Ubuntu 11.04 Beta disponible

Les équipes de Canonical ont mis à disposition la première Beta d’Ubuntu 11.04, nom de code « Natty Narwhal ».
Cette première Beta sera suivie d’une seconde et d’une version finale. Il n’y aura pas release candidate d’Ubuntu 11.04. Mais revenons à cette première bêta de Natty Narwhal. Elle est basée sur le dernier noyau Linux 2.6.38 et intègre Unity (nouveau bureau par défaut) réalisé par les développeurs Ubuntu eux-même (en remplacement de GNOME). Unity est une sorte de « dock » entre la barre des tâches et la zone de notification. Il peut être utilisé pour lancer des applications ou pour basculer entre elles, si elles sont en cours d’exécution (le glisser-déposer est également supporté).
De nombreux paquets ont été mis à jour comme le lecteur de musique Banshee (1.9.5) intégré dans le menu son, X.org qui passe en 1.10.0 et Mesa en 7.10.1. On notera bien entendu la présence de Firefox 4.0 dans cette première Beta, mais aussi l’arrivée de LibreOffice 3.3.2 (fini de la suite bureautique OpenOffice.org d’Oracle).

Rappelons tout de même qu’il s’agit d’une version Beta et qu’elle est réservée aux connaisseurs/testeurs. Comprenez que cette version comprend des Bugs. Ubuntu 11.04 Beta 1 est disponible en téléchargement à partir du site Web.

Les utilisateurs de la version 10.10 peuvent effectuer la mise à niveau en appuyant sur « Alt + F2 » et en tapant « update-manager-d » dans la boîte de commande.

La version finale de Natty Narwhal est prévu pour le 28 avril 2011. La version suivante, Ubuntu 11.10 aura pour nom de code « onirique Ocelot » .