QNAP QSW-1105-5T

Synology DSM 7.0 Preview : retardé

Hier matin, le fabricant Synology annonçait un nouveau report de DSM 7.0. La première version du logiciel interne (appelée Preview) ne sera pas disponible en février/mars comme prévu initialement. Elle est reportée au troisième trimestre 2020. Une déception partagée, mais qui appelle aussi des questions… La version DSM 7.0 sortira-t-elle en 2020 ?

DSM 70 - Synology DSM 7.0 Preview : retardé

DSM 7.0 Preview reporté

« Nous retardons la sortie de DSM 7.0 Preview de notre fenêtre de sortie initiale de février au troisième trimestre 2020« . C’est par ces mots que débute le mail envoyé par Synology aux 6500 personnes inscrites au programme Preview.

Lors de sa présentation en 2018, DSM 7.0 avait reçu un bon accueil. Une version Beta devait arriver en mars de l’année suivante. Puis, un report se murmurait pour septembre 2019 et devait correspondre avec l’événement Synology 2020… Retardé également, « DSM 7 arrivera avant la fin de l’année 2019« . Vous connaissez la suite, DSM n’est pas sorti en fin d’année et une inscription à un programme Preview est apparue. 2020 devait être l’année de DSM 7.0… on peut s’interroger sur une sortie (même Beta) de cette version.

« DSM 7.0 est déjà à un stade où nous avons terminé la mise en œuvre de la plupart des changements sous le capot et des fonctionnalités de base. C’est également à un niveau de qualité que nous sommes sûrs d’utiliser au quotidien« . Les indicateurs semblent être au vert… mais le constructeur ajoute « nous déplaçons la fenêtre de lancement pour que la version Preview soit plus représentative de la version finale. » La Preview deviendrait-elle une version Beta?? On peut y croire, mais le constructeur a du mal à convaincre.

Synology assure qu’il va continuer à fournir des informations sur l’avancement des développements de DSM 7.0. Malheureusement, force est de constater que rien de concret n’a été montré… pour le moment.

Maintenant, relativisons et prenons quelques instants de réflexion. La version actuelle de Synology DSM est déjà très avancée. Elle est stable, rapide et efficace. On imagine aisément que pour Synology aussi, le report doit leur peser. Ce n’est jamais facile d’envoyer un mail de ce type (surtout si l’on suit de près l’actualité des NAS). Cela amène aussi beaucoup de questions : Pourquoi ce énième retard ? Synology s’est-il fait pirater ? A-t-il été victime d’un ransomware ou d’un (ex-)employé malintentionné ?
Enfin, pour terminer, cette situation pourrait être une opportunité pour la concurrence. Seront-ils saisir cette chance ? La suite dans les prochaines semaines…

    1. *Mode fantasme* et si ce retard était dû à un gros boulot pour faire de DSM 7.0 un système d’exploitation sous licence installable sur n’importe quel matériel?
      Oui, je sais, je rêve éveillé, ils ont plusieurs fois démenti travailler en ce sens mais avec Qnap qui n’a de son côté pas fermé la porte à cette possible évolution, ils pourraient bien ne pas avoir le choix..?

        1. oui, j’aurais dû préciser, « DSM 7.0 ou son successeur », mais qu’il faille repenser leur OS dès maintenant pour cette évolution future me semble assez crédible afin de ne pas se retrouver devancé par leurs concurrents, d’ailleurs en passe de les rattraper niveau logiciel et ergonomie, quand ils ne sont pas carrément devant pour ce qui est du matériel…
          Il y a forcément eu un changement radical d’orientation pour que cette simple évolution de DSM 6, annoncée en 2018 ,ne voit finalement pas le jour avant 2021.

          Le premier à proposer cette solution de licence sera, je pense, en position dominante pour quelques années puisqu’on ne change pas son système d’exploitation serveur tous les quatre matins.

  1. En espérant que Synology se rattrape en attendant avec du hardware plus concurentiel face à QNAP.
    Le slot pour les SSD M2 NVMe devrait-être en standard sur toute la game sauf les j
    les haut de gamme devraient tous avoir un port 10Gigabit d’origine
    les milieu de gamme devraient tous avec un slot libre pour rajouter une carte 10Gigabits

    Cela permettrait aux client à continuer à être patient en attendant la sortie de DSM 7 en 2021

  2. « Synology s’est-il fait pirater ? A-t-il été victime d’un ransomware ou d’un (ex-)employé malintentionné ? »

    Si tout retard devrait être ombre de piratage ou d’escroquerie dans ce monde, on en finirait plus.
    Il peut avoir mille raisons d’un report de DSM.
    L’article est bon, mais la conclusion est sortie du chapeau.

    1. Effectivement, j’ai du mal à croire que Synology, qui est quand même une entreprise spécialisée dans le stockage et la protection des données, n’ait pas de stratégie de sauvegarde en place pour protéger son infrastructure.

      A mon avis, tout est bien au chaud dans le datacenter de leur service C2, et probablement ailleurs également.

      Je pense qu’ils ont juste sous-estimé la charge de travail nécessaire à DSM 7. Si j’ai bien compris ils reconstruisent tout leur logiciel ? Ca prend nécessairement du temps.

      Au moins DSM 6 est stable et toujours mis à jour, donc finalement si DSM 7 n’arrive pas cette année… tant pis, mais on va pas non plus la pleurer.

      1. « Je pense qu’ils ont juste sous-estimé la charge de travail nécessaire à DSM 7. » Possible, mais pourquoi alors annoncer des dates ? Autant ne rien annoncer.
        « Si j’ai bien compris ils reconstruisent tout leur logiciel ? » Non, ça c’était avec DSM 6 et il a fallu être très patient… mais rien à voir avec DSM 7.
        « Au moins DSM 6 est stable et toujours mis à jour »
        Stable, sans aucun doute… Pour les mises à jour, rien n’est sorti depuis novembre. Soyons patient, cela va arriver.

  3. Ça commence à devenir inquiétant ces reports…

    Soit le projet est très ambitieux et Synology travaillent sur des nouvelles fonctionnalitées complexes (et qui ne serait pas annoncé…).

    Soit il y a de vrai problèmes internes.

    Dans les deux cas ce n’est pas très rassurant. Il faudra être prudent quand elle sortira et attendre les retours avant de l’installer.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.