QNAP TBS-464

Synology – Sauvegarde et partage [vidéo]

J’ai récemment mis en ligne une nouvelle vidéo sur YouTube. Elle s’adresse aux utilisateurs de NAS Synology. Dans la première partie de celle-ci, j’aborde : comment et où SAUVEGARDER vos données personnelles… avec un Mac et un PC Windows. Dans la seconde partie, je traite du PARTAGE de fichiers avec votre entourage… via Internet.

L’objectif est de faciliter la prise en main du NAS avec 2 fonctions essentielles pour tous les utilisateurs. Avoir un NAS et sauvegarder son ordinateur (macOS, Windows ou Linux), c’est un peu la base… mais vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui ne savent pas par où commercer. J’y aborde Time Machine pour les possesseurs d’un Mac, puis la sauvegarde avec l’application Synology Drive Client. Ce dernier fonctionne, pour rappel, sous Windows, macOS et Linux.  Il existe bien sûr d’autres méthodes, mais pour rappel, les lecteurs Cachem ne sont pas tous des experts 😉

La dernière partie s’adresse à ceux qui veulent partager les fichiers (et dossiers) via Internet. Le but est de faciliter l’accès, pour le propriétaire de NAS Synology, mais aussi avec sa famille et ses amis. J’ai choisi d’utiliser Quick Connect. Même si la fonction est décriée par les plus experts d’entre nous, cela reste la solution la plus simple pour un partage ponctuel par exemple. Pour ceux qui recherchent un maximum de sécurité, il faudra se pencher sur ce Tuto (comment accéder à son NAS à travers un VPN).

Si vous souhaitez que je détaille un peu plus la vidéo ou si vous souhaitez que j’aborde un autre sujet dans une prochaine vidéo, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur YouTube…