Téléphonie mobile : MVNO et leurs forfaits low-cost

0

On parle beaucoup des opérateurs de réseau mobile virtuels en ce moment : Numericable, La Poste Mobile, Prixtel.

Un MVNO est un opérateur de téléphonie mobile qui ne possède son propre réseau. Il achète un forfait d’utilisation à un opérateurs mobiles (possédant son propre réseau) et le revend sous nom.

Faisons un rapide focus sur le nouvel entrant. Née des PTT La Poste « a une histoire dans la téléphonie. Nous revenons à nos racines », a souligné Jacques Rapport, directeur général délégué de l’entreprise. Mais revenons un peu en arrière, avant de s’appeler La Poste Mobile, cet opérateur virtuel se nommait Simplicime, qui s’appelait auparavant Simpleo et encore avant Débitel (marque blanche créé par SFR). Pour la petite histoire, La Poste Mobile est désormais détenu à 51% par le groupe La Poste et à 49% par SFR.

Le marché des fofaits low-cost se porte bien, même très bien.

Qui sont ces MVNO ? Que propose-t-il ? Sont-il vraiment moins cher ? Et pourquoi ?

Parts de marché

Le marché GSM en France compte environ 65,5 millions d’abonnés (soit un taux de pénétration de 100,3%). Cela veut dire qu’il y a de plus en plus de personnes qui ont 2 ou 3 forfaits (perso/pro, tablette, etc).

La part des MVNO est, elle aussi, en pleine croissance avec 5,3 millions d’abonnés (soit 8,4% de part de marché).

C’est quoi un MVNO ?

Pour faire simple, un MVNO est en quelque sorte un courtier (comme pour un placement, une assurance vie). Il achète en GROS des minutes à un opérateur, qu’il revend à ses clients. Il propose des forfaits complets (Minutes voix, Internet, Sms). Toutefois, il ne propose pas certains services (parfois gadgets) comme la Télé, les Hotspots Wifi, les MMS, etc. Le MVNO ne fait pas, ou peu, de publicité/sponsoring par rapport aux opérateurs mobiles historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom). On ne voit pas d’équipe de foot avec un maillot Virgin Mobile/Prixtel. Ils n’ont pas ou peu de boutique, hormis pour La Poste avec ses bureaux (ndlr : encore un truc qui va allonger les files d’attente déjà interminable).

Pour ces raisons, les opérateurs virtuels propose des tarifs 20 à 30% moins cher par rapport aux opérateurs mobiles historique. Et ça, c’est bien réel !

Pourquoi un tel engouement pour les MVNO ? La première raison est le PRIX jusqu’à 30% moins cher. La seconde est liée à la répercussion de la hausse de la TVA dans leur forfait en début d’année 2011. Les clients en ont profité pour partir avant la fin de leur engagement.

 

Quel MVNO choisir ?

Chaque personne a des besoins différents. Nous n’avons pas tous la même utilisation du mobile. Pour trouver le meilleur prix, posez-vous ces quelques questions :

  • Combien d’heures de communication ai-je vraiment besoin ?
  • Ai-je besoin d’Internet/des mails ? Quel volume de donnée ? (Regarder sur votre facture)
  • Combien de Sms par mois ?
  • Quels services ?

Une fois cet état des lieux fait, comparez et consultez uniquement les offres dont vous avez vraiment besoin.

Personnellement, cela fait près de 2 ans que je suis passé du côté obscur des MVNO. J’en ai testé 2 : NRJ Mobile et Virgin Mobile. Les offres sont claires et pas de chichi. Vous n’êtes pas prêt de me revoir chez un des trois opérateurs historiques. Dans mon entourage, je ne compte même plus le nombre de personne que j’ai pu convertir…

Partager.

A propos de l'auteur

Adepte des logiciels libres et open sources, je suis un linuxien averti et grand amateur photo depuis de nombreuses années.

Lire les articles précédents :
Google refroidit son Datacenter avec l’eau de mer

Après la vidéo sur la sécurité dans ses datacenters, Google nous explique comment il refroidit ses serveurs avec de l'eau...

Fermer