Synology MR2200ac – Prise en main

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le routeur Mesh MR2200ac est disponible depuis quelques jours à la rédaction. Nous vous le présentons aujourd’hui à travers cette prise en main détaillée. Un dossier plus complet arrivera dans les prochains jours. Disponible au compte-gouttes chez les revendeurs habituels, le prix a augmenté de quelques euros

MR2200ac

Pour rappel, le Synology MR2200ac est construit autour d’un processeur Quad Core cadencé à 717 MHz et épaulé par 256 Mo de RAM. Il dispose de deux ports réseaux (LAN + WAN) et un emplacement USB 3.0.

Mesh (maillé) versus Repeater (Répéteur)

Le concept de Mesh n’est pas qu’un argument marketing, c’est une évolution significative des réseaux WiFi. Avec les répéteurs, nous avons 3 inconvénients majeurs :

  1. Bande passante plus faible (voire réduite de moitié). C’est gênant quand on dispose d’une connexion Internet rapide ou que l’on souhaite bénéficier d’un NAS.
  2. Le passage d’une borne WiFi à l’autre pouvant occasionner un arrêt de la communication sans-fil. Le WiFi avait été conçu pour fournir une connectivité pour des « ordinateurs (trans-)portables ». À la différence des réseaux GSM où le passage d’une borne à l’autre se fait assez bien.
  3. Une bonne partie des répéteurs WiFi créent une adresse MAC virtuelle, donc un appareil connecté à un répéteur est vu comme un autre appareil et son adresse IP est différente. Dans le cas d’un contrôle parental, cela signifie qu’il faut associer un même appareil une seconde fois (quand la gestion des profils existe).

Et le CPL, alors?

Le CPL est une solution permettant en théorie une meilleure connexion. Toutefois, si votre réseau électrique est relativement ancien, assez étendu et que les prises de terre ne sont pas disponibles partout… la performance ne sera pas au rendez-vous. Ainsi, si deux prises se trouvent à une distance de cinq mètres, cela peut représenter un voyage de plusieurs dizaines de mètres au final entre la prise 1 vers le tableau électrique et du tableau électrique vers la prise 2.

Cloud ou pas cloud… telle est la question

Certains systèmes Mesh requièrent la connexion à une infrastructure cloud, d’autres non. Pour la solution Synology, l’accès « Cloud » est optionnel. Pour qu’un système Mesh fonctionne efficacement, il semblerait qu’une analyse (donc des calculs) ait lieu. C’est le cas des solutions Google ou TP-Link pour ne citer que celles-ci.

De la beauté…

… de l’objet

MR2200AC - RT2600AC - Livebox 4

Les routeurs Synology et une Livebox 4… photo avec un flash

Le routeur MR2200ac n’est ni grand, ni petit, ni beau, ni laid. Il est fonctionnel et assez sobre. Il conviendra de le positionner à la verticale (la base est stable). Car un autre positionnement (à plat par exemple) pouvant modifier les performances de l’appareil. Enfin, les prises Ethernet à l’arrière sont catégorisées : l’une pour connecter une box (ou un routeur), l’autre pour connecter un appareil, un switch ou un autre routeur Mesh Synology.

… de l’interface SRM 1.2

SRM 1.2 n’est pas qu’une évolution, c’est LA version permettant une intégration poussée du routeur Mesh MR2200ac. Et c’est tout simplement une merveille au niveau des options, de la configuration, des informations, etc. D’autre part, la configuration du routeur peut se faire indistinctement depuis un navigateur sur Windows/Mac/Linux que depuis l’application mobile sur iOS ou Android.

… du démarrage (avec préchauffage)

Le démarrage initial peut-être lent, voire très lent… quand il s’agit d’associer à un routeur existant (comme le routeur Synology RT2600ac). En revanche, il est assez rapide comme simple routeur connecté à une box (à la différence des modèles RT, le routeur ne dispose que d’un seul port Ethernet libre). À noter que Threat Prevention n’est pas être installable. En revanche, les autres modules (comme Safe Access) peuvent l’être.

Ne disposant pour cette prise en main que d’un seul routeur mesh, nous nous focaliserons donc sur la connexion entre un routeur RT2600ac et le MR2200ac. Le processus recommandé par Synology est de procéder à la synchronisation initiale par WiFi. Toutefois, il est possible de connecter les appareils par la suite par Ethernet.

Enfin, une fois les appareils synchronisés, une seule interface pour configurer le réseau et les autres paramètres.

Nouveau Routeur ou extension

Nouveau routeur

Le routeur MR2200ac peut donc être configuré comme routeur (ou point d’accès) pour compléter une box par exemple. Comme à son habitude, l’interface est simple et permet de rapidement configurer l’appareil.

Extension d’un réseau Synology

Si vous possédez déjà un routeur RT2600AC, il est possible de lier celui-ci au MR2200ac. Le processus est très simple:

  1. Allumer l’appareil et le placer pas trop loin du routeur RT2600ac
  2. Attendre quelques minutes, le temps que la LED clignote
  3. Depuis l’interface du routeur RT2600ac
    • Aller dans WiFi-Connect
    • Ajouter un appareil
    • lui donner un nom et une localisation
  4. Attendre un bon moment que les appareils se synchronisent
  5. C’est prêt!

Backhaul

Derrière ce mot, un important concept se cache : la méthode utilisée pour les appareils pour transmettre des données. Nous verrons dans un prochain article comment cela se traduit d’un point de vue performance. Lorsque les appareils sont allumés, un canal « virtuel » est créé pour transmettre les données (dixit Synology). Concrètement, cela signifie qu’un réseau sans nom apparent (comme un SSID masqué) va être utilisé pour la communication. Comme énoncé auparavant, seul l’appairage initial nécessite d’utiliser le WiFi. Un câble Ethernet peut être utilisé entre deux appareils.

Un petit « spoiler » avant de terminer cet article: J’ai testé le débit en download entre le routeur principal et un ordinateur (un MacBook pro récent). En plus de la distance d’une dizaine de mètres, le signal WiFi doit traverser deux murs en béton armé ainsi qu’une cage d’ascenseur et un demi-étage :

  • Devolo CPL récent (norme AV1200) :
    • Connexion entre ordinateur et CPL par Ethernet : 76 Mb/s
    • Connexion entre ordinateur et CPL par WiFi 5Ghz : 73 Mb/s
  • Synology MR2200ac :
    • Connexion entre ordinateur et MR2200ac par Ethernet : 281 Mb/s
    • Connexion entre ordinateur et MR2200ac par WiFi 5Ghz bande « 1 » 151 Mb/s (celle qui sera a priori utilisée pour le backhaul)
    • Connexion entre ordinateur et MR2200ac par WiFi 5Ghz bande « 2 »275 Mb/s

Conclusion

Conclure aujourd’hui serait un peu rapide. Le Synology MR2200ac possède de nombreux atouts : rapidité, interface SRM, mode routeur point d’accès ou couplé à un RT2600ac… Difficile à trouver en Europe, son prix a malheureusement augmenté rapidement mi-novembre. Espérons que les choses évolueront dans les prochaines semaines. On le trouve aujourd’hui à 180€.

Partager.

A propos de l'auteur

Travaillant chez un éditeur de logiciel européen... mais n'étant pas un informaticien ni développeur, je teste, corrige, expérimente les différentes technologies. Le logiciel est mon ami, les OS aussi (Windows, macOS, iOS, Android, Linux)

6 commentaires

  1. Merci pour ce test ,j’attends la suite avec impatience ! Je reviens sur le Backhaul , c’est le principe même du Wi-FI Mesh / En fait il excite 3 canaux : 1 pour le 2,4 GHz ; 1 pour le 5 GHz et un qui sert uniquement à relier les points mesh pour qu’ils discutent entre eux. Ce 3° canal peut passer par WI-FI ou par ethernet (RJ45) . Dans la pratique un seul point WI-FI mesh n’apporte rien , l’intéret du mesh est si on doit avoir plusieurs point d’accès WI-FI qui partagerons alors le même SSID ; discuterons entre eux et apportera une plus grande transparence dans le déplacement du client.

  2. Cela tombe pile au bon moment pour moi, étant en projet de construction.
    Je compte installer une belle infrastructure réseau avec une baie de brassage.
    J’ai déjà un routeur SYNOLOGY RT1900AC. Est-il compatible?
    Il est donc possible de les relier par câble ethernet, afin de les configurer et de gérer le wifi dans la maison?

  3. J’ai justement commandé le mien hier. Je devrais le recevoir demain.

    J’ai eu la chance de l’avoir pour 135€ sur MacWay.

    J’ai déjà testé le RT2900AC mais il n’était pas adapter a mon usage. Herbegent de multiple serveurs chez moi, j’ai besoin d’avoir des réseaux qui ne communiquent que dans certaine direction.

    J’ai donc opté pour un EdgeRouter.
    En ce qui concerne le wifi je compte bien remplacer mon AP Asus .

    • Il est connectable par ethernet (donc vu comme un appareil indépendant) car le modèle RT1900AC est double bande.
      Attendu qu’il peut être configuré comme point d’accès et non comme routeur, il devrait bien s’intégrer avec un routeur existant.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
RFlink / Domoticz débuter la domotique avec votre NAS Synology (DIY)

Il y a quelque temps, je me suis renseigné sur la domotique : l’utilisation, le coût, le matériel et l’utilité....

Fermer