QNAP QSW-1105-5T

Série TV Engrenages

Au travers de différents personnages, cette série nous fait découvrir plusieurs facettes de la justice française. D’un côté, la vie quotidienne d’un palais de justice Parisien avec ses rouages, ses acteurs et ses combines. Les personnages principaux retrouvés ici sont François Roban un juge d’instruction qui a beaucoup d’expérience, le substitut du procureur Pierre Clément juste et incorruptible, et enfin Joséphine Karlsson une jeune avocate pleine d’ambition qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins.

personnage engrenages serie - Série TV Engrenages

Ils travaillent en collaboration avec une équipe de police de la Direction Régionale de la Police Judiciaire de Paris. Celle-ci est composée de Laure Berthaud capitaine un peu brusque, Gilles Escoffier surnommé « Gilou » lieutenant de police avec plusieurs années d’expériences qui ont laissé des traces, et Luc Florentin surnommé « Tintin » lieutenant avec une morale un peu particulière… Tous ces personnages principaux vont évoluer dans un milieu où règne justice, morale, coup bas et stratagèmes.

C’est l’une des séries phare de Canal +. C’est une excellente série policière française ! Les histoires sont tirées de faits réels et assez sordides (malheureusement), les personnages sont bien travaillés et les acteurs sont vraiment bons.

L’objectif de cette série est de nous faire découvrir la réalité de notre justice (l’envers du décor ?). Je l’ai découverte un peu par hasard et je ne suis vraiment pas déçu. Le plus de cette série, étant très courte, le rythme est soutenu, là ou d’autres séries en 24 épisodes peuvent parfois trainer en longueur (les saisons 1 et 2 comptent 8 épisodes tandis que les 3 dernières en comptent chacune 12). Pour information, la saison 5 est en cours de tournage et prévue pour la rentrée 2014.