QNAP TR-002

Synology DSM 7.0, c’est pour aujourd’hui ou pour demain

Synology DSM 7.0 va remplacer 6.2. Comme sa numérotation l’indique, il s’agit d’une version majeure du logiciel interne pour les NAS. Lors de la conférence Synology 2019, une petite vidéo ainsi qu’une présentation nous avait mis l’eau à la bouche. « La Beta arrivera en mars 2019… ». Malheureusement, force est de constater que les jours passent et que la nouvelle version ne se monte pas. Petit point de situation sur une version très attendu par les fans de la marque.

DSM 7.0 : retard

Vous êtes nombreux à me poser la question et je pense qu’il est important de faire un point de situation. Tout d’abord, revenons rapidement sur les derniers évènements. Mars 2016 : arrivée DSM 6.0. Cette version apporta de nombreuses nouveautés et amélioration : le système passait en 64-bit et devenait modulaire, l’arrivée du Btrfs, gros travail sur la sécurité, Mail Plus, Docker… Février 2017, DSM 6.1 offrait de nombreuses améliorations et quelques nouveautés appréciables : la suite d’outils collaboratifs, Universal Search, Synology C2… Mars 2018 signe l’arrivée de DSM 6.2 et son lot d’améliorations et quelques nouveautés.

Le rythme des versions ne change pas (ou peu) chez Synology. Les utilisateurs de NAS attendent désormais avec impatience DSM 7.0. Cette nouvelle version apporte bien plus qu’un simple relooking de l’interface (même si c’est ce qui le plus visible). Initialement annoncée pour mars 2019, la Bêta ne se montre pas. À son époque aussi, DSM 6 avait pris du retard. La refonte du système avait été plus longue que prévu, pour notre bien. Aujourd’hui encore, DSM 6 est certainement le système le plus robuste avec une interface au-dessus du lot.

Une date ?

J’ai régulièrement Synology en contact. À chaque fois, je leur demande des nouvelles et une date d’arrivée de DSM 7 : « Officiellement, nous ne pouvons communiquer aucune date mais ça arrive…« . Pourquoi DSM 7.0 Beta n’est toujours pas disponible ? « Les développements ont pris plus de temps que prévu…« . Personnellement, je trouve que DSM 6.2 est déjà très aboutie. De plus, de petites améliorations présentées dans la vidéo ont été reportées dans la dernière version (notamment la gestion des notifications). En creusant un peu, ce ne sera une surprise pour personne, la Bêta n’arrivera pas avant la rentrée… Pire encore, il se murmure à Taiwan que la Bêta 7.0 n’arriverait pas avant l’évènement Synology 2020 ! Est-ce un souci au niveau du Central Management System ou de l’ intelligence artificielle ? Aucune idée, mais le constructeur n’est pas du genre à faire attendre ses utilisateurs pour rien.

Conclusion

Personnellement, je préfère que le constructeur prenne son temps… plutôt que d’avoir un système instable. Nous mettons dans les NAS nos plus précieuses données. Soyons patients ! DSM 6.2.2 est vraiment un très bon système (récemment mis à jour update1). Synology ne doit pas se louper avec DSM 7.0. Le constructeur est impatient et sa communication ont été un peu trop ambitieuse. A suivre…

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.