AdGuard Home est un outil gratuit, anti-pub et anti-traçage pour votre réseau. Il peut s’installer sur un Raspberry Pi, à travers un conteneur Docker, sur un NAS Synology en natif ou tout ordinateur. Pour Noël, l’équipe de développement a mis à disposition la version en 0.107.0. Cette dernière contient de nombreuses améliorations (interface, protocole), des ajouts, ainsi que des corrections.
[edit 31/12]La version 0.107.2 vient de sortir…
AdGuard Home v0.107.0
La précédente version officielle datait du mois de mai dernier. La nouvelle version 0.107.0 apporte de nombreuses nouveautés, des corrections et quelques améliorations ici et là. On notera particulièrement :
- Prise en charge native des processeurs Apple Silicon ;
- Ajout du protocole DNS-over-QUIC ;
- Les requêtes DNS-over-HTTPS utilisent désormais l’adresse IP réelle du client au lieu de l’adresse du proxy ;
- Amélioration du cache DNS (même lorsque l’entrée stockée a expiré) ;
- Amélioration du journal des requêtes (les réponses cache DNS sont marquées et les noms de domaine internationalisés)…
La mise à jour contient une quarantaine d’ajouts et améliorations… plus d’une trentaine de corrections de bug. Pour en savoir plus sur cette mise à jour importante, nous vous recommandons d’aller jeter un œil sur la page d’annonce d’AdGuard Home v0.107.0… et de l’installer.
Mise à jour AdGuard
La mise à jour s’effectue depuis l’interface d’administration de votre AdGuard Home. Un petit bandeau apparaît en haut lorsque vous vous connectez. Il est aussi possible de la forcer en cliquant sur le bouton en bas à droite (à côté du numéro de version). Pour la mise à jour de cette nouvelle version, il faut compter moins de 5 minutes. Si vous utilisez une image Docker, il faudra faire la mise à jour manuellement (exemple pour Synology).
A noter, nous avons eu le message « Veuillez patienter, AdGuard est en cours de mise à jour » en boucle, alors que la nouvelle version était déjà correctement installée. Il suffit d’ouvrir un second onglet (ou fenêtre) dans son navigateur préféré pour se rassurer.
Qu’est-ce qu’AdGuard Home ?
AdGuard Home est une solution anti-pub et anti-traçage. Une fois installée, elle fonctionne sur tous les appareils, sans avoir besoin d’installer de logiciel ou d’application. AdGuard Home dispose également d’options facilitant le contrôle parental, la sécurité et le blocage de contenus. Il fonctionne comme un serveur DNS. Cerise sur le gâteau, AdGuard Home est 100% gratuit.
Comment fonctionne AdGuard Home ?
AdGuard Home peut s’installer sur un serveur NAS, un Raspberry Pi ou un simple ordinateur. L’opération ne prend que quelques secondes et le paramétrage est relativement simple. Il est fortement recommandé qu’AdGuard ait une adresse IP fixe. Quotidiennement et de façon autonome, l’outil va mettre à jour sa (ou ses) liste de blocage. Un exemple, la liste principale contient plus de 43 600 règles de blocage (27 décembre). L’outil propose par défaut 24 listes, mais une seule active par défaut au démarrage. Toutefois, chacun pourra également installer sa propre liste ou depuis un site de référence. L’ajout, la modification ou la suppression est instantanée.
Une fois la configuration terminée, il faudra indiquer au serveur DHCP (routeur ou box opérateur) que votre DNS est AdGuard (via son adresse IP). Si votre Box opérateur ne le permet pas, il faudra faire ce paramétrage manuellement sur chaque périphérique (Windows, macOS, Android, iOS…). C’est fastidieux, mais vous n’aurez besoin de le faire qu’une fois.
AdGuard est-il vraiment gratuit ?
AdGuard Home est 100% gratuit et sans limitation. Son code source est librement accessible et modifiable sur GitHub. L’éditeur se finance grâce à ses autres logiciels fonctionnant par abonnement (mensuel, annuel, à vie).
Enfin, sachez qu’il existe des alternatives à AdGuard Home, gratuit également. On pense par exemple à l’excellent Pi-hole.