QNAP TBS-464

Western Digital annonce de nouveaux produits pour les NAS : WD Red (Pro) 14 To et SSD WD Red

Western digital vient d’annoncer l’arrivée de nouveaux produits spécialement orientés pour les NAS. Tout d’abord, le fabricant annonce le disque dur WD Red 14 To (jusqu’à 8 baies) et le WD Red Pro 14 To (jusqu’à 24 baies). Ensuite, il annonce également l’arrivée de 2 SSD WD Red (au format 2,5 pouces et M.2 2280) offrant des capacités allant de 500 Go à 4To !

wd red sata ssd family - Western Digital annonce de nouveaux produits pour les NAS : WD Red (Pro) 14 To et SSD WD Red
Les SSD WD Red

WD Red et NAS

Les NAS sont de plus en plus rapides : processeur, mémoire vive et réseau. Avec l’arrivée du 2,5 Gbit/s, du 5 Gbit/s et même du 10 Gbit/s, le réseau n’est plus le maillon faible des serveurs. Pour les utilisateurs, certains peuvent s’offrir un NAS full fash (c’est à dire uniquement avec des SSD), les autres n’hésitent pas à la mise en place d’un cache SSD (lecture seule ou lecture/écriture) afin d’obtenir de meilleures performances.

WD Red 14 To (WD140EFFX)

Le WD Red dispose désormais d’une version 14 To. Il est destiné aux particuliers et professionnels disposant d’un NAS comportant jusqu’à 8 emplacements pour disque dur. Ce nouveau disque tourne toujours à vitesse de 5400 tr/min maximum et dispose de 512 Mo de cache. C’est une première dans cette gamme de produits (WD Red et WD Red Pro). Le fabricant annonce un taux de charge de travail allant jusqu’à 180 To/an. Son prix public est de 539€. Pour rappel, les disques WD Red sont garantis 3 ans.

WD Red Pro 14 To (WD141KFGX)

wd red pro 14 to - Western Digital annonce de nouveaux produits pour les NAS : WD Red (Pro) 14 To et SSD WD Red
Le WD RED Pro 14 To

La gamme Pro, de WD Red, est destinée au NAS ayant plus de 8 emplacements (et jusqu’à 24 maximum). Comme le précédent, le WD Red Pro 14 To dispose également de 512 Mo de cache, mais sa rotation est de 7200 tr/min. Son prix public est de 629€. Les disques de la gamme WD Red Pro sont garantis 5 ans.

WD Red SSD

Nous attendions cette gamme avec impatience, elle est désormais officielle. Western Digital propose désormais de SSD spécialement conçu pour les NAS. Comme expliqué plus haut, le réseau n’est plus le goulot d’étrangement. Pour rappel, le réseau 1 Gbit/s plafonne à 125 Mo/s en débit maximum. Avec un réseau 5 Gbit/s, on passe à 625 Mo/s et avec le 10 Gbit/s on arrive à 1250 Mo/s. Aujourd’hui, les simples disques durs ne sont plus suffisants pour ceux disposant de telles capacités réseau. Il faut donc passer à la mémoire flash et donc le SSD. Comme son principal concurrent, Western Digital propose des SSD pour les NAS, basés sur de la mémoire NAND 3D : WD Red SSD. Le SA500 (c’est son nom) est un SSD SATA disposant de capacités allant de 500 Go à 4 To pour le format 2,5 pouces et de 500 Go à 2 To pour le format M.2 ! Les prix n’ont pas encore été annoncés pour le vieux continent.

wd red sata ssd feature1 - Western Digital annonce de nouveaux produits pour les NAS : WD Red (Pro) 14 To et SSD WD Red
WD Red SSD en situation

Selon le fabricant, les SSD pourraient atteindre 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture.

 

Pour en savoir plus, je vous renvoie vers le site officiel