Plesk : Détecter et réparer facilement les erreurs sur votre hébergement

Plesk est une solution facile pour ceux qui veulent être autonomes dans la gestion d’un VPS ou serveur dédié. Je l’utilise pour plusieurs sites et j’en suis vraiment très content. Récemment, une grosse mise à jour est sortie et j’ai rencontré plusieurs soucis, dont des plantages du VPS. Impossible d’y accéder ou de le redémarrer depuis l’interface d’administration Ikoula (mon fournisseur). Même lui n’a pas réussi à trouver de solution. Toutes les 24 à 48h, le serveur plantait… Un peu par hasard, j’ai trouvé une solution et je vous la livre ici, ça pourrait vous servir.

Diagnostiquer et réparer Plesk

Lors de la migration de Plesk vers la dernière version (Obsidian), je n’ai pas rencontré d’erreur ou d’alerte. Pourtant, quelques jours après, mon VPS s’est mis à planter de façon aléatoire (plusieurs fois par semaine). Ce plantage nécessitait un redémarrage depuis la console HyperV, accessible uniquement à mon hébergeur. Même lui était inquiet, car dans les journaux, rien n’indiquait la raison exacte du plantage. En cherchant un peu, je suis tombé sur la fonction Diagnostiquer et réparer depuis  le menu Outils & Paramètres. Cet outil permet, je cite « détectez et résolvez les problèmes techniques empêchant le bon fonctionnement de Plesk ou des services Plesk.« . Je clique sur le bouton Tout vérifier.

En quelques minutes (3 à 4 minutes pour être précis), l’outil va analyser l’ensemble de la configuration du VPS : le serveur de messagerie, les services Web et FTP, le serveur DNS, la base de données Plesk, le système de fichiers, les bases MySQL et enfin l’installation de Plesk en lui-même. Après cela, l’outil m’annonce qu’il y a 5 erreurs et 15 problèmes (warning). Et si tous mes problèmes pouvaient être résolution à la portée d’un simple clic. J’appuie sur Tout réparer et là, il faut être patient… cela peut prendre facilement 10 minutes. Dans mon cas, toutes les erreurs sont corrigées, mais 4 problèmes semblent lui résister. Heureusement, l’outil fournit un lien vers la FAQ Plesk pour réparer soi-même chaque problème.

Je redémarre le VPS (de ma propre initiative) et… tout fonctionne à merveille depuis maintenant plus d’un mois. L’outil est efficace, facile à utiliser et le résultat a dépassé mes attentes.

Conclusion

Aucune ligne de commande n’a été tapée et mon VPS fonctionne bien mieux depuis plusieurs semaines. Je suis ravi d’avoir découvert cette fonction… et limite, je la recommande même si vous n’avez pas d’incident. Qui sait, cela pourrait vous éviter quelques galères dans les prochains jours, semaines, mois…