Fin 2018, Apple a décidé de mettre fin à son produit Time Capsule. Pour rappel, il s’agit d’un routeur WiFi doté d’un disque dur. Une fonction clé était la possibilité de faire des sauvegardes automatiques Time Machine. Les routeurs Synology peuvent tout à fait remplir ce rôle, avec l’aide d’un disque dur externe. Je vous propose de découvrir ensemble comment faire… en moins de 10 minutes.
Routeur Synology et fonction sauvegarde Time Machine
Aujourd’hui, le fabricant Synology dispose de 3 routeurs : RT1900ac, RT2600ac et MR2200ac. Ces 3 boitiers disposent tous des mêmes fonctions mais le dernier (MR2200ac) dispose aussi de la fonction Mesh. Ils disposent tous de la même interface pour être configurer : SRM. L’objectif de ce tuto n’est pas de présenter ou de configurer SRM. Nous l’avons déjà fait mainte fois par le passé ici même. Nous allons nous focaliser sur la fonction de partage en réseau et Time Machine. Pour ce tuto, j’ai utilisé un RT2600ac. Je vous rassure, la procédure est la même pour les autres modèles.
Si vous possédez un NAS, un tuto est disponible à cette adresse : Tuto – Time Machine et NAS Synology...
Ajouter un disque au routeur
Derrière le routeur, nous disposons d’un à plusieurs ports USB. Il est possible d’y mettre une clé USB ou un disque USB. Petit rappel :
- RT1900ac dispose d’un port USB 3.0 et un emplacement SD ;
- RT2600ac dispose d’un port USB 3.0, un port USB 2.0 et un emplacement SD ;
- MR2200ac offre un port USB 3.0.
Le routeur peut lire et écrire sur un disque connecté au port USB. Le disque dur peut être formaté en EXT4, FAT, NTFS ou encore HFS+. Je vous conseille de prendre un disque de 1 To minimum pour être tranquille.
Attention : Tous les disques durs n’ont pas besoin de la même puissance pour fonctionner. Le port USB du routeur n’est pas très véloce. Ce tuto a été réalisé avec ce disque dur et il a fonctionné sans souci. Si votre disque ne fonctionne pas correctement (ou s’il fait un bruit étrange), la solution sera d’acheter ce type de câble et d’avoir un deuxième port USB pour mieux alimenter le disque. Rendez-vous dans la section Bonus ci-dessous pour découvrir une autre astuce.
Formater le disque
J’ai décidé de garder le format de fichier Mac pour le disque : HFS+, également connu sous le nom Mac OS étendu (journalisé).

Pour le formater le disque :
- Branchez le disque sur un port USB libre sur votre ordinateur ;
- Lancez Utilitaire de disque ;
- Sélectionnez le disque dans la colonne de gauche ;
- Cliquez sur le bouton Effacer ;
- Choisissez un Nom et sélectionnez le Format Mac OS étendu (journalisé)
Voila, nous avons terminé la préparation de votre disque dur. L’avantage de ce formatage, c’est que le disque reste nativement compatible avec l’univers Mac. Si vous possédez déjà un disque dur avec des données, il est possible de le garder tel quel… sans l’effacer ou le formater. Par contre, le format de fichier de celui-ci devra être EXT4, FAT, NTFS ou HFS+.
Optionnel : Pour de meilleures performances, il est recommandé de le formater en EXT4 depuis le routeur et d’activer le cache en écriture. Malheureusement, ce format de fichier (etx4) n’est pas reconnu nativement par les Mac lorsqu’il est branché en USB.
Activer le partage réseau sur le routeur
Branchez le disque dur sur le port USB de votre routeur Synology. Connectez vous à l’interface d’administration SRM en tapant l’adresse router.synology.com dans le navigateur Internet. Authentifiez vous et contrôlez que le disque est bien reconnu : Panneau de configuration > Périphérique. Tout en bas, vous devriez lire : External Disk USB 3.0…

Dans la même fenêtre, cliquez sur Stockage dans la colonne de gauche. Vous avez un Dossier partagé qui se nomme usbshare1. Il s’agit du disque dur. A droite, vous retrouvez les utilisateurs du routeur avec leurs droits sur le disque dur. Si ce n’est pas fait, cochez la case Lecture/écriture pour votre utilisateur. Vous pouvez créer un utilisateur spécifique pour la fonction Time Machine/Time Capsule que nous allons mettre en place.
Il était possible d’activer le système de Corbeille. Si vous n’utilisez que la fonction Time Machine, je ne la déconseille pas. Par contre, il y a de l’intérêt si vous faites du partage au sein de votre réseau. Nous aurons l’occasion d’y revenir ultérieurement.
Toujours au même endroit, cliquez sur Services de fichiers dans la colonne de gauche. Sur la partie de droite, en bas, vous allez cocher Activer le service de fichier Mac. Cela rend votre routeur visible sur un réseau Apple (afp). Ensuite, en face de Time Machine, sélectionnez votre disque dur nommé usbshare1 et cliquez sur le bouton Appliquer. Vous aurez noté dans la capture ci-dessus, en bas, le rappel du nom de votre routeur à travers le réseau et comment y accéder : afp://RT2600ac.local
Si vous avez paramétré le Firewall/Pare-feu sur le routeur, une notification d’ouverture de port local va apparaitre. Il faut cliquer sur le bouton Annuler pour que la règle ne soit pas appliquée. En effet, inutile d’ouvrir ce port à l’extérieur. Maintenant, votre disque dur est accessible sur réseau (par câble ou en Wi-Fi), en utilisant le Finder par exemple. Vous pouvez l’utiliser comme espace de stockage (créer des dossiers, ajouter des fichier…) et comme support Time Machine.
Activer Time Machine
Sur le Mac, nous allons activer le Time Machine à travers le réseau. Rendez-vous dans Préférences Système
puis choisissez Time Machine
Cliquez sur le bouton Choisir un disque…
Vous avez maintenant un nouveau disque disponible (à travers le réseau) qui se nomme usbshare1. Sélectionnez le et cliquez sur le bouton Utiliser le disque.
Une boite de dialogue vous informe que vous tenter d’accéder au routeur. Cliquez sur le bouton Se connecter. Saisissez le nom d’utilisateur du routeur ayant tous les droits pour le Time Machine, avec le bon mot de passe.
Bonus
Pour éjecter proprement votre disque dur du routeur, rendez-vous sur l’interface d’administration puis Panneau de configuration > Stockage et allez sur l’onglet Stockage. Sélectionnez votre disque dur et cliquez sur le bouton Ejecter. Il est également possible d’utiliser le bouton Ejecter sur le côté du routeur directement (présent sur le RT1900ac et RT2600ac).
Si le disque dur externe ne fonctionne pas bien ou si l’accès est lent, une option est peut-être coché. Allez dans Wi-Fi Connect > Sans fil et veillez à ce que la case Réduire le niveau du périphérique USB 3.0 afin de réduire les interférences avec le signal 2,4 GHz soit décochée.
Voila, j’espère que ce Tuto vous aura plu. J’ai essayé de faire le plus simple possible. Si vous avez des questions ou des astuces, n’hésitez pas à laisser un commentaire…