Bouygues Telecom et SFR négocient la mutualisation de leurs réseaux mobiles

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L’information a été officialisée ce soir, un peu après 20h00. Bouygues Telecom et SFR annoncent officiellement leur souhait de mutualiser une partie de leurs réseaux mobiles

Cela peut paraître anodin et pourtant les opérateurs historistiques sont bien en train de négocier. Tantôt amis, tantôt ennemis… les 2 opérateurs sont eux aussi très affectés par les mutations actuelles dans le secteur des télécommunications mobile (3G+, 4G, illimité, arrivée de Free…).

Bonne ou mauvaise idée ?

Difficile à dire pour le moment. Les choses sont loin d’être simple. En mutualisant (même une partie de ) leurs réseaux, les 2 opérateurs offriraient très certainement la meilleure couverture mobile en France à leurs clients. À quel prix ? Quelles conditions ?

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Tout n’est pas rose dans ce bas monde. Personnellement, je ne pense pas que la satisfaction du client final soit l’unique/la motivation des opérateurs. Dépenser moins et encaisser plus, tel a été leurs leitmotivs pendant des années… Pourquoi changer ?

En terme d’investissement et d’entretien des infrastructures, les opérateurs pourraient réduire la facture (coût de matériel, le nombre de technicien de maintenance), proposer rapidement la mise en place de la 4G (par exemple) ou encore, offrir plus de borne Wifi ouverte à leurs clients… Les 2 compères pourraient également revoir leurs pratiques commerciales, revoir les contrats avec MVNO, avec leurs fournisseurs…

Bouygues Telecom et SFR souhaitent faire vite… Objectif : Avant la fin de l’année ! Pas sûr que l’Autorité de la Concurrence et l’ARCEP laisse passer ça facilement un tel chamboulement dans le paysage français. Pas sûr non plus qu’Orange et Free laissent faire ces arrangements…  Mais l’idée est intéressante et je suis vraiment curieux de connaitre les tenants et aboutissants d’un tel accord aussi stratégique soit-il.

Souvenez-vous, il y a un an… Ce sont ces mêmes opérateurs qui nous annonçaient (à cause de Free) que plusieurs centaines d’emplois étaient menacés. À suivre…

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A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • ibuBBl3

    « réduire la facture (coût de matériel, le nombre de technicien de maintenance) »

    « Souvenez-vous, il y a un an… Ce sont ces mêmes opérateurs qui nous annonçaient (à cause de Free) »

    Pourtant c’est ce que tu dis toi même plus haut…

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