QNAP TBS-464

Syncthing 1.14 est disponible pour tous… (alternative à Resilio / BTSync)

Syncthing est une application de synchronisation de fichiers, gratuite et open source. Il s’agit d’une alternative à Resilio Sync, anciennement BTSync. Syncthing vient tout juste de passer en version 1.14 et il nous semblait important de vous (re)présenter cet outil.

Syncthing - Syncthing 1.14 est disponible pour tous... (alternative à Resilio / BTSync)

Syncthing et NAS

Tout d’abord, si nous parlons Syncthing, c’est parce qu’il y a un lien avec les NAS. L’application existe depuis fin 2013, début 2014. Elle permet d’échanger, de synchroniser en continu des fichiers et dossiers entre ordinateurs (Windows, macOS, Linux, BSD), Raspberry Pi, smartphone, NAS… Aussi, il existe même une version pour Docker. La synchronisation peut se faire entre 2 machines ou plus (par exemple : smartphone, PC Windows et NAS). Voici les objectifs que se sont donnés les développeurs avec Syncthing :

  • Protéger l’utilisateur de la perte des données ;
  • Sécuriser les fichiers contre les attaques ;
  • Faciliter l’utilisation ;
  • Automatiser au maximum les tâches ;
  • Fonctionner sur tous types d’appareils…

La solution est rapide à mettre en place et fiable. Nous avons lu ici et là que des entreprises l’utilisaient au quotidien. Ce n’est pas l’objectif que c’est donné l’équipe derrière le projet. Il l’explique sur leur site : « Syncthing vise principalement l’utilisateur individuel ».

Fonctionnement de Syncthing

Dès le lancement de l’application, tout se passe en local avec n’importe quel navigateur sur le port 8384. Aucun enregistrement auprès d’un tiers ou autre site Web n’est nécessaire pour utiliser Syncthing. Aucune donnée n’est ailleurs que sur vos appareils. Aucun serveur externe ne centralise des informations vous concernant. Par contre, l’interface peut paraitre rudimentaire mais ne vous y trompez. Les paramètres sont nombreux et elle est traduite dans 33 langues dont le français.

Pour que 2 appareils puissent communiquer entre eux, il faudra qu’il s’échange un identifiant unique et sécurisé. Ils ne pourront se connecter l’un à l’autre sans cet identifiant (ID de l’autre appareil). Le paramétrage est relativement facile et il sera possible de régler finement les tâches comme par exemple la synchronisation à sens unique (l’ordinateur A envoie des fichiers vers l’ordinateur B et si B ajoute ou modifie un fichier, il ne sera pas renvoyé à A). Enfin, toutes les communications sont sécurisées grâce à TLS.

interface syncthing - Syncthing 1.14 est disponible pour tous... (alternative à Resilio / BTSync)

Syncthing 1.14

Hier, Syncthing est passé en version 1.14. Si la mise à jour n’est pas majeure, elle apporte plusieurs améliorations (5 pour être précis) et la correction de plusieurs bugs plus ou moins gênants (15 au total). Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture du journal des modifications. L’équipe en profite également pour annoncer l’arrivée de la prochaine version 1.15 pour le 6 avril 2021.

Informations complémentaires

Enfin, sachez que Syncthing fonctionne grâce aux dons et sponsors. L’équipe derrière le projet a même créé une fondation à but non lucratif. Pour en savoir plus sur ce projet, il existe le site officiel où vous retrouverez la page de téléchargement. Le projet et son code source sont disponibles directement sur GitHub

Nous recommandons Syncthing. C’est une solution complète, simple d’utilisation et qui va au-delà de l’offre gratuite de Resilio.