Publicité… et s’il suffisait de demander ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cela fait maintenant quelques années que Cachem vit sa vie. L’idée de départ était de partager avec d’autres mes expériences, mon avis, l’actualité… et cela n’a pas changé. Malgré un démarrage tardif dans la blogosphère, Cachem a rapidement trouvé sa place et son public. Pourtant, ce n’était pas gagné. Le secteur de la Tech est ultra-concurrentiel. Cachem, c’est bien sûr les NAS, le stockage, le réseau… mais ce n’est pas tout. On ne s’interdit rien !

Crédit : djgis / Shutterstock

Pour fonctionner, Cachem a besoin de plusieurs choses (nom de domaine, hébergement, matériel de test, etc.). Les quelques rédacteurs Cachem sont des passionnés. Nous n’avons aucune rémunération et la seule compensation que nous avons, c’est vos messages d’encouragement. Nos articles, tests, Tutos, nous les rédigeons sur notre temps libre (trajet dans les transports, soirées, week-ends, vacances…). Pour le fonctionnement du site, pour mettre en valeur les produits, pour assister à des événements, nous avons aussi besoin de moyens… Aujourd’hui, la publicité est la principale source de revenus.

Il y a plusieurs semaines, j’ai partagé avec vous un constat important et pénalisant pour le bon fonctionnement du site. Les outils de blocage publicitaire, Ad Blocker, ont décidé de bloquer également les outils d’analyse de trafic. Sur Cachem, j’ai fait le choix de retirer Google Analytics et de faire confiance à Matomo (ex : piwik) en mode autohébergé… tout reste sur Cachem et aucune information n’est envoyée à des tiers. A cela s’ajoute un paramétrage respectant la confidentialité et la vie privée des visiteurs (conformément aux recommandations de la CNIL). Ce changement était vraiment important pour moi et j’avoue que j‘ai très agréablement surpris par vos retours lors du partage de ces informations. Tout d’abord, vous avez apprécié ce changement d’outils… mais vous avez également été nombreux à m’annoncer votre intention de couper tout bloqueur sur Cachem. Quelques commentaires :

Sur Cachem, il n’y a qu’une seule publicité. Il s’agit d’un encart 300 x 600px… et c’est tout. Même si vous êtes nombreux à visiter Cachem, cela ne génère pas ce qu’on pourrait appeler un revenu. Nos besoins sont bien moins importants que certaines rédactions. En regardant de près, vous êtes +50% à utiliser un bloqueur de publicité sur Cachem.

Au regard des commentaires que vous avez laissés et contrairement à ce que je me suis toujours interdit… aujourd’hui, je fais appel à vos bons coeurs. Et si vous désactiviez votre AdBlock sur Cachem ? Tout d’abord parce que la publicité n’a jamais été intrusive ici. Un seul emplacement est utilisé. Il n’y a pas de popup, pas de vidéo qui se lance automatiquement, pas de suggestions pour d’autres sites douteux, etc. Ne nous voilons pas la face, l’objectif est bien d’augmenter le nombre de vues et générés quelques € de plus… mais l’objectif reste le même : toujours mieux vous servir avec du contenu de qualité, tout en restant complètement indépendant. Et si vous ne désactivez pas votre bloqueur… Ce n’est pas grave, on vous aimera toujours. La solution est peut-être ailleurs.

Et si cela génère beaucoup plus d’euros… Qu’allons-nous en faire ? Cela permettra de dédommager les jours de congés que nous posons pour assister à des événements, aider au renouvellement de nos matériels pour faire de meilleurs tests, rédiger encore meilleurs contenus… et rêvons un peu, pourquoi pas recruter une personne (stagiaire, temps partiel, pigiste…).

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une utopie ? Suis-je à côté de la plaque ?

image forêt et lumière

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

21 commentaires

  1. En effet, publicité non intrusive.

    Je n’ai pas de bloqueur de publicité, si je vais sur des sites à « pop up », je ne fréquentes plus par la suite, comme indiqué dans le texte, il y a pas mal d’autres sites.

    Reste à voir comment les futures versions de navigateurs vont se comporter, vu qu’ils rajoutent des adblock directement dans leur version.

    Bonne continuation.

    Patrick

  2. Tes arguments m’ont convaincus, je ne viens pas si souvent mais j’ai désactivé mon bloqueur pour ce site.
    J’espère sincèrement ne pas être le seul et que cela aura l’effet escompté !
    Au passage, merci pour la qualité de ce site.

  3. Bonjour FX,

    Je désactive mon uBlock, j’ai tellement l’habitude qu’il soit activé partout…
    Pourquoi ne pas mettre un bandeau en signalant qu’un adblocker est activé pour sensibiliser ?

    Adrien

  4. L’intérêt de Cachem c’est bien sûr les NAS, le stockage, le réseau… OUI c’est un des rare site à ma connaissance qui
    parle de ce type de matériel sujet oublier par les multiples site Hi Tech qui eux vont suivre la mode (montre connectée ; enceinte connectée ( Allo Cachem allume le lumière ) Il ne fraudais pas que Cachem perdre son âme … en prenant le même chemin.

  5. UBlock désactivé sur Cachem ainsi que sur le forum des NAS! 😉
    ce site garde une dimension humaine et c’est ce qui fait son charme.
    Bonne continuation FX et tous les autres contributeurs!!! 😀

  6. Bonjour, comme beaucoup j’ai un bloqueur de publicités activé par défaut donc je ne vois pas les sites qui ont une utilisation modérée des pubs et ceux qui a l’inverse en font une utilisation débridée. Cher rédacteur, en lisant ton article j’ai désactivé mon bloqueur pour voir si ce que tu disais était vrai et c’est le cas. J’ai donc mis en exclusion le site CACHEM et je te remercie d’avoir expliqué ta vision et stratégie aussi clairement. Cordialement, et longue vie à Cachem.

  7. « nous les rédigeons sur notre temps libre (trajet dans les transports, soirées, week-ends, vacances…) » C’est vrai j’ai commencer mon nouvel article cette semaine alors que j’étais à Center Parc et depuis mon mobile 🙂

  8. Ditto, j’ai désactivé Ublock pour Cachem et son forum.

    Même si j’interviens peu ou quasiment jamais, je prends plaisir à passer presque tous les jours

    Patrick

  9. Bonjour,

    Il suffit d’avoir plusieurs navigateurs Internet (firefox, Opera, Iron SRW….) dont au moins 1 n’a pas d’ad Blocker activité.

    Après je regarde Beaucoup Cachem, comme un petit nombre d’autre Blogger Geek / Tech, via mon smartphone et là j’ai moins le contrôle si Ad Blocker global ou non.

    D’autres idées pour développement :
    – Prendre un petit % de retro commission sur du matériels NAS que tu recommandes, sur des bons plans en promo, exemple si tu pouvais obtenir des réductions sur des DD NAS, car en se moment il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent 🙁
    – un autre lecteur a parlé de plateforme comme Tippeee ou Patreon…
    – jeux concours pour gagner un NAS ou autres matériels liés aux NAS: disque dur, SSD (cache), Carte réseau, caméra, domotique,….

    En tout cas binne continuation

  10. J’ai désactivé aussi mon bloqueur de pub, je l’avais déjà fais au préalable mais changement de pc tout ça… pas de chance j’avais zappé de le désactiver. Cela ne me dérange pas, au contraire, de « financer » Cachem en voyant ce petit encart. C’est pas grand chose mais j’espère que ça pourra contribuer à la suite de Cachem.

  11. Je viens de le désactiver ! Et j’aurais effectivement dû le faire depuis longtemps…
    Merci pour ces articles passionnants ! Continue(z) comme ça !

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Disques durs Seagate 14 To

Seagate annonce avoir la plus large gamme de disques durs 14 To. Le constructeur bien connu revendique 5 disques différents...

Fermer