Smart Monitor M8 : le dernier écran intelligent de Samsung

Présenté lors du CES 2022, ce nouveau produit Samsung a pour vocation de répondre à plusieurs usages. Il s’agit d’un écran intelligent pouvant accueillir une caméra magnétique qui peut également servir de TV et de support pour jouer. Le Samsung Smart Monitor M8 est disponible en France depuis quelques jours.

Le Smart Monitor M8 n’est pas le premier moniteur intelligent conçu par la marque coréenne. Il rejoint une famille déjà constituée de deux autres références : Smart Monitor M5 et Smart Monitor M7. Même s’ils partagent une partie de leurs caractéristiques, cette nouvelle version présente quelques nouveautés. Avant tout, la première question à se poser est « Que peut-on faire avec ce type d’écran ? ».

Smart Monitor : un écran pour plusieurs usages

Bureautique

Le M8 n’est pas un ordinateur et, pourtant, son propriétaire va pouvoir s’en servir autrement que comme un simple écran externe. L’un des usages sera de pouvoir assurer des tâches de bureautique. Il faudra juste y connecter un clavier et une souris.

En effet, une fois connecté au web (via le WiFi), il est possible de naviguer sur le web, d’accéder à un ordinateur à distance (PC ou Mac) et d’utiliser les programmes de la suite Microsoft Office 365. Vous retrouverez donc les classiques comme Word, Excel, Powerpoint pour ne citer que ceux-là.

Si vous êtes équipés d’un terminal Samsung compatible (smartphone ou tablette), un simple câble USB-C suffit pour utiliser le mode Samsung DeX. Ainsi, il devient possible d’exécuter certains programmes du terminal à travers une interface spécifique et un plus grand écran que celui du mobile.

Enfin, grâce à la caméra, l’écran permet d’échanger avec vos amis ou votre famille, voire vos collègues. Elle est d’ailleurs compatible Google Duo. Pour protéger la vie privée des utilisateurs, le fabricant propose deux solutions : détacher la caméra ou positionner le cache.

Divertissement

Un écran est primordial pour travailler, mais il est important de pouvoir prendre un peu de bon temps. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser cet écran pour visionner vos films et séries préférés ? L’écran pouvant se connecter à Internet, les services de vidéo et de streaming sont accessibles très rapidement (YouTube, Disney+, Netflix, Prime Video, Deezer…), tout comme les programmes de Samsung TV Plus. Il faut également noter que cet écran intelligent prend en charge le HDR10+.

De plus, pour simplifier cette utilisation, le Smart Monitor est livré avec une télécommande. Cette dernière comprend même des touches spécifiques pour accéder à certains programmes de streaming. Cette fois, pas besoin de souris ou de clavier pour naviguer dans les menus.

Gaming

Disposer d’un écran 4K peut être sympa pour un autre usage : les jeux vidéo. Néanmoins, la définition n’est pas le seul point à prendre en compte pour cet usage. Côté rafraîchissement, ce n’est clairement pas le top puisque le Smart Monitor M8 est limité à du 60Hz. Nous sommes donc sur du standard.

Ensuite, pour le temps de réponse, ce n’est pas non plus ce qui se fait de mieux. En effet, les joueurs les plus exigeants utilisent des moniteurs dont le temps de réponse se rapproche de 1ms. Sur ce périphérique Samsung, il est de 4ms. C’est vrai que ce n’est pas si loin et je ne suis sûr que la majorité des utilisateurs y voit une réelle différence.

Il y a un dernier point à aborder : l’écran intelligent n’embarque aucun port Ethernet. Ainsi, il faudra nécessairement se rabattre sur le WiFi. Si vous avez prévu de jouer, je vous conseille de disposer d’un bon réseau WiFi (et stable) car vous devrez forcément passer par du cloud gaming.

Ces caractéristiques du M8 seront suffisantes pour les joueurs occasionnels, mais ils ne suffiront probablement pas aux plus aguerris. Attention, l’écran M8 de Samsung n’est pas non plus vendu comme un écran gaming.

Un centre de contrôle pour les appareils connectés

Enfin, cet écran intelligent peut adopter une dernière fonction. Il se transforme en centre de contrôle des appareils connectés (Hub IoT). Il sera capable de détecter les appareils compatibles SmartThings (directement ou via un adaptateur). Cela signifie que ces produits pourront être pilotés depuis votre bureau. Il intègre également AirPlay afin de pouvoir partager le contenu des iPhone, iPad et Mac sur un plus grand écran.

L’autre solution, toujours sans bouger de votre bureau, est d’utiliser des commandes vocales. Effectivement, l’écran est compatible avec les assistants vocaux Bixby (Samsung) et Alexa (Amazon).

220418 lancement samsung smart monitor m8 03 - Smart Monitor M8 : le dernier écran intelligent de Samsung
L’écran Smart Monitor M8 avec sa télécommande (source Samsung)

Un design qui rappelle celui des iMac M1

Avant de parler de la fiche technique de l’écran, faisons un détour par le design. Le premier point à noter est que Samsung a revu sa copie. Autant les M5 et M7 se ressemblaient comme deux gouttes d’eau, autant cette nouvelle version se démarque.

Ensuite, en découvrant les visuels, je suis sûr que ça vous rappellera un produit de la marque à la pomme. Ce Smart Monitor ressemble aux iMac M1 24″ et aux écrans Studio Display, deux produits signés Apple. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une copie. Il existe évidemment des différences mais je trouve qu’ils partagent beaucoup d’éléments dont le côté sobre, élégant et épuré.

L’écran du constructeur coréen présente des bordures assez fines et il est réglable en hauteur. Ce dernier point est bien pratique pour être à son aise quand on passe des heures devant un écran.

Au dos de l’appareil, à part le connecteur pour la caméra amovible, rien n’est visible. Les différents ports sont habilement dissimulés dans la partie basse de cette face, au niveau du pied.

Smart Monitor M8 : un écran 4K de 32”

Maintenant que nous savons de quel type de produit il s’agit et que nous avons découvert à quoi il ressemble, parlons de ses caractéristiques. Le M8 est un écran IPS LCD qui présente une diagonale de 32” au format 16:9. Il offre une définition 4K (3 840 x 2 160px), un taux de rafraîchissement de 60Hz et un rapport de contraste de 3 000:1. Depuis le début, je parle d’écran connecté ou intelligent. Tout ceci est possible grâce au WiFi (WiFi 5) et au Bluetooth (BT 4.2) intégrés dans cet appareil.

Plus haut, j’indiquais que l’écran Samsung disposait d’une caméra. Le constructeur a fait différemment de ce qu’on voit habituellement. La caméra est amovible. Cette webcam “SlimFit” vient se positionner à l’arrière de la dalle (fixation magnétique). Il est dommage que Samsung n’ait pas communiqué sur sa définition.

Au dos de l’écran, cette nouvelle édition du Smart Monitor dispose de deux ports USB-C et d’un port micro-HDMI. Il contient par ailleurs un micro et deux haut-parleurs dont le son sera différent en fonction du contenu et du bruit environnant (Adaptive Sound +). En revanche, aucun signe d’une prise casque.

Le design n’est pas le seul élément qui rapproche ces deux produits Samsung et Apple. Certaines fonctions de l’iMac sont également présentes sur le M8. A titre d’exemple, la luminosité de l’écran s’ajustera en fonction de la lumière ambiante (Adaptive Picture). Sur le moniteur Samsung, la caméra est aussi capable de recentrer l’image sur le visage de son utilisateur.

Si vous vous posez la question, le Smart Monitor M8 embarque Tizen OS, le système qui équipe aussi les Smart TV Samsung depuis quelques années déjà. Pour préparer son installation sur votre bureau, veuillez noter que l’appareil Samsung présente des dimensions de 713,4 x 575,2 x 203,8mm pour un poids de 6,7Kg (avec le pied).

Enfin, sachez que ce nouveau modèle ne fait pas partie des produits dotés d’une bonne efficacité énergétique. Le Smart Monitor M8 obtient la lettre G, la pire note. A titre d’information, la consommation énergétique est de 40kWh pour 1000h en mode HDR.

Le Smart Monitor M8 est disponible depuis le 14 avril 2022

Le Smart Monitor M8 est officiellement disponible depuis le 14 avril dernier. Maintenant, soit les précommandes ont remporté un fort succès, soit les boutiques ne disposent pas encore du stock nécessaire pour répondre à la demande, car il n’est pas disponible sur tous les sites visités. Il faut patienter jusqu’à la fin du mois, voire début mai, pour que l’écran soit expédié.

Il coûte 799 euros et existe en 4 coloris (Blanc, Bleu, Vert et Rose). Vous le trouverez bien évidemment sur le Samsung Store, mais aussi chez des revendeurs partenaires dont Amazon ou encore Fnac / Darty. A ce propos, chez ces derniers, le produit est commercialisé à 749,99 euros.

220418 lancement samsung smart monitor m8 02 - Smart Monitor M8 : le dernier écran intelligent de Samsung
Les différents coloris du nouvel écran intelligent Samsung (source Samsung)

Mon avis

Ce nouvel écran intelligent, le plus haut de gamme de la famille Smart Monitor, semble prometteur. Il présente quelques nouveautés par rapport aux autres modèles et son design est réussi. Je trouve juste dommage qu’en termes de design, le fabricant se soit rapproché de produits concurrents. Vous l’avez compris, ce n’est pas un simple écran 4K. Samsung a conçu un appareil qui se veut être au coeur de votre domicile. Maintenant, il faut disposer du budget pour se l’offrir.

video youtube samsung m8 - Smart Monitor M8 : le dernier écran intelligent de Samsung
Cliquez pour ouvrir la page YouTube
  1. Je ne suis vraiment pas emballé par ce genre de truc. C’est pas vraiment une tv, c’est pas vraiment un écran, c’est pas non un PC. C’est tout de meme vachement spécifique, et pour le prix … Pour moins de 300€ on trouve des écrans avec les même caractéristiques ex https://www.amazon.fr/dp/B08HSZ3ZSD, sa laisse encore largement de quoi lui inclure le prix d’une box android ou d’un nuc et pour moi le résultat sera bien meilleur (on ne sera pas bridé quelques soit l’utilisation voulu). Quand est-il du suivi des mises a jour sur ce genre de produit ?, et des compatibilité de lecture (h265, VC-1, mais aussi son DTS , Atmos, … ) ? De plus même si Samasung le dit compatible cela ne signifie pas forcément que des applications comme plex , … pourront en profiter comme pour leurs smart TV actuelle.

  2. D’accord avec EVOTk, c’est un produit qui a de grandes chances de n’exceller en rien et qui finalement va surtout intéresser un petit nombre de personnes, mais avec un tel prix je serais étonné qu’il trouve son public.
    D’ailleurs, de mon point de vue, ce qui est le plus dérangeant c’est plutôt le côté « connecté » mais sans aucun contrôle utilisateur sur le niveau des données collectées et leurs usages. Les SmartTV Samsung je connais bien (j’en ai 2) et mieux vaut les isoler d’internet…

  3. Je rejoint parfaitement les 2 commentaires précédent . Concrétement quel usage ?
    Pour le prix demander? L’idée d’un écran intélligent (avec serveau ?) peut paraître séduisante
    mais montre vite ses limites! Choix posant question : 32″ écran donc assez grand ;
    port micro-HDMI nécessitant dans certain cas un adaptateur .
    Bref pas pour moi

  4. Bonsoir,

    Je suis assez en phase avec vos différents commentaires. Déjà, il est clair que le tarif est « impressionnant » et pas dans le bon sens. Ensuite, le catalogue d’applications Tizen OS est encore bien limité. Maintenant, le M8 n’est pas le premier écran intelligent de Samsung. S’ils sortent cette nouvelle édition, c’est qu’il existe probablement une cible, voire une niche.

    Ce moniteur « hybride » intéresse peut-être ceux qui ne veulent pas s’équiper de plusieurs appareils (écran 4K + stick TV ou box Android…) ou ceux qui ont déjà un pied dans l’éco-système Samsung. Je suis d’accord pour dire que ce n’est pas un produit à destination de chaque foyer mais s’ils continuent à en concevoir, c’est qu’il existe un marché, même petit.

    D’ailleurs, cela va certainement un peu plus loin que ça puisque pas plus tard qu’hier, Samsung a publié un communiqué de presse indiquant, entre autres, que la marque en avait déjà vendu, depuis fin 2020, 1 million d’exemplaires dans le monde (période de lancement du premier smart monitor). Je ne sais pas si cela englobe les précommandes du M8 mais toujours selon la marque, elles ont dépassé leurs attentes.

    Concernant les mises à jour, je n’ai pas été voir s’il existe un changelog mais la dernière version du firmware des M5 et M7 date du mois d’avril 2022. C’est donc récent. Il serait intéressant de savoir ce qu’il apporte.

    Enfin, pour la confidentialité des données, il existe désormais, sur les Smart TV Samsung, un menu pour désactiver les « services » liées au traitement des données et à la publicité ciblée. Attention, je ne sais pas si ce type de menu existe aussi sur les Smart Monitor et je n’ai pas personnellement vérifié si d’autres données continuent d’être envoyées à Samsung (ni quel type de données).

    1. Salut alexis, merci pour ton article 🙂 Cela change des articles de @FX ( poke @FX :p )

      Je ne doute pas du fait qu’il y a probablement un public pour ce genre d’article, geek que nous sommes, acheter un écran et un box android voir une petite barre de son est tout à fait accessible pour nous, voir même on n’y voit pas la difficulté mais il est clair que c’est loin d’être une généralité, c’est un constat que je fais régulièrement autour de moi. Le côté « Plug-and-Play » séduit beaucoup, même si au final cela demande à mettre bien pour cher, pour au final un produit techniquement moyen mais bien « intégré » dans son écosystème.

      Pour moi ce genre d’écran est clairement fait pour un « fan-Samsung » ayant les moyens et pas envie de s’embêter. C’est un peu comme l’écosystème Apple, qui on en peut pas lui enlever est bien foutu, mais cela a un prix ! et il est bien élévé !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.