AltaVista baby

5

alta-vista

Dans quelques jours, un des premiers moteurs que j’ai utilisés va fermer ses portes. Bien avant Google ou encore Bing, il y a bien bien longtemps (dans les années 90) existait AltaVista ! Vous ne le connaissez pas ? Pourtant, il était le plus important moteur de recherche  avant l’arrivée de Google…

Créé fin 95 par Louis Monier et Michael Burrows,  AltaVista fonctionnait sur une vingtaine de serveurs (seulement) et répondait à 13 millions de requêtes par jour.

Sa disparition aura lieu le 8 juillet prochain

altavista-1998

Tout se perd mon pauv’ monsieur ! Oui, les temps ont pas mal évolué et il faut dire que AltaVista est passé dans différentes mains depuis sa création rachat, fusion et transformation. On retiendra principalement le rachat par Compaq en 1998 et par Yahoo en 2004.

On se souviendra également du service de traduction gratuit, Babelfish, qui permettait de convertir automatiquement le texte dans une autre langue.

Mais tout n’était pas rose, les temps de réponse étaient parfois longs et à la pertinence des résultats n’étaient pas toujours à la hauteur. Google trouva rapidement sa place et le détrôna en quelques mois.

Je ne verserai pas de larme, mais il faut bien avouer que c’est une nouvelle page qui se tourne avec cette fermeture. Yahoo vous laisse une semaine pour découvrir ou redécouvrir le service.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • De mémoire Astalavista.box.uk (cf jeu de mot de ton titre) était quant à lui un moteur de recherche … warez 😉

    • Tof

      Ouep moi j avais comme adresse astalavista.box.sk

      • Exact !

      • Fx

        ^^ C’est bien ça et il est toujours opérationnel, lui

  • gilles

    une grande page se tourne …. que de souvenir … les warez hébergés sur plein de fournisseur internet différent en centaine de zip, les FTP taggés, mygale , les adresses mails fnac.net … Michel Chevalet qui explique « l’autoroute de l’information » tout cela semble si proche et est déjà si lointain.

Lire les articles précédents :
Test Audio Technica ATH-M50RD

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mon test du casque pro Audio Technica ATH-M50RD Audio Technica est une marque japonaise...

Fermer