Je pirate, tu pirates, il pirate, nous piratons, vous piratez, ils piratent

0

Un pirate est un individu qui pratique de manière répétée le vol avec violence, le pillage et le crime en milieu extérieur.

Un pirate informatique est une personne commettant des délits ou des crimes dont l’objet ou l’arme est lié à l’informatique…

Le piratage a toujours existé. Depuis l’avènement de l’électronique/informatique, des petits malins ont toujours réussi a contourner/casser les protections/verrou/lois/etc.

En d’autres temps des personnalités très connues, elles aussi ce sont adonnés à la piraterie (Bill Gat** avec le Dos ou encore Steve Jo** et son système de phreaking). Quels exemples !

Les grandes sociétés aussi piratent, volent ou encore violent des brevets.

A chaque avancée technologique, il y a eu son pendant.

Rappelez-vous (ou demandez pour les plus jeunes) la cassette audio/vidéo. La possibilité de reproduire une œuvre sur une cassette (audio/vidéo) avait provoqué un tollé. Même chose avec le CD, DVD, etc.

Les fabricants eux-même facilitent les choses (enregistreur/graveur/etc). Aujourd’hui Sony ne sortirait pas une platine Blu-Ray sans une comptabilité avec le Divx. Quelle bonheur de revoir ses vidéos de famille en Divx.

Les platines sont non seulement toutes compatible Divx, mais petit à petit, elles sont également compatibles avec le MKV (si vous ne connaissez pas, demandez autour de vous) et MP4.

Les fournisseurs d’accès, c’est la même chose. Ils annoncent qu’avec le Haut-Débit (30 Mbit/s ou plus) vous surfez plus vite sur vos sites préférés.

Je vous met au défit de trouver une différence de vitesse entre surfer sur un site avec une connexion 3Mbit/s et une à 30Mbit/s. Le Haut-Débit, ça sert au PIRATAGE et puis c’est tout !


Il est vrai que Madame Michu ne sait pas ce qu’est le piratage. Et puis, un pirate c’est forcément quelqu’un d’horrible. Mais son adolescent de voisin a récupéré une distribution BT3/4. En 15 minutes, il a cracké la clé Wifi de la box de Madame Michu. Et lui, il télécharge comme un fou des vidéos (qu’il ne regardera), des albums (qu’il n’écoutera pas en entier) ou des jeux (auxquels il ne jouera pas plus d’une fois).

Le piratage, c’est un peu le jeu du chat et de la souris. Ou encore, Bip-Bip et le Coyote. Bip-Bip, c’est le pirate qui va vite, très vite. Le Coyote, c’est une représentation des majors. Malgré les barrières pour arrêter le Bip-Bip, rien n’y fait. Le Coyote est vite dépassé et se retrouve pris à son propre piège. Sauf que le Coyote, il aime pas se faire avoir (quoique).

Sauf que dans le monde réel, les Coyotes demandent de l’aides aux gouvernements où sévissent les Bip-Bips (dans certains pays, il doit y avoir des élevages). Et les gouvernements sortent des lois, des taxes, … Et le résultat : RIEN. Ou alors, c’est Madame/Monsieur Michu qui se retrouve devant un tribunal comme en Allemagne ou . Le risque d’être accusé à tord est grand (SeedFuck).

Messieurs les Majors, Messieurs des Gouvernements, si vous arrivez si bien à vous accorder pour trouver des solutions LIBERTICIDES pour les internautes, pourquoi ne pas prendre tous ces moyens et développer une vrai offre. Ces lois ont un coût astronomique et les retombées financières, d’images, et de popularités sont NULLES. Depuis maintenant plus de 5 ans, le concept de Licence Globale a été détaillé en long et en large. Pourquoi ne pas prendre le temps d’une réflexion.

Accepter son impuissance est une preuve de maturité.

Il est impossible d’empêcher les téléchargements d’œuvres protégées. A moins de surveiller en permanence tous les internautes dans le mépris des libertés individuelles. Mais les internautes/pirates ont plusieurs cordes à leurs arcs (VPN, Proxy,etc).

Hier, c’est The Pirate Bay (TPB) qui a été attaqué. mais pas directement. Les dirigeants de CB3ROB ont été menacés de 250 000 euros d’amende (par œuvre piratées) et de 2 ans de prison. Le site est devenu indisponible dans la soirée à l’initiative de TPB. En moins d’une journée (temps nécessaire à la réplication DNS), TPB était de nouveau en ligne ce matin. The Pirate Bay est juste la partie visible d’un énorme iceberg.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Tv – Orange débarque en 3D

Orange annonce le lancement de sa première chaîne 3D. Cette dernière fera son apparition le 23 mai.

Fermer