La guerre continue…
Après s’être fait attaquer par Apple dans plusieurs pays (Allemagne, Pays-Bas, Australie, etc), Samsung a décidé de riposter. « Ils ont gagné une bataille, mais ils n’ont pas gagné la guerre » pourrait lancer Geesung Choi, Président du groupe Sud-Coréen.
Aujourd’hui, nous apprenons que Samsung a décidé de porter plainte contre Apple pour violation de 4 brevets sur la 3G, aux Pays-Bas. Il demande l’interdiction de la vente des produits iPhone et iPad 3G.
Les brevets détenus par Samsung sont obligatoires dans le cadre de l’utilisation de la 3G ! Pour être précis, ces brevets sont liés aux méthodes de gestion des connexions de données et à la vitesse entre une station mobile (smartphone/tablette) et une antenne relais.
En plus des Pays-Bas, Samsung a décidé d’attaquer Apple (sur des brevets similaires) dans d’autres pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon et Corée du Sud.
Toutefois, il semblerait que la démarche de Samsung est plus que symbolique. La firme détient bien ces brevets mais elle doit proposer une licence à Apple comme lui impose l’Institut européen des normes de télécommunication (ETSI). Les brevets en question sont appelées normes essentielles. Samsung doit donc proposer une licence à Apple dans des conditions normales et sans discrimination.
En clair, Samsung veut faire comprendre à Apple qu’il ne se laissera pas faire…
La suite au prochain épisode.