Récemment, j’ai reçu une lettre de Virgin Mobile m’annonçant que ma carte SIM est trop âgée et qu’il est temps de la remplacer. En fait, l’argument mis en avant par Virgin est bidon. Par ce changement, Virgin vous fait changer de réseau.
Quand je suis arrivé dans mon appartement, je n’ai pas fait attention au réseau GSM. Si tu étais chez SFR, pas de réseau. Avec Bouygues Telecom tu recevais les appels, mais lorsque tu décochais tu n’entendais pas ton correspondant. Il n’y avait qu’Orange qui passait… Mais les offres de l’opérateur historique étaient (sont) trop chères pour moi. Il y a 18 mois, j’ai choisi de basculer chez Virgin Mobile qui utilise utilisait le réseau Orange… mais les choses changent.
Comme vous pouvez le lire dans le courrier, pas de temps à perdre.
Le courrier daté du 29/06, est arrivé chez moi le 6/07 juste avant mes vacances. Le 9 juillet, je décide d’activer ma SIM fraîchement reçue, en me rendant sur l’adresse fourni dans le courrier. Tout se passe comme convenu et je reçois un SMS m’informant que la nouvelle puce entrera en fonction le 16 juillet. Oui, il faut 7 jours pour qu’elle s’active…
Je dois partir toute la journée avec mes enfants et je décide de prendre les 2 cartes SIM (ancienne et nouvelle) avec moi, au cas où… Pas bête le gars ! Sauf qu’après une heure, plus aucune SIM ne fonctionne. Pas de ligne fixe (ou portable) de disponible pour appeler Virgin Mobile… Il faut relativiser ce n’est pas la mort, en plus je suis avec les enfants 😉 Y’a que ma femme qui a flippé toute la journée de ne pas avoir de nos nouvelles ^.^
De retour chez moi, j’appelle Virgin : « Monsieur, votre ligne a été suspendue« . WTF ? « Il s’agit d’un bug informatique, tout sera de nouveau opérationnel dans 1 heure ». Tout revient à la normale sur l’ancienne puce. Impossible de passer sur la nouvelle avant la date annoncée du 16 juillet.
Les jours passent et une alerte sur mon téléphone me rappelle qu’entre 15:00 et 17:00, je dois opérer à un changement de SIM. Vers 18h00, je bascule sur la nouvelle et rien ne fonctionne. La carte Very Intelligente (cf contenu du courrier) vous permettant de récupérer tous les paramètres (cf courrier ci-dessus)… Bah, ça ne marche pas.
Tous les paramètres ont sauté (SMS, Internet, MMS, etc). Les appels passent 1 fois sur 2… J’ai basculé chez Free ou quoi ? (troll) Je paramètre les nouveaux APN trouvés sur le site Virgin Mobile. Internet fonctionne directement et je reçois mes premiers appels et SMS quelques minutes après. Mais quelques choses me choquent sur la réception de la 3G. J’installe OpenSignalMaps … Ô surprise, je suis sur une antenne SFR et non plus sur ORANGE. Un petit test de débit, en Download toujours aussi ridicule et en Upload c’est divisé par 2. Et la couverture Edge est inexistante. Je décide de balancer un Tweet au compte officiel VirginMobileFr pour en savoir un peu plus
Ce doit être un Bot, il n’a que 2 réponses dans sa liste.
C’est un métier Community Manager !
Bref, j’appelle le support qui me confirme à demi-mot la bascule. Je lui explique mon problème que ça ne capte pas à mon domicile et le couperet tombe : « C’est trop tard, vous ne pouvez plus faire machine arrière« . Je suis abasourdi par la réponse…
Je lui parle alors des SMS que je ne peux pas envoyer. Le mec doit avoir une configuration standard qui ne colle pas avec mon téléphone. Je lui demande le centre SMS à saisir et il décide de m’orienter vers support niveau 2. Après 15 minutes d’attente, je décide de raccrocher. Je trouve une procédure sur le site de Virgin Mobile, mais elle est erronée…
Sur certains téléphones, il faut renseigner le SMSC (Short Message Service Center). Pour cela, il faut :
- Arrêter l’application Message ou SMS/MMS
- Aller dans le menu caché en composant *#*#4636#*#*
- Aller dans Informations sur le téléphone
- Descendez jusqu’au champ SMSC
- Taper le bon code* et appuyer sur le bouton Mettre à jour
- Redémarrer votre téléphone.
* Mais attention le SMSC n’est pas un numéro de téléphone classique, il faut faire une translation PDU :
- Virgin +33770499999 donnera 07913377409999f9
Le codage est le suivant :
- 2 premiers, c’est la longueur « 07 »
- les 2 suivants, c’est pour l’international « 91 » équivalent du +
- le reste, il faut faire une inversion du demi-octet, sans oublié un F pour terminer la chaîne
- Bouygues Telecom +33660003000 donnera 07913366003000f0
- Free +33695000695 donnera 07913396050096f5
- Orange +33689004000 donnera 07913386094000f0
- SFR +33609001390 donnera 07913306091093f0
Le principal, c’est que tout est rentré dans l’ordre. Mais ça n’a pas été facile. Je ne vais pas critiquer la couverture nationale de SFR (3G ou Edge)… Mais depuis mon domicile, je capte beaucoup moins bien et d’une manière générale les débits sont moins bons Ce qui m’a également beaucoup surpris, c’est la méthode utilisée par Virgin qu’on ne peut pas qualifier de très honnête vis-à-vis de ces clients.
Il est maintenant trop tard pour moi. Mais que se serait-il passé, si j’avais refusé le changement de SIM* ? (*bascule d’Orange vers SFR)