T411 – Le roi est mort, vive le roi !

8

Aujourd’hui, la presse relaie en masse la fin (prématurée ?) de T411… ou pour être précis de t411.al. Les petits téléchargeurs du dimanche ont l’habitude de ce jeu du chat et de la souris. Si le tracker a subi bien des déboires par le passé, il a toujours réussi à renaître… en quelques jours. Mais aujourd’hui est-ce différent ?

T411, c’est fini… vraiment ?

Le téléchargement, c’est pas bien. Si la question des droits d’auteur est légitime, il est assez amusant de lire que l’ALPA (association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) annonce 1 milliard d’euros de préjudice. Que met-on dans ce milliard d’euros ? Les oeuvres cinématographiques françaises… les séries américaines ? Et que dire des autres fichiers (ebooks, Jeux, Applications, musiques, etc.) ? Personnellement, je pense qu’annoncer 1 milliard c’est surtout pour valoriser l’affaire… mettre en avant que les téléchargeurs du dimanche font du mal à l’économie et à la création. Le BitTorrent c’est le mal ! Mais là où l’ALPA a bien raison, c’est que T411 a souvent été dans le TOP 50 des sites les plus visités en France… Selon NextInpact, la justice ne s’intéressera pas au petits téléchargeurs… pour les gros partageurs, c’est une autre histoire.

Les alternatives existent déjà depuis des années et certaines n’ont même jamais été inquiétées. Aujourd’hui, monter un site web de partage de lien ne prend que quelques minutes. Il existe des kits clés en main pour quelques euros. Je suis sûr que T411 réapparaitra dans les jours/semaines à venir. Il suffit de regarder un peu en arrière pour voir ce qui s’est passé pour lui, mais aussi pour les autres : Cp**Bien, Z**** Telechargement, Libertyl***…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • romain

    paff la canicule , on a vettel puis cachem qui pete un cable :p

  • Il manque toujours des alternatives légales sérieuses pour les films. Autant pour la musique et les séries c’est franchement plutôt bien foutu, autant le cinéma est à la ramasse niveau offre de streaming. T411 était évidemment une plateforme de partage de fichiers illégaux, mais offrait une vraie diversité de films parfois inaccessibles y compris en DVD/Blu-Ray, et qui mettent des années à arriver sur Netflix ou Canalplay…
    La meilleure façon de lutter contre le piratage c’est de proposer des contenus récents en streaming rapidement après leur sortie en salle, et non pas 3 ans après.

    • Grognon

      Bien dit ! Il suffit de voir les plateformes de streaming comme Spotify pour la musique ou Netflix pour les séries. Ils ont fait fortune.
      Niveau cinéma : rien. Faudrait pas toucher au sacro-saint cinema et l’exception culturelle !

  • Horus07 30

    ces ordures de ploutocrate ont une vision vénal de la culture.

    il devrait y avoir une banque de donnée accessible gratuitement de TOUT ce qui a était fait depuis plus de 15-20 ans en arrière. tout ce qui a était créer culturellement et qui n’est pas dans les magasins, n’est pas diffusé à la télé.
    non tout ça est cadenacé verouillé parce que c’est vieux, ça ne se vend plus trop donc ne sont pas mis en avant.

    seul la culture créer ces 15 dernières est tenu en avant, sous la lumière
    et donc c’est la dictature du récent.

    ils ne conçoivent la culture que comme un moyen de se remplir les poches.
    ils ne la conçoivent pas humaniste et libre.

    la disparition de T411 c’est surtout la mort de tout ce qui était vieux et qui était mis en avant.

    le reste tout ce qui est récent est accessible facilmeent un peu partout et toujours sur internet.
    donc ça pénalise surtout ceux qui chercher les pépites les vieux truc très rare.

    • Patrik calloc’h

      t411 etait sans equivalent , je mets un bemol concernant les prod en cours dans les salles , attendre un an ou deux pour telecharger n empechait pas de decouvrir nombre de perles introuvables , j ai ainsi connu le cinema quebecois , ou ailleurs aurais je pu le faire ?

  • Henry
  • Popsylux

    Avec la montee du bitcoin et de toutes les autres crypto-monnaies, miner devient rentable pour tout le monde. Rejoignez moi sur http://crypto-monnaies.weebly.com/

  • Coachy

    Peut être que certains d’ entre vous trouveront une réponse sur ce site !
    c’ est légal et on y trouve d’ anciens films :

    http://golem13.fr/5000-films-tombes-dans-le-domaine-public-a-telecharger-gratuitement/

Lire les articles précédents :
NAS – Synology DS1517 et DS1817

Synology vient tout juste de lancer 2 nouvelles références : DS1517 et DS1817... Ces NAS 5 et 8 baies sont...

Fermer