QNAP QSW-1105-5T

T411 – Le roi est mort, vive le roi !

Aujourd’hui, la presse relaie en masse la fin (prématurée ?) de T411… ou pour être précis de t411.al. Les petits téléchargeurs du dimanche ont l’habitude de ce jeu du chat et de la souris. Si le tracker a subi bien des déboires par le passé, il a toujours réussi à renaître… en quelques jours. Mais aujourd’hui est-ce différent ?t411 - T411 -  Le roi est mort, vive le roi !

T411, c’est fini… vraiment ?

Le téléchargement, c’est pas bien. Si la question des droits d’auteur est légitime, il est assez amusant de lire que l’ALPA (association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) annonce 1 milliard d’euros de préjudice. Que met-on dans ce milliard d’euros ? Les oeuvres cinématographiques françaises… les séries américaines ? Et que dire des autres fichiers (ebooks, Jeux, Applications, musiques, etc.) ? Personnellement, je pense qu’annoncer 1 milliard c’est surtout pour valoriser l’affaire… mettre en avant que les téléchargeurs du dimanche font du mal à l’économie et à la création. Le BitTorrent c’est le mal ! Mais là où l’ALPA a bien raison, c’est que T411 a souvent été dans le TOP 50 des sites les plus visités en France… Selon NextInpact, la justice ne s’intéressera pas au petits téléchargeurs… pour les gros partageurs, c’est une autre histoire.

Les alternatives existent déjà depuis des années et certaines n’ont même jamais été inquiétées. Aujourd’hui, monter un site web de partage de lien ne prend que quelques minutes. Il existe des kits clés en main pour quelques euros. Je suis sûr que T411 réapparaitra dans les jours/semaines à venir. Il suffit de regarder un peu en arrière pour voir ce qui s’est passé pour lui, mais aussi pour les autres : Cp**Bien, Z**** Telechargement, Libertyl***…