Chez Virgin mobile, le changement c’est maintenant

Récemment, j’ai reçu une lettre de Virgin Mobile m’annonçant que ma carte SIM est trop âgée et qu’il est temps de la remplacer. En fait, l’argument mis en avant par Virgin est bidon. Par ce changement, Virgin vous fait changer de réseau.

Quand je suis arrivé dans mon appartement, je n’ai pas fait attention au réseau GSM. Si tu étais chez SFR, pas de réseau. Avec Bouygues Telecom tu recevais les appels, mais lorsque tu décochais tu n’entendais pas ton correspondant. Il n’y avait qu’Orange qui passait… Mais les offres de l’opérateur historique étaient (sont) trop chères pour moi. Il y a 18 mois, j’ai choisi de basculer chez Virgin Mobile qui utilise utilisait le réseau Orange… mais les choses changent.

Comme vous pouvez le lire dans le courrier, pas de temps à perdre.

Le courrier daté du 29/06, est arrivé chez moi le 6/07 juste avant mes vacances. Le 9 juillet, je décide d’activer ma SIM fraîchement reçue, en me rendant sur l’adresse fourni dans le courrier. Tout se passe comme convenu et je reçois un SMS m’informant que la nouvelle puce entrera en fonction le 16 juillet. Oui, il faut 7 jours pour qu’elle s’active…

Je dois partir toute la journée avec mes enfants et je décide de prendre les 2 cartes SIM (ancienne et nouvelle) avec moi, au cas où… Pas bête le gars ! Sauf qu’après une heure, plus aucune SIM ne fonctionne. Pas de ligne fixe (ou portable) de disponible pour appeler Virgin Mobile… Il faut relativiser ce n’est pas la mort, en plus je suis avec les enfants 😉 Y’a que ma femme qui a flippé toute la journée de ne pas avoir de nos nouvelles ^.^

De retour chez moi, j’appelle Virgin : « Monsieur, votre ligne a été suspendue« . WTF ? « Il s’agit d’un bug informatique, tout sera de nouveau opérationnel dans 1 heure ». Tout revient à la normale sur l’ancienne puce. Impossible de passer sur la nouvelle avant la date annoncée du 16 juillet.

Les jours passent et une alerte sur mon téléphone me rappelle qu’entre 15:00 et 17:00, je dois opérer à un changement de SIM. Vers 18h00, je bascule sur la nouvelle et rien ne fonctionne. La carte Very Intelligente (cf contenu du courrier) vous permettant de récupérer tous les paramètres (cf courrier ci-dessus)… Bah, ça ne marche pas.

Tous les paramètres ont sauté (SMS, Internet, MMS, etc). Les appels passent 1 fois sur 2… J’ai basculé chez Free ou quoi ? (troll) Je paramètre les nouveaux APN trouvés sur le site Virgin Mobile. Internet fonctionne directement et je reçois mes premiers appels et SMS quelques minutes après. Mais quelques choses me choquent sur la réception de la 3G. J’installe OpenSignalMaps … Ô surprise, je suis sur une antenne SFR et non plus sur ORANGE. Un petit test de débit, en Download toujours aussi ridicule et en Upload c’est divisé par 2. Et la couverture Edge est inexistante. Je décide de balancer un Tweet au compte officiel VirginMobileFr pour en savoir un peu plus

Ce doit être un Bot, il n’a que 2 réponses dans sa liste.

C’est un métier Community Manager !

Bref, j’appelle le support qui me confirme à demi-mot la bascule. Je lui explique mon problème que ça ne capte pas à mon domicile et le couperet tombe : « C’est trop tard, vous ne pouvez plus faire machine arrière« . Je suis abasourdi par la réponse…

Je lui parle alors des SMS que je ne peux pas envoyer. Le mec doit avoir une configuration standard qui ne colle pas avec mon téléphone. Je lui demande le centre SMS à saisir et il décide de m’orienter vers support niveau 2. Après 15 minutes d’attente, je décide de raccrocher. Je trouve une procédure sur le site de Virgin Mobile, mais elle est erronée…

Sur certains téléphones, il faut renseigner le SMSC (Short Message Service Center). Pour cela, il faut :

  • Arrêter l’application Message ou SMS/MMS
  • Aller dans le menu caché en composant *#*#4636#*#*
  • Aller dans Informations sur le téléphone
  • Descendez jusqu’au champ SMSC
  • Taper le bon code* et appuyer sur le bouton Mettre à jour
  • Redémarrer votre téléphone.

* Mais attention le SMSC n’est pas un numéro de téléphone classique, il faut faire une translation PDU :

  • Virgin +33770499999 donnera 07913377409999f9

Le codage est le suivant :

  • 2 premiers, c’est la longueur « 07 »
  • les 2 suivants, c’est pour l’international « 91 » équivalent du +
  • le reste, il faut faire une inversion du demi-octet, sans oublié un F pour terminer la chaîne
Bravo Google ! Y’avait pas plus simple ?
Je vous donne les autres, ça peut servir 😉
  • Bouygues Telecom +33660003000 donnera 07913366003000f0
  • Free +33695000695 donnera 07913396050096f5
  • Orange +33689004000 donnera 07913386094000f0
  • SFR +33609001390 donnera 07913306091093f0

Le principal, c’est que tout est rentré dans l’ordre. Mais ça n’a pas été facile. Je ne vais pas critiquer la couverture nationale de SFR (3G ou Edge)… Mais depuis mon domicile, je capte beaucoup moins bien et d’une manière générale les débits sont moins bons Ce qui m’a également beaucoup surpris, c’est la méthode utilisée par Virgin qu’on ne peut pas qualifier de très honnête vis-à-vis de ces clients.

Il est maintenant trop tard pour moi. Mais que se serait-il passé, si j’avais refusé le changement de SIM* ? (*bascule d’Orange vers SFR)

  1. Tu peux toujours résilier, en arguant le fait que depuis ce changement, ta couverture réseau est insuffisante et t’empêche d’obtenir un service viable.
    Du coup, exit les frais de résiliation (si frais il y’a).

    En tout cas, bravo à Virgin pour cette évolution réalisée en planque, même auprès de ses abonnés…

  2. ca date de mars la bascule , d ailleur c est pour ca que les mobiles virgin sont debloque

    apres virgin c est virgin ..le cdiscount de la telephonie..

    le probleme de la resiliation c est la perte eventuel du numero

  3. Avec Sosh au moins tu es sûr d’être sur le réseau Orange. Et puis avec la portabilité du numéro y a plus de risque de perdre son ancien numéro.

    1. Bonjour à tous,
      J’ai moi aussi le même problème de réception réseau depuis ce changement de carte SIm sous SFR.
      Dans les premiers temps, j’ai appelé le service technique, mais ceux-ci me laissent toujours dans le vague. Afin d’éviter une surtaxe de facture téléphonique, je correspond que par maïl à l’adresse suivante : serviceclient@virginmobile.fr... Cela me permets aussi de garder toutes traces de l’évolution de mon problème.
      Vous surprendrais-je, si je vous dis qu’au bout d’environ 10 mails mon problème reste toujours le même, Cela fait 2 mois maintenant que Virgin est en connaissance de mon problème.
      Que faire ? Résilier mon contrat !! la solution serait trop simple pour Virgin. Sachant que nous devons être un mince pourcentage a avoir ce problème. Je suis quasiment certain que Virgin s’endort sur notre problème afin que nous effectuons cette démarche.Pour ma part, je n’appliquerais en rien cette procédure car dans mon dernier courrier, je leur ai informé que je prendrais contact dans les prochains jours avec une association de défense des consommateurs.Voilà, bon courage à tous dans vos démarches auprès de CET opérateur !!!

  4. Bonjour à tous,
    J’ai moi aussi le même problème de réception réseau depuis ce changement de carte SIm sous SFR.
    Dans les premiers temps, j’ai appelé le service technique, mais ceux-ci me laisse toujours dans le vague.
    Afin d’éviter une surtaxe de facture téléphonique, je correspond que par maïl à l’adresse suivante : serviceclient@virginmobile.fr... Cela me permets aussi de garder toutes traces de l’évolution de mon problème.
    Vous surprendrais-je, si je vous dis qu’au bout d’environ 10 mails mon problème reste toujours le même, Cela fait 2 mois maintenant que Virgin est en connaissance de mon problème.Que faire ? Résilier mon contrat !! la solution serait trop simple pour Virgin. Sachant que nous devons être un mince pourcentage a avoir ce problème. Je suis quasiment certain que Virgin s’endort sur notre problème afin que nous effectuons cette démarche.
    Pour ma part, je n’appliquerais en rien cette procédure car dans mon dernier courrier, je leur ai informé que je prendrais contact dans les prochains jours avec une association de défense des consommateurs.
    Voilà, bon courage à tous dans vos démarches auprès de CET opérateur !!!

  5. Bonjour à tous,
    J’ai moi aussi le même problème de réception réseau depuis ce changement de carte SIm sous SFR.
    Dans les premiers temps, j’ai appelé le service technique, mais ceux-ci me laissent toujours dans le vague.
    Afin d’éviter une surtaxe de facture téléphonique, je correspond que par maïl à l’adresse suivante : serviceclient@virginmobile.fr... Cela me permets aussi de garder toutes traces de l’évolution de mon problème.
    Vous surprendrais-je, si je vous dis qu’au bout d’environ 10 mails mon problème reste toujours le même, Cela fait 2 mois maintenant que Virgin est en connaissance de mon problème.
    Que faire ? Résilier mon contrat !! la solution serait trop simple pour Virgin. Sachant que nous devons être un mince pourcentage a avoir ce problème. Je suis quasiment certain que Virgin s’endort sur notre problème afin que nous effectuons cette démarche.Pour ma part, je n’appliquerais en rien cette procédure car dans mon dernier courrier, je leur ai informé que je prendrais contact dans les prochains jours avec une association de défense des consommateurs.Voilà, bon courage à tous dans vos démarches auprès de CET opérateur !!!

  6. J’ai également reçu un sms de virgin m’invitant à commander ma nouvelle sim. Enfin j’ai 5 ou 6 fois le même sms puisque je refuse de changer suite à la lecture de votre article. Pour le moment il ne se passe rien.

  7. Alors ? du nouveau pour ceux qui boycottent la nouvelle carte sim ?
    Je l’ai recue ce matin et impossible de savoir si ma ligne sera coupée si je refuse de la mettre ?

  8. Bonjour à tous.
    En effet, la manière dont Virgin à procedé est tout à fait honteuse. Ils font ceci en douce car ils savent que nous sommes en droit de résilier nos contrats sans aucun frais mais cela, je n’en ai pas encore reçu la preuve. Nous sommes nombreux dans le même cas, je ne reçois pas de réseau sur mon lieu de travail et mes enfants ne peuvent donc pas me joindre si besoin.
    En tout cas leur façon de faire n’est pas du tout professionnelle.

  9. Je me suis fais avoir. Je viens d’installer ma nouvelle SIM et hooo surprise plus de réseau. Tiens je ne suis plus chez Orange mais SFR et je ne capte pas SFR à mon domicile. Je suis encore engagée mais je vais voir avec eux pour résilier.
    Je n’aime pas du tout le courrier innocent qui m’annonce des évolutions, de nouveaux services alors qu’il s’agit de basculer chez SFR ! Honteux !

  10. Bonjour tout le monde,

    Je viens d’appeler le service client Virgin Mobile qui m’a bien précisé que nous n’étions pas obligé d’activer cette carte SIM « nouvelle génération » !! Nous ne serons pas pénalisé pour autant ; seulement, cette nouvelle carte SIM propose des offres apparemment « attractives ». Si nous ne l’activons pas, nous ne pourrons pas en bénéficier. Mais, si c’est pour connaître des coupures de lignes de plusieurs jours, je préfère garder ma bonne vieille carte SIM, mon abonnement ultra c*** et changer d’opérateur à la fin de mon contrat.
    Voilà, en espérant avoir éviter bien des désagrément à quelques personnes.
    Bonne journée !

  11. Hey bien si tu refuses ou ne le fait pas. Je pense que tu ne captes plus rien car moi depuis quelques 10aines de minutes je n’ai plus de réseau..

  12. Moi ca fait 2 ans que je resistais au passage forcé et la semaine derniere coupure suite au rachat par numericable, obligé d’aller en magasin chercher une sim. La surprise, antenne sfr, ping 70ms, down a 10mbps, up a 3mbps, super avt j’etais en 600kbps et 1mbps en up, donc content et un peu frustrer d avoir attendu autant

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.