Quoi de neuf du côté des OS de nos chers smartphones ?

12

La fin du second semestre est assez riche du côté des annonces liées aux OS de nos désormais indispensables smartphones. Entrons de suite dans la vif du sujet avec un focus rapide.

Apple-iOS-8

iOS

Lors de sa récente Keynote, Apple, devant un parterre de spectateurs ébahis, a dévoilé iOS 8. Obsolescence programmée oblige, l’iPhone 4 passe a la trappe et ne recevra pas le « pain béni ». Il vous faut donc au minimum un iPhone 4s, un iPad 2 ou un iPod Touch de 5ième génération.

Au chapitre des nouveautés (liste non exhaustive) : 

  • appels en 4G : les communications actuelles passent encore par le réseau 2G. Le but d’Apple est de développer le VOLTE afin d’améliorer la qualité.
  • des widgets pourront tourner sur l’écran de verrouillage
  • une tâche pourra être débutée sur iPhone et continuée sur  iPad
  • le clavier pourra être personnalisé (clavier Swype par exemple)
  • il sera possible de mettre un mot de passe à l’ouverture d’une application
  • Family sharing vous offrira la possibilité de partager facilement vos photos et vidéos avec vos proches.
  • de nouvelles options de retouche photos font leur apparition
  • HealthKit récupérera les données de vos appareils de santé et d’activité.
  • Homekit sera une télécommande pour votre maison si elle est équipée d’un système de domotique
  • Apparition de Text edit et Preview, applications Mac qui seraient portées sur iOS 8.
  • Amélioration de CarPlay : actuellement il est nécessaire d’utiliser le câble lightening afin de l’utiliser avec votre véhicule. Apple intégrerait le Wi-Fi pour les véhicules équipés et compatibles

Pour les téméraires et les têtes brûlées impatientes, vous pouvez tenter l’installation de la bêta 1 avec compte développeur (99 dollars quand même) ou sans comme expliqué ici chez nos amis belges.  Mais le redémarrage rendra votre iPhone non fonctionnel. Il devra donc être restauré 🙁

8005-d36dc870_680_400Android

Google a (re)lancé (après un pseudo lancement « par erreur ») le déploiement de la mise a jour mineure Android 4.4.3 KitKat. Contrairement à ce que nous avons pu lire ailleurs , non les Nexus 4 et 10 ne sont pas abandonnés et sont bien concernés par la mise a jour. La Keynote de Google approche à grands pas et les rumeurs et fausses fuites vont bon train comme c’est désormais coutume sur Internet (Android 4.5 ou 5.0 aka Lollipop, la Nexus 8 pouces, l’abandon des Nexus  pour une gamme Silver etc.)

Les factory images des Nexus sont dispos chez Google à cette adresse. Si vous ne voulez pas déverrouiller votre bootloader et tout perdre, les images OTA commencent à être disponibles chez Android Police. Pour les installer, rien de + simple, le SDK d’Android, le fichier téléchargé ci-dessous, un démarrage en mode fastboot, une petite ligne de commandes et le tour est joué !

Reçoivent en ce moment même également la mise à jour 4.4.3 les smartphone HTC One M7, M8 et le Samsung Galaxy S4 dans leur version Google Play Edition ainsi que les Moto G, X et E. 

Au chapitre des nouveautés :

  • correction faille majeure VOD (voir chez nos confrères d’Androidpit)
  • refonte graphique du dialer (le bouton d’appel et son contenu)
  • refonte graphique des contacts notamment désormais bien identifiés par de belles grosses lettres colorées
  • correctif de la perte de connexion en 4G
  • correctif et optimisation du bug mm-qcamera-daemon
  • amélioration de la mise au point de l’appareil photo et mode HDR
  • plusieurs correctifs Bluetooth
  • correctif débogage USB
  • correctif de sécurité sur les raccourcis des applications
  • amélioration de la connexion automatique WiFi
  • correctif de la notification LED pour les appels manqués

home-screen

Windows Phone 8.1

Microsoft, qui est parti avec un train de retard sur Apple et Google, a enfin commencé le rattrapage software (côté market c’est toujours malheureusement une autre histoire) Une nouvelle mise à jour (mineure) de la preview estampillée 8.10.12382.878  (version développeur) a pointé récemment le bout de son nez. Pour rappel, vous pouvez tous bénéficier de ce mode développeur gratuitement. 

Néanmoins toujours pas de Cortana en Français (le Siri-like) ou d’écran de verrouillage personnalisable à l’horizon (comme annoncés par Belfiore)

Au chapitre des nouveautés : surtout des corrections de bugs mais Microsoft n’a pas communiqué sur le sujet. 

z10-angle

BlackBerry 10 

A la demande d’un de nos lecteurs, nous rajoutons une section sur l’OS de BlackBerry. La mise à jour estampillée 10.2.1.3175 apporte de petites améliorations sympathiques (une centaine – trop long à vous lister) comme la suppression des applications fonctionnant en arrière plan, la prise en charge des cartes SD de plus de 64 GO encore des correctifs Bluetooth, multimédia ou du navigateur Internet.

Les autres OS

Mozilla_FirefoxOS

Firefox OS

Pour l’avoir vu tourner sur un smartphone bas de gamme, l’OS est proche d’Android mais entièrement en HTLM5 et prometteur . XDA annonce avoir porté ce dernier sur Nexus 5 mais attention la version n’est pas stable ! Mozilla semble adopter une stratégie différente de celle d’Android , souhaitant inciter financièrement les constructeurs à continuer à mettre à jour l’OS.  Enfin, en mai, Mozilla a procédé à une mise à jour majeure de son OS.

Au chapitre des nouveautés :

  • support Dual-Sim via la nouvelle interface SIM Manger permettant la gestion indépendante des deux consommations de données, les appels, SMS etc.
  • autofocus et flash (pas flashplayer mais le flash du smartphone)
  • amélioration de la Galerie (les images peuvent être classées par mois, date prise de vue, type fichier et taille.
  • musique : contrôle depuis l’écran de verrouillage et la barre de notifications
  • application Radio FM : sort le son par les hauts parleurs du smartphone
  • nouvelles options messagerie
  • nouvelles fonctionnalités bluetooth
  • optimisation performances

Tizen

Tizen : bientôt de l’ombre à Android ? Peut-être… 

Après le bide de Bada, Samsung semblerait vouloir recommencer et se la jouer à nouveau en solo avec Tizen. L’approche charmeuse aux développeurs a bel et bien débuté et un premier smartphone commence à se préciser. Tizen tourne déjà sans que certains ne le sachent sur une montre connectée et Samsung vient de dévoiler le Samsung Z  Néanmoins, cet OS a davantage de chances de s’imposer. Pourquoi ? un consortium composé d’Intel, Samsung, Huawei et des opérateurs (Orange et Vodafone) soutient fortement le projet dans un but bien avoué de s’affranchir de Google ! 

samsung-z-tizen

Ubuntu Phone

ubuntu-edge-phone1

 

Nous n’avons que très peu d’info.  Au CeBit d’Hannovre, seule la tranche de prix (relativement basse) des smartphones avec cet OS avait été avancée. Lors de notre dernier test, l’OS était plus que décevant… mais c’était il y a plus d’un an et il s’agissait d’une version alpa. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter ce site.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Geek à part entière, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies. Vous pouvez me croiser ici ou encore sur .le Forum des NAS

  • Jean Louis Duret

    S’agissant de IOS8, vous dites « Obsolescence programmée oblige… ».Ce concept m’a toujours fait rigoler et pour travailler dans l’industrie, et bien qu’à un moment les appareils deviennent obsolètes, il n’y a pas de démarche « Obsolescence programmée », c’est juste un fantasme. En revanche, ce qui est compréhensible c’est que les OS (tous les OS) devient de plus en plus performants et offrent de plus en plus de fonctions (utiles ou non) qui nécessitent des « moteurs » plus gros. L’Iphone 4 avait déjà bien du mal avec IOS7, comme le 3GS avec IOS6 etc…
    Arrêtez donc de faire croire des trucs qui n’existent pas.

    • Julien VILLIEN

      Marionette… ou pas…

      • Jean Louis Duret

        Marionnette prend 2 « n » ;=))
        Conspirationiste non plus, juste industriel ordinaire.

      • Damien Telle

        Je n’ai pas dit que c’était généralisé à toute l’industrie. Si vous vous sentez visé, vous m’en verrez navré. ça n’est pas un concept, ça n’est pas de la conspiration mais un fait, les appareils étant conçus par les plus grosses boites de la planète depuis le 20ième siècle pour ne pas durer et entretenir la consommation. Par ailleurs, quel intérêt de reprendre Julien sur un « n »?

      • Julien VILLIEN

        Merci pour la correction 😉
        Je ne parlais pas de l’industriel ordinaire en particulier (il fait bien son travail et n’a pas forcément de quoi s’acheter un yacht). Cependant son Grand patron que fait-il qui est il quel est son rôle, seul lui le sais.
        Les « marionnettes » sont surtout les consommateurs assoiffés de publicités, prêt à aimer le rouge alors que leur couleur préférée est le vert… suivi de prêt par les moutons qui eux ont peur de faire mauvaise impression et ne croient pas en eux même.
        Je voulais donc dire : la meilleure façon de croire ce qu’on nous laisse penser est de participer pleinement à l’expérience. Sur ce point je suis entièrement d’accord avec toi …
        La question que ce posent beaucoup de gens (ceux qui finissent par croire tout ce qu’on leur dit car il ne trouve pas de réponse et pour cause souvent un grand manque de connaissances) : comment se fait il qu’en si peu de temps je ne puisse plus bénéficier de mise à jour moi qui pensais que ce gros investissement allait pouvoir durer durer durer ????????
        Enfin bref
        Marionette… ou pas…
        Je pense qu’avec les efforts que Apple fait, il auraient pu sortir une mise à jour « d’équivalence » pour les anciens modèles d’Iphone. Cela éviterait peut être les rumeurs d’obsolescence programmée ou de se sentir poussé à l’achat.

      • Jean Louis Duret

        As tu vraiment besoin de IOS8 ? Ou IOS7 te suffit-il ?
        Pour ma part je me change pas de smartphone à chaque fois que l’OS ne suit plus; j’attends de voir qu’il y a trop de décalage de service entre ce que j’ai et ce qui est proposé.
        Et comme dit ailleurs ID pour les Ordi, les TV, les voitures, les frigos ….etc
        D’accord avec toi on n’a pas besoin d’être un mouton
        ;=)

    • Damien Telle

      la liberté de penser et d’écrire m’anime encore. Je ne tiens pas compte des railleries.

    • Spartanineo

      ok et un câble lightening 18 pins au lieu de 30 c’est quoi ? ça n’est pas de l’obsolescence programmée? Le 18 pins n’existait pas avant du moins je ne pense pas. Qui dit changement de connectique dit remplacement des appareils, au revoir les chaines hifi et stations d’accueil 30 pins. Si ça ce n’est pas programmé

  • Disqus

    BlackBerry 10?

    • Damien Telle

      bien vu ! Je rajoute. Le lecteur est roi

      • Jean Louis Duret

        Juste une remarque: lorsque les TV passent de HD à 3D à 4K, considérez vous que c’est de l’obsolescence programmée ou des évolutions techniques qui apportent un plus au consommateur ? ID pour les OS quand on passe de Androïd 4 à 4.2 ou 4.4, c’est fait pour rendre obsolète les appareils anciens ou pour apporter plus de services ? Eh oui, toute l’industrie cherche à progresser, et regardez quand elle ne le fait pas (NOKIA par expie) ce qui lui arrive. Donc recherche d’obsolescence ou volonté de rester en tête ? Vous pensez ce que vous voulez et je crois avoir le droit de dire que dans l’industrie il n’y a pas de « Bureau de l’obsolescence » c’est juste un fait et en tant que journaliste ….
        L’histoire des 2 n c’est juste pour faire progresser l’orthographe hein.
        Quant à la raillerie pourquoi me laisser traiter de marionnette ??
        Acceptez les idées contraires et l’esprit ouvert ne gêne personne.

      • Damien Telle

        « il n’y a pas de « Bureau de l’obsolescence » = > à quel endroit ai-je dit ça ?

        « L’histoire des 2 n c’est juste pour faire progresser l’orthographe hein. » => il y a le corps professoral, le dictionnaire ou le bescherelle pour ça

        « Quant à la raillerie pourquoi me laisser traiter de marionnette ?? » => il parlait du consommateur en « général »

        « Acceptez les idées contraires et l’esprit ouvert ne gêne personne. » => ça n’est pas moi qui critique mon petit bout de phrase contraire à mes propres idées donc avant de dire ça…

        « et en tant que journaliste …. » => je ne suis pas journaliste c’est vous qui êtes mal renseigné

Lire les articles précédents :
Vous avez dit encore un jeu PC gratuit ?

Salut les Gamers Geeks, Oui vous avez raison ! Cachem a décidé d'inonder votre PC de jeux gratuits mais pas que. Le...

Fermer