Qnap et Fibaro main dans main – Domotique & NAS

A l’occasion du CeBIT, Qnap a fait une petite annonce qui est quasiment passée inaperçue. En effet, seulement une seule phrase dans un communiqué de presse bien rempli… et pourtant, c’est une nouvelle majeure. Qnap et Fibaro se sont associés pour fournir une plateforme domotique digne de ce nom dans les NAS.

qnap fibaro

Qnap et Fibaro

Depuis longtemps déjà, Qnap a prouvé que dans le domaine des NAS, il était un acteur majeur. Ses boitiers sont toujours à la pointe (matériel et logiciel), très bien fournis en connectique… avec toujours un bon rapport qualité/prix. Le constructeur taïwanais reste toujours à l’écoute de ses clients et propose régulièrement de nouvelles innovations dans ses boitiers.

Pour tout ceux qui connaissent la domotique (même sans être un expert) ont déjà entendu parler de Fibaro. Ce dernier fournit lui aussi des boitiers (box) très complète avec un logiciel interne souvent cité en référence dans son domaine.

Comme le dit à juste titre l’ami Hervé (blogueur sur Abavala) : « Derrière cette union de compétences il y a la volonté de proposer une offre domotique ayant l’ambition de pouvoir répondre aux attentes du marché de la Smart Home. » La maison intelligente, que l’on attend depuis des années, passera-t-elle par des partenariats ? Cela ne fait aucun doute… et de voir ses 2 grands acteurs dans leur domaine respectif, travailler main dans la main en est la preuve.

Fibaro va donc apporter son savoir-faire de par son logiciel (présent dans ses Box). D’après les premiers éléments, il s’agirait bien de la même interface que la Home Center 2. Maintenant, il serait surprenant de retrouver toute les fonctionnalités dans nos NAS. De plus, il ne serait pas étonnant que ce package (certainement le format choisi) soit payant… ou alors une version très allégée du produit. L’avenir nous le dira. Ensuite, il faut aussi savoir que Fibaro fournit également de nombreux périphériques : capteurs de mouvement, modules pour piloter des volets roulants, des prises électriques, interrupteurs, etc.

En tout cas, c’est une belle annonce et une belle avancée dans le domaine. On ne peut que saluer ce nouveau partenariat. Maintenant, il va falloir attendre… combien temps ? Malheureusement, il n’y a pas de date pour le moment (en 2017). A suivre donc !

source