SteamOS Beta est disponible

0

pacman-jeu-video

Alors que tout le monde a les yeux rivés sur nouvelles Next-Gen – PS4 et XBox One… Non la WiiU n’en fait pas partie – Valve nous sort son SteamOS basé sous Linux. Alors que les premières Steam Machines devraient arriver prochainement (pour certains chanceux), l’éditeur Valve nous livre la première version de son système d’exploitation orienté jeu vidéo SteamOS en téléchargement. Cela confirme un peu plus la volonté de l’éditeur de vouloir en découdre avec les grands noms du secteur.

Alors attention, je vous arrête tout de suite… Steam OS n’est pas pour tout le monde. Il est bon de rappeler que ce dernier est construit autour d’un Linux (Debian 7). Oui, vous allez retrouver tout l’univers de Steam dans votre machine !

L’idée est bonne et Valve a un vrai intérêt à proposer son propre système. Maintenant, les premières machines ne sont pas encore sur nos étals… peut-être en 2014. Quoi qu’il en soit, proposer SteamOS en téléchargement est une preuve supplémentaire de l’engagement de l’éditeur. Cependant, lorsqu’on y regarde plus près on peut de se poser des questions. En effet, Valve propose déjà Steam pour Windows, Mac ou encore Linux.

Valve_SteamOS

L’installation n’est pas des plus simples malgré la présence d’un assistant. Si vous avez l’habitude de Linux et que taper des lignes de commandes ne vous pas peur… vous devriez vous en sortir. SteamOS prend en charge tous les jeux disponibles pour Linux (actuellement disponible).

Du côté de la configuration minimum, il faudra prévoir :

  • Processeur : Intel ou AMD doté d’une architecturé 64 bits (pas d’information sur la fréquence)
  • Mémoire : 4 Go minimum
  • Disque dur : 500 Go au moins
  • Carte graphique : Nvidia (les drivers pour les GPU AMD et Intel viendront dans un second temps)

Rien  de bien méchant à première vue. À noter qu’il semble tout à fait possible de l’installer sur un MAC.

Certes la communauté de joueur Steam est très importante… mais vont-ils lâcher leur OS préféré pour celui-ci ? Le Dual-boot pourra aider certain à franchir le pas, mais pour quels avantages ? J’ai encore des doutes…

Pour en savoir plus, vous pouvez faire un tour par ici.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Prise en main du LG G Flex

J’ai eu la chance d’avoir entre les mains le premier Smartphone incurvé : le LG G Flex. Il s’agit du...

Fermer