« Scratch » & « Python » pour les kids…

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Le « code à l’école » arrive à petits pas… Dès l’année prochaine, les élèves de classes de CE1 apprendront à « coder » des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté (La tortue ?). Dès le CE2, les élèves seront en mesure de comprendre et produire des algorithmes simples…

C’est au détour d’une conversation autour d’un repas que mes enfants ont découvert que l’un de mes précédents métiers était : développeur. Loin, très loin des applications pour smartphone et autre tablette… je leur ai expliqué en quoi consistait le travail d’un développeur. Après avoir terminé, il fallait absolument en savoir plus… Ni une, ni deux, direction le très bon site Code.org. Après avoir suivi les premiers Tutos (assemblage de blocs d’instruction), elles en voulaient plus… Malheureusement, on tourne rapidement en rond sur Internet et il n’est pas facile de trouver des guides en français.

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Heureusement, nous avons trouvé 2 livres chez Eyrolles : « Scratch » & « Python » pour les kids.

Scratch pour les kids

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Accessible dès 8 ans, cet ouvrage permet à l’enfant de s’initier à la programmation tout en s’amusant. Facile à prendre en main, il nécessite tout de même l’intervention d’un adulte notamment pour la création d’un compte sur le site de Scratch (gratuit) ou pour aider l’enfant en difficulté. L’approche de la programmation est ludique, le livre est haut en couleur et les différents niveaux/chapitre sont sous forme d’une petite BD. L’objectif de ce livre est l’apprentissage de la programmation aux enfants avec l’assemblage de blocs d’instruction pour créer un petit programme (un peu comme un puzzle). Cet ouvrage constitue une première étape et permet de toucher du doigt la programmation (variables, boucles…).

Mes filles se sont rapidement approprié ce livre. Cependant, elles ont rencontré quelques difficultés sur certains projets de l’ouvrage. La présence d’un adulte peut donc être requise…

Python pour les kids

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De la même collection, cet ouvrage s’adresse au plus de 10 ans. L’objectif est le même : apprendre à programmer en s’amusant… mais ici, fini les blocs que l’on assemble. Place à la programmation en tapant des lignes grâce à Python. L’enfant commence par le célèbre Hello World (Bonjour tout le monde) puis c’est la découverte la tortue (et c’est déplacement)… et l’ouvrage se termine par le développement de plusieurs petits jeux. Celui-ci est un peu plus compliqué et demandera plus d’attention… mais c’est toujours exaltant de voir le résultat après quelques lignes de code.

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A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    Le « code à l’école » arrive à petits pas… En espérant que l’on ne recommence pas les même erreurs que pour le programme : informatique pour tous qui n’a pas permis à Thomson de survivre malgré les commandes publique massive de TO5 !

    • Fx

      Je me souviens bien du MO5 et aussi le TO7 avec le stylet pour pointer sur l’écran…

      • zypos

        Ce qui t’as diriger vers l’informatique ? Mais honnêtement je pense qu’avant de vouloir enseigner le code , l’urgence serais d’apprendre aux élèves à se servir correctement d’un ordi . Mais de ce côté L’ éducation National à encore des progrès à faire . Je ne compte plus le nb de fois ou j’ai dû servir de prof aux copines ou parents de mes filles . mais cela va faire un petit moment qu’elles ont quitté le collège / lycée

      • Fx

        « Ce qui t’as diriger vers l’informatique ? » Non, mais ça a peut-être contribué.

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