AltaVista baby

alta-vista

Dans quelques jours, un des premiers moteurs que j’ai utilisés va fermer ses portes. Bien avant Google ou encore Bing, il y a bien bien longtemps (dans les années 90) existait AltaVista ! Vous ne le connaissez pas ? Pourtant, il était le plus important moteur de recherche  avant l’arrivée de Google…

Créé fin 95 par Louis Monier et Michael Burrows,  AltaVista fonctionnait sur une vingtaine de serveurs (seulement) et répondait à 13 millions de requêtes par jour.

Sa disparition aura lieu le 8 juillet prochain

altavista-1998

Tout se perd mon pauv’ monsieur ! Oui, les temps ont pas mal évolué et il faut dire que AltaVista est passé dans différentes mains depuis sa création rachat, fusion et transformation. On retiendra principalement le rachat par Compaq en 1998 et par Yahoo en 2004.

On se souviendra également du service de traduction gratuit, Babelfish, qui permettait de convertir automatiquement le texte dans une autre langue.

Mais tout n’était pas rose, les temps de réponse étaient parfois longs et à la pertinence des résultats n’étaient pas toujours à la hauteur. Google trouva rapidement sa place et le détrôna en quelques mois.

Je ne verserai pas de larme, mais il faut bien avouer que c’est une nouvelle page qui se tourne avec cette fermeture. Yahoo vous laisse une semaine pour découvrir ou redécouvrir le service.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.