Des LEGO jouent des percussions…

1

robot percussions

Aujourd’hui, je vous propose une petite vidéo que j’ai trouvée sur l’Internet de monsieur tout le monde…

Cette vidéo (ci-dessous) présente les travaux d’un certain Giuseppe Acito. Ce dernier a créé un Toa Mata Band… Koisa ? Il s’agit d’un groupe de robots LEGO Bionicle qui jouent… des percussions en harmonie… Alors je vous arrête tout de suite, ce n’est pas du Mozart, mais ce n’est pas non plus le but recherché !

Le résultat est assez bluffant, surtout quand on sait que derrière ces petites machines sont pilotées par un Arduino et un iPad… et encore en développement.

Je vous avais déjà présenté ces petits boîtiers dans un précédent article. Pour ceux qui auraient oublié, Arduino est un circuit imprimé en matériel libre sur lequel se trouve un micro-contrôleur qui peut être programmé.

Comment ça marche ? En fait, c’est relativement simple. J’entends par simple, le concept… pas les travaux !

Tout d’abord, il faut un séquenceur MIDI. Ici, c’est un iPad qui est utilisé et plus précisément l’application Nord Beat de Clavia. Mais cela aurait pu être un autre produit. L’iPad est connecté à un Arduino qui va décoder le MIDI pour piloter les petits Lego (robots) !  Pas mal non ? Simple et efficace…

De la pure Geekerie, comme on les aime ^^

Ce projet est encore en phase de développement, mais c’est plutôt bien parti… Non ?

N’hésitez pas à allez faire un tour sur le blog de l’ami Olivier de SemaGeek, pour découvrir encore plus d’expérience autour d’Arduino.

source

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • effectivement bien sympas le site

    enfin 318 page a ratraper la .. :d

Lire les articles précédents :
Edito du 18 mars

Salut les Geeks, J'espère que vous allez bien. Un édito un peu particulier, car normalement il paraît le Mardi et...

Fermer