QNAP TS-251D

Android / iOS : Retrouvez-vous face à face avec cet animal

Comme beaucoup d’enfants, nos filles voudraient un animal de compagnie… et plus précisément un animal à 4 pattes. Malheureusement, nous ne partageons pas cette envie en tant que parents. Je vous rassure, on aimerait avoir un chien ou un chat, mais ce dernier serait malheureux dans un appartement. Hier, l’aînée m’a partagé son nouveau fond d’écran (2 chiots golden retriever) ainsi qu’une astuce dans Google sur son smartphone. Comment faire apparaître un chien (virtuel) dans le salon ?

Google et animaux en réalité augmentée

Si vous êtes en possession d’un iPhone ou smartphone Android, tapez par exemple dans Google « golden retriever ». Descendez légèrement dans la page de résultat, vous devriez avoir un encart « Retrouvez-vous face à face avec cet animal en taille réelle« .

Cliquez sur le bouton Voir en 3D. Après avoir appuyé, l’animal s’affiche sur un fond blanc en 3D. Il est possible de faire un zoom avant/arrière, mais aussi de tourner l’animal. En bas, vous avez un bouton Vue en RA (ndlr : Réalité Augmentée). Après avoir accordé les droits à Google, la réalité augmentée va se lancer.

android apparence amelioree - Android / iOS : Retrouvez-vous face à face avec cet animal

Grâce au capteur arrière (caméra), vous allez pointer le sol de la pièce et en quelques secondes, le chien va apparaître à côté de vous dans votre salon.

ar golden - Android / iOS : Retrouvez-vous face à face avec cet animal

ARCore et ARkit

Google s’appuie sur ARCore pour smartphone et tablette Android. Cette dernière permet de créer des applications en réalité augmentée. Pour rien ne se passe pour vous, il se peut que votre appareil ne soit pas compatible. Il faut un produit relativement récent (Android 7 ou supérieur), ayant accès au Google Play Store ou via Play Service pour les téléphones Android China. Google propose une liste des appareils compatibles à cette adresse.

Pour les appareils Apple, c’est ARKit qui rentre en jeu. Tous les appareils disposant d’iOS 11 ou supérieurs sont compatibles. Cela va de l’iPhone SE et iPhone 6 jusqu’au plus récent iPhone 11 Pro pour les smartphones. Pour les tablettes, cela fonctionne également à partir de l’iPad (5e génération) de 2017 jusqu’au iPad Pro les plus récents.

Conclusion

La réalité augmentée a beaucoup de mal à prendre pour un usage domestique… surtout sur smartphone et tablette. On peut se réjouir du petit pas de Google sur ce chemin afin de nous offrir cette expérience. Je trouve le rendu assez bon et j’y vois déjà un potentiel énorme, notamment pédagogique. On peut féliciter l’initiative de Google et espérer qu’il continue… et pourquoi vers des espèces disparues??

Liste des animaux en 3D/AR : Golden retriever, Labrador, Chat, Lion, Tigre, Ours, Léopard, Loup, Cheval, Panda géant, Requin blanc, Python royal, Tortue, Alligator, Raton laveur, Cervidés, Cerf de virginie…