui de votre disque dur externe). L’avantage c’est que vous pouvez vous brancher sur le NAS comme sur un disque dur externe. Sans réseau, vous pouvez accéder aux données, mais.

qnap-ts-251a

Oui, il y a un, mais… Comme pour le Thunderbolt, il s’agit ici d’un procéder électronique permettant de faire de l’IP over USB (Windows 10 et macOS). Il offre une connexion réseau à travers l’USB tout en gardant la connexion réseau Gigabit (RJ45). Si l’utilité est indéniable (l’idée est bonne), elle a quelques limites comme l’OS client ou encore la vitesse. Ne vous attendez pas à attendre les débits maximums de l’USB 3.0… il ne semble pas vouloir dépasser les 105Mo/sec, ce qui est au demeurant déjà pas mal. Ce super boitier, on le trouve à 330€ (frais de port inclus) dans toutes les bonnes boutiques.

QNAP TS-231p

Le TS-231p sera le remplaçant du TS-231+. Celui-ci embarque un processeur dual core ARM Annapurna Labs AL-212 cadencé à 1,7GHz et secondé de 1Go de RAM en DDR3. Il dispose aussi de 3 ports USB 3.0 et 2 ports réseau Gigabit. Pour son prix, il faudra malheureusement attendre encore un peu avant qu’il soit dévoilé.
qnap-ts231p

 

ES1640dc

J’ai également vu l’ES1640dc qui fait partie d’une toute nouvelle gamme de produits destinés aux entreprises. Il s’agit du premier NAS rackable tournant sous QES (voir ci-dessous). Son double contrôleur lui permet Intel Xeon E5 offre une haute disponibilité et une rapidité réseau inégalée (6 ports 10Gbe et la possibilité d’ajouter des ports 40Gbe).

es1640dc

Son prix ? Il se murmure qu’il serait autour des 10k€… mais soyons honnête, il ne s’agit pas d’un boitier destiné aux particuliers ou au TPE/PME.

QContactz et Qmailgent

Voici 2 nouvelles applications qui sont vraiment intéressantes. QContactz permet d’importer, de créer, de gérer et d’exporter vos contacts (CSV et vCard 3.0). Tous vos contacts sont sur votre NAS et non pas répartis chez Google, Yahoo, Apple ou un autre. Cerise sur le gâteau, il est bien sûr possible d’utiliser l’API QNAP pour adossé QContactz avec votre CRM/ERP. Vraiment, une bonne initiative. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle.

qcontactz-qnap
Comme beaucoup de gens, vous avez certainement plusieurs comptes mail. C’est assez fastidieux de consulter (et gérer) vos différentes boîtes depuis les différents portails. Grâce à QmailAgent, vous pouvez centraliser plusieurs comptes de messagerie sur une même interface (Gmail, Yahoo, Outlook ou n’importe quel imap)… et vous pouvez aussi sauvegarder tous vos mails sur votre NAS.

qmailagent
Il sera également possible de joindre des fichiers présents sur le NAS à vos mails, de rechercher un mail sauvegardé et de le prévisualiser directement depuis FileStation. QmailClient est également disponible en tant qu’application mobile pour iOS et Android. C’est une grande nouveauté… il ne reste plus qu’un pas à l’auto-hébergement de ses mails sur son NAS.

QTS 4.3

Le nouveau système pour NAS QNAP se nommera QTS 4.3. Ce dernier devrait être disponible d’ici la fin du mois d’octobre en Beta. À prendre avec des pincettes, mais il se murmure que la version définitive sera disponible pour tous les NAS QNAP pour la fin de l’année 2016. On croise les doigts. Pour les nouveautés, on notera :

  • Un rafraichissement de l’interface QTS ;
  • Idem dans toutes les applications du constructeur (ou presque) ;
  • Samba 4.4 et NFS v4 (avec support de l’IP v6) ;
  • App Center peut envoyer des notifications et faire des mises à jour automatiques ;
  • Ajout de la Haute Disponibilité ;
  • Prise en charge des enceintes SONOS depuis Audio Station et amélioration de la fonction de recherche  ;
  • Support du SMB pour Time Machine ;
  • etc.

Si vous souhaitez voir quelques captures d’écran, c’est par ici… Je ne peux malheureusement pas vous citer toutes les améliorations, mais sachez que la stabilité et les performances sont les 2 piliers de ce QTS 4.3… et on ne va pas s’en plaindre. À noter que désormais, QTS 4.3 introduit le 64-bit pour les modèles compatibles (TS-x51, x53, x63, x69, x70, x71, x79, x80, x82, x89 et IS-400 Pro). Bien sûr les prochains NAS équipés d’un processeur Intel seront également compatibles. Pour en savoir plus sur QTS 4/3, vous pouvez vous rendre sur cette page.

QES, un remplaçant à QTS ?

QES (QNAP Enterprise System) est le nouveau système d’exploitation de QNAP basé sur FreeBSD et ZFS (Z File System). QES offre moins de souplesse au niveau de l’interface et des applications… mais il est clairement orienté haute disponibilité, gros volumes de stockage, sécurité et performance. On peut être en droit de se demander pourquoi QNAP ne l’ouvre pas à ses anciens NAS… Malheureusement, cela demanderait énormément d’effort (en termes de développement). FreeBSD est beaucoup moins facile à intégrer que Linux. Là-dessus, aucun doute. Au niveau de l’interface de l’administration, on se rapproche plus de QTS 4.2.

qes-architecture

Des applications spécifiques ont bien entendu été développées par QNAP pour faciliter son utilisation professionnelle.

Et c’est tout…

Comme vous me l’avez demandé, j’ai interrogé QNAP sur TV Station, Kodi et HD Player. Commençons par Digital TV Station, ce dernier permettait de visualiser et d’enregistrer la TV (TNT, câble et satellite) depuis son NAS. En juin dernier, QNAP a annoncé officiellement l’arrêt de son application. Une nouvelle solution devait sortir… et rien. Selon nos informations, QNAP serait en discussion avec l’éditeur de DVBLink TV. Kodi et HD Player ont été récemment retirés du store QNAP (problème de droit/licence avec DTS). Le sujet est très compliqué chez QNAP et il n’est pas possible d’avoir des informations sur le sujet. HD Player (lecteur multimédia QNAP) pour sa part va revenir dans une version survitaminée très prochainement. On a hâte de le voir débarquer. Pour Kodi, pour le moment il faudra se rabattre sur les versions mises sur le Forum des NAS. Il s’agit des dernières versions officiellement fournies par le constructeur. Et après ? Ce qui est sûr, c’est que QNAP ne fournira plus Kodi sur son AppCenter. Plusieurs solutions se profilent à l’horizon, je vous en reparlerai très prochainement. Rassurez-vous une version de Kodi 17 stable devrait voir le jour prochainement.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    Tiens Qnap reviens cela fait un petit moment que l’on était sans nouvelles ! Les applis : QContactz et Qmailgent ont l’air sympas je sens que je vais tester !

  • Janick Book

    Super tout ça.

    SUr la fiche produit du 251a je vois :
    « Prend en charge le décodage matériel 4K et de transcode H.264 4K des vidéos à la volée ou offline »

    Pour le moment m’en fous de la 4k , mais qui peut le plus peut le moins , donc le 1080p sous plex il pourra les transcoder tous sans soucis ??? ( il en faisait déjà une partie mais certains gros 1080p avait un eu de mal ainsi que des souces avec du dts d’ailleurs ).

Lire les articles précédents :
Entretien avec Mathieu Gasquy (Western Digital) sur la Commission copie privée

Mathieu Gasquy est responsable des ventes EMEAI chez WD... Il dispose également d'un siège à la Commission pour la rémunération...

Fermer