Synology lance le Mesh Router MR2200ac

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Mesh Router MR2200ac de Synology est enfin là ! Il aura fallu beaucoup de patience, mais il est disponible pour 136€… par contre, il n’est pas encore en rayon. Revenons sur ce premier boîtier du constructeur offrant une solution de réseau maillé, nouvelle génération, certifié WPA3-Personal/Enterprise et… ce n’est pas tout.

[edit du 8 novembre]Synology nous informe que le Mesh est victime de son succès. Le constructeur ne s’attendait pas à tel un engouement. Il faudra être patient… très patient !

Synology MR2200ac

Le réseau maillé (Mesh) débarque chez Synology. Après avoir lancé son premier routeur RT1900ac et le RT2600ac, le constructeur lance le MR2200ac. Derrière ce nom (un peu barbare) se cache un petit boîtier qui peut fonctionner de plusieurs façons.

Tout d’abord, il peut être autonome et servir de simple routeur (comme le RT1900ac ou le RT2600ac). Plutôt élégant, le boîtier a des mensurations raisonnables 154 x 199 x 65 mm  et un poids de 450g. Il offrirait une couverture de 185 m²… sans obstacle, malgré des antennes à l’intérieur.

Ensuite, il peut fonctionner en mode maillé avec plusieurs MR2200ac dispatchés à travers votre logement/bureau. Les boîtiers fonctionnent ensemble pour fournir un seul et même réseau WiFi, offrant la meilleure couverture WiFi.

Enfin, il est possible de le coupler avec le RT2600ac et donc de travailler en réseau maillé également. Il semblerait que cela confirme la non compatibilité avec le RT1900ac 🙁

Caractéristiques

Synology peut se targuer d’offrir le premier routeur certifié WPA3. Vous n’êtes pas sans savoir que les standards évoluent… pour apporter de nouvelles fonctionnalités et plus de sécurité. Ici, le WPA3 est une évolution du WPA2. Il apporte surtout des améliorations de sécurité. La nouvelle norme utilise le chiffrement 128 bits en mode WPA3-Personal et 192 bits en mode WPA3-Enterprise. Bien sûr, le WPA3 est rétrocompatible. Le boîtier fonctionnera également avec votre ancien matériel 😉

Le MR2200ac est triple bande. Il offre une bande de 2,4 GHz et deux bandes 5 GHz (prise en charge du MU-MIMO). Une des bandes 5 GHz servira de communication avec les autres MR2200ac ou le RT2600ac.

Le Mesh Router MR2200ac est construit autour d’un processeur Quad Core Qualcomm IPQ4019 cadencé à 717 MHz. Il dispose de 256 Mo de RAM. Côté connectique, le Mesh dispose de 2 ports réseau (1* LAN et 1* WAN) et 1 port USB 3.0.

SRM 1.2…

Comme les autres routeurs, le MR2200ac dispose également du logiciel interne SRM 1.2 et de ses nombreuses fonctions comme Safe Access, VPN Plus Server, QuickConnect, DDNS… Il sera même possible de lui ajouter la fonction serveur de fichier grâce au port USB 3.0. Bon, il ne faudra pas être trop exigeant… ce n’est pas un NAS.

Prix et disponibilité

Le Mesh Router MR2200ac est d’ores et déjà disponible selon le constructeur… sauf qu’il est encore aujourd’hui difficile à trouver. Selon nos informations, il devrait être proposé chez Amazon et LDLC très prochainement au prix de 136€ ! Le produit est garanti 2 ans. Il sera en test sur Cachem très prochainement…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du constructeur

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

20 commentaires

  1. Vivement le test !
    Je viens d’acheter ma maison, et je suis en pleine réflexion dans le choix de mon matériel pour le réseau, domotique… Alors j’ai hâte de voir ce que ça donne 🙂

  2. Peut-il fonctionner en mode répéteur ? ou en mode point d’accès ? ; avec une Box .
    Un seul port LAN ! un peut léger si on veut raccorder des appareils en filaire.

  3. Sur le site Synology, ou est présenté le MR2200 on voit dans les combinaisons possibles qu’ils ne parlent de intrusion prevention que pour l’association avec un RT2600.
    Cela veut-il dire qu’on ne pourra pas insaller ce paquet sur le MR2200 ?
    Quid de la puissance du Quad Core Qualcomm IPQ4019 monté sur ce MR2200 face au dual core 1.7 GHz du RT2600.
    Je me pose la question de l’avantage du RT2600 face au MR2200 quand on habite en appartement.

    • Dans un appartement « classique », un simple routeur est normalement suffisant. Si le routeur est placé au centre, la portée devrait être suffisante (au moins en 2,4 GHZ). En revanche, la portée du wifi 5GHZ est limitée à une ou deux pièces. Comme le RT2600 est tri-bande, il devrait permettre de fonctionner comme point d’accès principal. Et au lieu de devoir acheter deux MR2200AC, seul un devrait être nécessaire.
      Threat Prevention nécessite d’être installé sur le routeur principal. La nouvelle version consomme moins de CPU et son impact sur la bande passante utile a été nettement améliorée. Mais il faut tout de même de la puissance CPU (et de la mémoire) car l’analyse réalisée est vraiment poussée.

  4. Intéressant comme produit il faudra le comparer au Rt2600.
    Je viens d’aménager dans une maison neuve et maintenant la box est dans les garages (qui n’est pas central) Le mr2200 sera t’il suffisant pour couvrir les 100m2 ou serait il préférable de passer au rt2600 ?

  5. Bonjour, je suis surpris comme zypos de voir qu’un seul port LAN. Sauf méconnaissance technique de ma part, une box étant en amont avec le WAN il faudrait s’équiper d’un switch en complément pour augmenter le nombre de connexions filaires…
    Ce serait donc avant tout un routeur wifi, qu’en pensez-vous ?

    • Tout a fait. Un petit switch d’une 20ène d’euros suffit…
      D’ailleurs au passage ce serait top si Synology en propose un jour pour compléter la gamme et être en full syno 🙂

  6. puis remplacer ma livebox avec le MR2200ac ? quid de la box TV vais perdre des service sachant que le telephone fixe je ne m’en sert pas .

    Cdlt Merc

    • Je crois que tous les routeurs syno proposent une fonctionnalité d’IPTV à configurer soit-même en fonction de son opérateur, donc ça devrait être possible de récupérer la télé

      • Le problème c’est que les deux autres routeurs syno ont 4 ports Lan, et d’après ma recherche très rapide, l’IPTV est gérée via des VLAN sur ces ports.
        Etant donné que ce MR2200AC ne dispose que de deux ports, je ne vois pas comment le routeur pourrait faire.
        Quel dommage d’économiser quelques euros pour supprimer une telle fonction, surtout pour le marché francais les box ont majoritairement la TV…

  7. Bonjour, Est ce qu’on peut l’utiliser sans utiliser le port WAN? a savoir un simple acces Point WIFI connecté a une BOX?

    Merci

  8. Bonjour,
    Très intéressé par cette solution technique, je cherche où pouvoir l’acheter…
    Et je ne le trouve pas.
    Quelqu’un a des infos sur le calendrier de disponibilité ?
    Merci

    • Effectivement bien fait de l acheter en début de semaine .

      Reçu et installer.

      La seul chose qui marche plus c est IPTV avec la livebox 4.

      Ne pas l activer sinon plus d accès au machine sur le réseau câbler …..

      Mais bon molotov existe 😉

  9. 200 Euro le prix de vente en France(Materiel.net LDLC, …) et 139 Euro en Allemagne(Amazon.de,…) : cherchez l’erreur. Je trouve cela scandaleux des grossites Français qui créent une pénurie artificielle.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Robot laveur de vitre : Alfawise S60

Après le robot aspirateur,  place au robot laveur de vitre... et connecté, s'il vous plaît. Il faut bien avouer que...

Fermer