NAS Synology – RAID ou SHR(2)

En 2014, nous avions fait plusieurs tests de performance du SHR (avec 3 disques) versus RAID 5. Ces mesures avaient faisait ressortir qu’il n’y avait pas d’écart probant entre ces deux types de RAID. Nous avons décidé de refaire nos tests afin d’actualiser les résultats et de les compléter avec le RAID 1, RAID 6 et le SHR2.

RAID VS SHR - NAS Synology - RAID ou SHR(2)

RAID ou SHR, lequel choisir ?

Nous profitons d’avoir un DS1522+ en test pour mettre à jour notre comparatif entre le RAID et le SHR. Pour commencer, il est important de rappeler ce qu’est le RAID et le SHR. Nous vous rappelons aussi le RAID (y compris le SHR) n’est pas une sauvegarde.

RAID

Le RAID (Redundant Arrays of Independent Disks ou en français, regroupement redondant de disques indépendants) est un système de répartition des données sur plusieurs disques. Il apporte une continuité de service en améliorant la sécurité de vos données (sauf pour le RAID 0). Les principaux RAID offrant de la sécurité sont :

  • RAID 1 qui combine généralement 2 disques durs (les disques sont en miroir, l’espace disque utile est égal à la taille du plus petit des disques) ;
  • RAID 5 nécessite au moins 3 disques durs (l’espace utile de n disques sera égal à n-1 disques) ;

Ces deux premiers RAID tolèrent la panne d’un seul disque. Ensuite, nous avons également le :

  • RAID 6 combine au moins 4 disques durs (la capacité de 2 disques est réservée au contrôle de l’intégrité des données, l’espace utile de n disques sera égal à n-2 disques).

Ce RAID 6 tolère la panne de 2 disques. Nous n’aborderons pas volontairement les RAID 0, RAID 10 ou JBOD ici.

SHR

Le SHR est l’acronyme de Synology Hybrid RAID. Par rapport au RAID (standard), il reprend les mêmes principes et lui ajoute de la flexibilité : optimisation l’espace de stockage (les disques peuvent être de tailles différentes), facilité de l’extension par ajout/remplacement d’un disque, etc. Le SHR s’adapte en fonction du nombre de disques installés et utilisés (avec la redondance sur un disque). Avec 2 disques durs (ou SSD), nous aurons l’équivalent d’un RAID 1. Avec 3 disques durs (ou SSD), ce sera l’équivalent du RAID 5.

Le SHR 2 (une redondance sur deux disques) lui propose une équivalence au RAID6. Pour en savoir plus sur le SHR, suivez ce lien Synology

Test RAID vs SHR

Pour les test ci-dessous, nous avons utilisé des SSD et le NAS Synology DS1522+ avec DSM 7.1. Un seul câble réseau a été utilisé sur un port 1 Gb/s. Nous vous rappelons notre protocole de test utilisé depuis plusieurs années. Nous allons ici utiliser 4 applications de mesure différentes (2 sous macOS et 2 autres sous Windows). Puis, des transferts de fichiers de tailles différentes sont réalisés dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) :

  • Petite taille : 100 fichiers d’un poids de 500 Ko à 12 Mo (MP3, Photo, document Office) ;
  • Taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, image RAW, Zip) ;
  • Volumineux : 10 fichiers avec une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

Ensuite, nous calculons une moyenne des transferts puis nous les mettons en forme dans des graphiques (exprimée Mega-Octets par seconde).

RAID 1 / SHR

Synology RAID1 SHR Read - NAS Synology - RAID ou SHR(2)RAID1 SHR Write - NAS Synology - RAID ou SHR(2)

Dans un premier temps, ce que nous pouvons constater, c’est que les valeurs sont très proches. Ce qui ressort en RAID 1 par rapport à son équivalent en SHR (avec 2 disques durs ou SSD), c’est que ce dernier prend légèrement l’avantage. Il n’y a qu’en lecture sur les petits fichiers ou le RAID 1 passe légèrement devant (+0,4 Mo/s). Nous avons une tolérance de panne sur 1 disque dans les 2 cas.
Avantage : SHR

RAID 5 / SHR

Synology RAID5 SHR Read - NAS Synology - RAID ou SHR(2)Synology RAID5 SHR Write - NAS Synology - RAID ou SHR(2)

Dans une configuration RAID 5, il faut au moins 3 disques durs. C’est ce que nous avons fait ici et nous le comparons ici avec un SHR sur 3 disques. Ici, nous avons encore une tolérance de panne sur 1 disque. On peut constater que le mode SHR est aussi rapide que le RAID 5 en lecture et plus rapide sur toutes les mesures en écriture.
Avantage : SHR

RAID 6 / SHR2

Synology RAID6 SHR2 Read - NAS Synology - RAID ou SHR(2)Synology RAID6 SHR2 Write - NAS Synology - RAID ou SHR(2)
Nous passons à notre dernier comparatif avec le RAID 6 vs le SHR2 avec 4 SSD. Ici, nous avons une tolérance de panne sur 2 disques. Tout d’abord en lecture, on remarque que les performances sont quasiment identiques sauf que le RAID 6 est un peu plus rapide sur les gros fichiers (+0,3 Mo/s). C’est tellement peu qu’il y a peu de chance que les utilisateurs puissent s’en rendre compte. En écriture aussi, le RAID 6 est un peu plus rapide sur les fichiers de taille moyenne (+0,4 Mo/s). Enfin, toujours en écriture, sur les petits et gros fichiers, c’est le SHR2 qui est le plus rapide (respectivement +1,8 Mo/s et +0,5 Mo/s). Les écarts sont vraiment faibles.
Avantage : Très léger avantage au SHR2

Conclusion RAID ou SHR

Le SHR (2 ou 3 disques) est plus rapide que les RAID 1 et RAID 5. Toutefois, au-delà des performances dans les transferts, le SHR propose plusieurs atouts, notamment dans la flexibilité liés au Groupe de stockage et aux volumes. C’est aussi pour toutes ces raisons que le SHR et SHR2 gardent l’avantage. Si vous avez le choix, nous vous recommandons de prendre le SHR plutôt qu’un RAID « classique ».