D-Link lance les premiers CPL 2000 Mbit/sec… sur le papier

D-Link a annoncé officiellement le lancement d’un nouveau kit CPL : DHP-701AV AV2 2000 HD Gigabits. Derrière ce nom un peu technique, le fabricant lance de nouveaux boitiers réseau avec des débits pouvant atteindre jusqu’à 1900 Mbit/sec selon D-Link. La prudence s’impose…

D-link-DHP-701AV-pack

CPL, beaucoup de belles promesses…

Alors attention, les fabricants de CPL ont tendance à annoncer des débits très éloignés de la réalité. En effet, après avoir discuté avec l’un d’entre eux… il annonce un débit théorique de la puce ! #WTF Rien à faire du débit sur la puce d’un boitier CPL ! Nous ce que l’on veut c’est le débit en sortie du boitier, sur le câble…

D-Link AV2 2000 HD Gigabit

Le kit de démarrage appelé CPL DHP-701AV AV2 2000 HD Gigabits permettraient donc d’atteindre les 1900 Mbit/sec… franchement on veut bien les croire, mais on a de sérieux doutes.

D-link-DHP-701AV

Ce n’est pas le premier modèle du constructeur annonçant de tels débits. Nos amis outre-Atlantique ont déjà un boitier de ce type depuis plusieurs mois. Selon les tests parus, les débits s’annoncent tout de même rassurants. En effet, les débits seraient entre 349 et 396 Mbit/sec (soit 43,62 et 49,5 Mo/sec) dans une configuration idéale. On est loin des 1200 Mbit/s, mais ces débits sont plutôt bons si l’on regarde ce qu’il y a à la concurrence.

Conclusion

Même si les débits sont loin (très loin) de ce qu’affichent les fabricants, il faut bien avouer que D-Link propose un produit pouvant atteindre les 400 Mbit/s sur une installation récente (distance de quelques mètres). Ce qui est une avancée… On regrettera toutefois qu’il n’y ait pas de prise intégrée. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez vous rendez sur cette page officielle du constructeur.

debits-d-link

Ces nouveaux boitiers devraient être disponibles dans les prochains jours pour un prix de 129,90€ (prix TTC conseillé).